Easy-Design.Net forum




Thèmes autres CMS » Wordpress Wordpresse, entre fonctionnalité et outils

hight_tower Membre non connecté

Modérateur

Rang

Avatar

Modérateur(s)

Inscrit le : 17/09/2009 à 11h09

Messages: 2298

Le 15/12/2012 à 15h26

Les Widgets & les Plugin's de Wordpress


Pour différencier l'un de l'autre, voici une petite note de leur présentation avant de rentrer dans le vif du sujet.
  • Les widgets sont de petit outils pour votre blog, par exemple vous y trouverez la Sidebar, les Meta ou encore le calendrier
  • Les plugin's sont des extensions afin d'ajouter de la fonctionnalités, comme éviter les spammeurs,etc...



1) Les Widgets



a. Paramétrage et mise en place



Allez dans le panneau d'administration, puis dans le menu "Apparence" puis "Widgets".


La page se divise en deux zone:
  • Coté gauche se sont l'intégralité des widgets disponibles sur votre site web.
  • Coté droit se sont les zones dédiées à accueillir les widgets présent sur votre thème.




b.Ajout d'un widget



Pour ajouter un widgets, il suffit de le faire glisser de la zone gauche vers la zone droite dans la colonne désirée. Nous souhaitons par exemple d'affiche "les commentaires récents" dans la colonne principale.




c. Paramètre des Widgets



Selon les widgets, des options de configurations nous sont proposées.
Par défaut il y sera nommé pour l'exemple "Commentaires récents". avec par défaut le nombre "5" commentaires. Nous pouvons changer les valeurs de paramétrages en n'oubliant pas d'enregistrer.



d.Suppresion, désactivation et ajout de widgets



Les deux premières option du site s'offrent à nous, mais que choisir ?
  • Suppression, la forme la plus simple et la plus radicale, cliquer sur le bouton supprimer
  • Désactivation, il permet de mettre en vieille le widgets.

Le premier choix est des plus facile. Mais vous pouvez simplement le faire glisser dans la zone de désactivation. Cette option à deux gros défaut, il faudra le réinstaller et tous les paramètre mis dessus devront être refaites.
Le second choix permet d'un simple cliquer/glisser de mettre en stand-by le widgets, il n'est que désactivé. Cette fonction est intéressante dans certains cas, car certains widgets proposent pas moins de 20 paramétrage, il serait dommage de le supprimer.

La dernières option, quant à elle permet d'ajouter un widgets. Sous un widgets est accessible sous-forme de plugin pour Worpress. Dans l'installation de certains thème, des widgets vous sont offerts.




e.Conclusion



Voilà, la première partie de ce tutoriel est accomplie, voici ce que j'obtiens




1) Les Plugin's



a.Un plugins important



Akismet, dans le cas ou vous ne connaissez que très peu le CMS Wordpress, vous donnez la possibilités aux visiteurs de commenter vos pages, articles, etc... Il est bon de protéger votre site des spammeurs, cet arme est ultime et joue à merveille son rôle, il est installé de base sur Worpress.



b. Activation akismet



Pour le mettre en servie, allez dans le panneau d'administration, puis sur la page "Extensions" dans le menu de gauche.




c. Akismet à besoin d'une clé pour fonctionner



Lorsque vous allez activer le plugin's, un message de ce type apparaîtra:




d.Akismet une page de configuration



Vous allez cliquer sur l'obtention d'une clé, en cliquant, vous allez tomber sur ce genre de page.


Pour ne pas perdre en question, ouvrez une nouvelle fenêtre dans votre navigateur est aller sur le site http://akismet.com/


Cliquez sur le bouton bleu "Get an Akismet key and adios to spam". Ensuite tout dépend de votre situation. Travaillant en local, je clique sur la troisième option, qui est "Personnal".


Remplissez le formulaire. Si vous ne souhaitez pas faire de don, n'oubliez pas de mettre la barre slider qui se nomme "What is Akismet woth to you" sur 0/yr. Formulaire remplis, cliquez sur "Continue"


Vous aurez un message de confirmation de ce type:



e. Validation & mise à jour



Retournez sur la page de configuration du plugin's Akismet et ouvrez votre boite mail. Un message vous sera parvenue (Attention il peut être classé comme spam comme courriers indésirables) avec la clé d'activation de 12 caractères.

Entrez les caractères dans le champ de saisie et cliquez sur "Mettre à jour"


Par moment il indiquera que votre plugin's n'est pas à jour, cliquez sur "Mettre à jour",et vous obtiendrez après mise à jour ceux-ci:



f.Cherchez, trouvez & installez un nouveau plugin's



Ajouter un plugins, allez dans votre panneau d'administration, puis dans "Apparences", puis sur "Ajouter"



Etant donnée que vous êtes dans les débuts sur la compréhension de ce CMS, nous allons chercher les mots "Google analytics"



Après avoir validé, vous obtenez une page de ce type:

Il existe plusieurs indicateurs pour juger de la qualité des différentes extensions, à commencer par les étoiles, plus il y a en, plus les personnes ayant évalué une extension sont satisfaites de son fonctionnement.
Le second indicateur est plus précis, Il y a un lien qui se nomme "détails ", dans le cas que j'ai choisis, il m'informe plusieurs choses:
  • La version minimum
  • La version maximum (actuellement 3.5)
  • La dernière mise à jour, ici il y a 7 jours. Cela permet aussi de voir dans ce détails que la personne ayant crée se plugins optimise le maintien de sa mise à jour




J'appuie sur installation, et voici ce que j'obtiens en fin d'installe:



Voilà je termine ainsi un gros chapitre:
=

Est celui-ci qui sera compléter d'une liste de plugin's que je rajouterais ensuite.

Le deuxième gros chapitre partira un thème simple et puis de le faire évolué.
Donc merci de votre patience quand à la suite de ces explications.

N'hésitez pas si vous avez des questions à me posée, j'essayerais d'y répondre avec méthode Edité par hight_tower Le 15/12/2012 à 16h08



Chez Swan Site design Web phpboost3. Membre depuis 2009 & modérateur depuis 2011.
hight_tower Membre non connecté

Modérateur

Rang

Avatar

Modérateur(s)

Inscrit le : 17/09/2009 à 11h09

Messages: 2298

Le 21/12/2012 à 18h26

Voici une petite suite de plugin's plus ou moins utiles.


Je ne vais pas être exhaustive, ces plugin's sont fiables. D'après les forum qui décrivent comme des atouts et d'un bon potentiel pour la communauté:

Akismet
je vous l'avez présenté il y a peu, ce plugins vous protège des spams de façon efficace. Il est de plus installé par défaut.

Wassup
Il a pour but de faire des statistiques sur le nombre de visites et les pages qu'il consulte, mais ainsi que le temps qu'il à passé dessus.

Wptouch
Il permet au visiteur qui navigue avec une version mobile comme un smartphone par exemple de le rendre compatible, il existe une version pro, c'est-à-dire payante qui permet d'avoir toute les pages compatible.

Simple Lightbox
Cela devient de plus en plus fréquent de voir cela sur les sites web. L'image s'ouvre de façon plus grande lorsqu'on nous pointons notre souris dessus. A cela s'ajoute plus de trente paramètre.

Tinymce Advanced
Il permet la création d'article avec la prise en main des fonctionnalités d'un éditeur. Créer des tableaux, il fait tout ce qu'il vous passe par la tête.

Cryptx
Au début je ne m'en souciez guère, mais j'ai remarquez que les spammeurs aiment ce genre de chose. Après un an j'en étais envahis. il permet de modifier l'émail d'un membre. en effet le "@" se transformera en "at" ce qui fera votre taux de spams en nette diminution.

Contact Form7
Il permet de créer un formulaire de contact afin que des visiteurs puissent vous écrire.

Smilies Themer Tooblar
Vous l'aurez deviné, il ajoute une bande de smiley.







Chez Swan Site design Web phpboost3. Membre depuis 2009 & modérateur depuis 2011.
theviking Membre non connecté

EDN Concerné(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/01/2011 à 22h56

Messages: 218

Le 21/12/2012 à 22h03
Beau boulot!!


Site web    
hight_tower Membre non connecté

Modérateur

Rang

Avatar

Modérateur(s)

Inscrit le : 17/09/2009 à 11h09

Messages: 2298

Le 21/12/2012 à 22h52
Merci :heuu :heuu



Chez Swan Site design Web phpboost3. Membre depuis 2009 & modérateur depuis 2011.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie