Easy-Design.Net forum




Aide générale Ma page commence par  de quoi s'agit-il ? Non, ce n'est pas la faute d'un script !

Swan Membre non connecté

Administrateur

Rang

Avatar

Inscrit le : 01/08/2009 à 22h53

Messages: 8431

Le 31/12/2012 à 23h20
Bonsoir,

Voilà enfin ce que je cherchais pour apporter une réponse correcte et concrète à ce problème que j'ai réglé plusieurs fois, et ceux même sur le site de l'amie de Ptithom :

Les caractères en question : ; La question est :

Ma page commence par  de quoi s'agit-il ?

La réponse se trouve sur Alsacréation, mais je vais quoter pour le cas ou ..

Astuce par Raphael (Stilofoliophile, Strasbourg):

*Mis à jour le 15 Juin 2012.

Ce que vous voyez est appelé un BOM (pour Byte Order Mark ou, en français, Marque d'ordre des octets). On le trouve au début des fichiers enregistrés en unicode (UTF-8, UTF-16 ou UTF-32), il contient des renseignements sur le sens de lecture des données.

Malheureusement, certains logiciels n'interprètent pas correctement le BOM, ils le considèrent comme une partie du texte et l'affichent. Il en résulte alors ces fameux caractères: ; Lesquels peuvent se révéler problématiques sur la toile, provoquant notamment l'envoi prématuré des en-têtes, la corruption du rendu sous Internet Explorer ou encore des espaces indésirables.

Pour une page en ligne il est possible de vérifier la présence de BOM grâce à cet outil proposé par Richard Ishida.

Inutile en UTF-8

L'encodage UTF-8, contrairement à ses grands frères, ne possède qu'un seul sens de lecture des données. En conséquence l'information fournie par le BOM n'y est pas indispensable et on peut donc le retirer; ce qui est vivement recommandé, au moins pour tout ce qui touche à internet car il s'agit de l'encodage désormais privilégié pour le web.

Enlever le BOM



Pour retirer le BOM il faut configurer votre éditeur de texte préféré (notepad++) de manière à ce qu'il ne l'ajoute pas lors de l'enregistrement. La quasi totalité des programmes le permet, cependant l'option est souvent difficile à trouver. Pour vous aider, sachez que les désignations suivantes sont parfois utilisées à la place de BOM: marque d'ordre des octets, octets de signatures, signature UTF-8, ordre UTF-8, cookie UTF-8.



Vous l'aurez compris, c'est que vous avez édité des page de votre CMS adoré que que vous les avez mal enregistré :rire Il vous suffit de les enregister sous le bon format, moi je les encode sous l'ANSI. Je ré-upload le fichier, et je vide le cache/tpl du ftp et régénère ensuite le cache admin et le tour est joué !


swan_signature

Site web    
hight_tower Membre non connecté

Modérateur

Rang

Avatar

Modérateur(s)

Inscrit le : 17/09/2009 à 11h09

Messages: 2298

Le 01/01/2013 à 16h53
un truc de fou s'il faut faire ceka sur toutes les pages

Merci e cette solution :top



Chez Swan Site design Web phpboost3. Membre depuis 2009 & modérateur depuis 2011.
Ptithom Membre non connecté

EDN Intéressé(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/11/2009 à 18h39

Messages: 88

Le 07/01/2013 à 18h19
merci :ok
   
Sawk Membre non connecté

EDN Concerné(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 10/01/2012 à 10h53

Messages: 193

Le 26/10/2014 à 18h38
hight_tower:
un truc de fou s'il faut faire ceka sur toutes les pages

Merci e cette solution :top


Pour éviter ça, encodé la page en utf-8 sans bom avant toute modifications :ok
ou alors, utiliser un IDE qui le fait tout seul, comme sublime text 2 héhé :top
Site web    
Swan Membre non connecté

Administrateur

Rang

Avatar

Inscrit le : 01/08/2009 à 22h53

Messages: 8431

Le 26/10/2014 à 20h10
Sawk... Tu nous fais du déterrage de topic :top



swan_signature

Site web    
Sawk Membre non connecté

EDN Concerné(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 10/01/2012 à 10h53

Messages: 193

Le 26/10/2014 à 20h19
oups j'ai pas fais gaffe, vraiment désolé :s
Site web    
Swan Membre non connecté

Administrateur

Rang

Avatar

Inscrit le : 01/08/2009 à 22h53

Messages: 8431

Le 26/10/2014 à 20h45
Lol pas grave ^^


swan_signature

Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie