Easy-Design.Net forum




Thèmes autres CMS » Wordpress Wordpress, 2 grosses parties

hight_tower Membre non connecté

Modérateur

Rang

Avatar

Modérateur(s)

Inscrit le : 17/09/2009 à 11h09

Messages: 2298

Le 14/12/2012 à 09h23
Maintenant que nous avons terminé l'installation de WordPress. Je vous invite à le visiter et à connaitre de quoi il se compose.

1) Présentation de la partie client


a.Le front office


La partie visible de ce nouveau site web. Où les visiteurs se permettront de lire vos articles, vos pages, de naviguer dans votre site et également de commenter les articles.


b.Ou dois-je aller ?


Au précédent chapitre, nous avions appris à l'installer, grâce à Filezilla.
Saisissez l'adresse URL dans votre navigateur favori, et c'est partis ! Vous arrivez sur une page qui contient les derniers articles (actuellement affichages d'articles par défaut).

Tout ceux-ci est configurable ce que nous verrons dans la deuxième partie de ce chapitre et plus encore dans un chapitre consacré à wordpress.


c.Premier visuel


Dans mon cas, je travaille en local et mon adresse sera localhost. Pour vous sa sera "http://www.monsite.com".
Lorsque je me rend à cette adresse, j'obtiens ceux-ci:



d.Première information


Sur votre page d'accueil, les visiteurs pourront lire ou voir:
  • le titre de votre site
  • le slogan
  • un champ permettant une recherche sur votre site web
  • une image d'entête
  • un menu de navigation
  • les derniers articles (par défaut réglé sur 10)
  • la liste d'archives mois après mois
  • un lien de connexion à l'administration




2) Présentation de la partie administration


L'administration, seconde partie et grosse partie du site,. L'accès est limité à l'administrateur et les personnes l'aidant à écrire du contenu pour le site y ont accès.
Il est donc protégé par un login et un mot de passe.


a.Accéder à la partie administration


Afin d'accéder à cette partie, plusieurs moyens s'ouvre à vous !
Soit vous allez:
  • sur un lien donné en bas de votre site web (je vous montrerez pour le masquer)
  • dans votre navigateur est ajouté à la fin de votre URL "/wp-admin".

Dans votre cas, vous aurez ceux-ci: "http://www.monsite.com/wp-admin"

Identifiez vous par votre login & mot de passe



b. Tableau de bord


Une fois connecté, vous arriverez sur le "Tableau de bord". Cette page résume les dernières activités de votre site web, comme les commentaires par exemple. Elle permet également d'écrire rapidement un article via le panneau "Press-Minute".



c.Navigation


Il contient plusieurs catégories comme les "Articles", "Médias", etc...qui proposent chacune des menus. Vous pouvez y accéder, en cliquant sur la petit flèche.


d.Configuration


Ce tableau est entièrement configurable. Pour le moment, les options qui s'offrent à nous sont les défauts présent dans l'installation.

Une fonction intéressante se trouve en haut à droite avec un bouton nommé "Options de l'écran". Il permet de déplacer chacun des panneaux de l'écran en cliquant et en le déplaçant, grâce à Ajax.


3) Conclusion


Voilà qui termine ceux chapitre sur les deux grosses parties de Wordpress.

Je terminerais ce chapitre en vous disant que les modules "Articles, Pages, Medias & Commentaires" sont des classiques, il suffit de suivre les étapes, ils sont très similaires au :pbt.

Dans les prochains chapitre je m'attarderais sur "Apparence et extensions" qui sont les deux grosses fonctions de ce CMS et qui je vous rappelle font ce que Csn fait de mieux.

La création, la modification et la réalisation de thème & menus.






Chez Swan Site design Web phpboost3. Membre depuis 2009 & modérateur depuis 2011.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie