Easy-Design.Net forum




Discussion générale Les écoles du Bas-Rhin en état d'alerte après un message

Myster Membre non connecté

EDN Enraciné(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/01/2011 à 16h42

Messages: 871

Le 17/05/2013 à 19h29
Branle-bas de combat dans le Bas-Rhin. La police et la gendarmerie sont en état d'alerte et filtrent depuis vendredi matin les entrées des 59 lycées du département à la suite de menaces postées sur un forum de jeux vidéo, rapporte le site des Dernières nouvelles d'Alsace (DNA). Un dispositif exceptionnel de plus de 750 policiers et gendarmes a été déployé autour de ces établissements, a détaillé le préfet d'Alsace, Stéphane Bouillon, à l'AFP. "Homicide ou canular, nous restons très attentifs et prenons toutes les précautions", a résumé lors d'une conférence de presse le procureur de Strasbourg, Michel Senthille.

L'ensemble des lycees du Bas-Rhin est concerné par le dispositif. Soit 59 etablissements. #DNAinfos
— Hélène David (@lndavid)

"Un internaute a annoncé sur le forum de Jeuxvideo.com avoir l'intention de commettre un massacre dans un établissement scolaire à l'aide d'une arme à feu. Le message a été posté depuis un cybercafé de Strasbourg. L'information a été relayée depuis massivement sur les réseaux sociaux", expliquent les DNA.

"TOUT S'ARRÊTE BIENTÔT"

"J'habite dans une certaine ville, où se trouve un certain lycée, et vendredi, je laisse ma trace dans l'histoire", a écrit cet inconnu dans un message intitulé "Tout s'arrête bientôt", posté mardi soir sur un site de jeux sur Internet. "La vie de beaucoup de gens, dont la mienne, finira ce jour-là", ajoute l'inconnu, selon le fac-similé du message publié sur le site de Rue89 Strasbourg. "Mon oncle a un fusil de chasse, j'en ai profité pour lui 'emprunter' son semi-automatique. Je sais comment l'utiliser, et je l'utiliserai croyez-moi". Dans son message, signé "HommeMort", l'individu explique qu'il n'a "plus d'amis depuis le collège" et que "la vie IRL [in real life]" ne l'intéresse plus.

Le message a été repéré par un adolescent des Yvelines. Il en a parlé à sa mère, qui a prévenu le commissariat de Versailles. L'enquête a ensuite permis de remonter jusqu'à un cybercafé du quartier de la gare de Strasbourg. Le jeune internaute a pris soin, pour écrire son message, d'utiliser un logiciel de brouillage. "Indubitablement il y a une réflexion", a commenté à ce propos le procureur. Interrogé sur le profil psychologique du jeune homme, le magistrat s'est contenté d'observer, "sans en tirer de conclusion", qu'"il n'y a qu'une faute d'orthographe dans le message, sinon il est écrit dans un français parfait".

Les enquêteurs se sont procurés les images de la vidéosurveillance du café internet. On y devine le visage d'un jeune homme portant une capuche. Un appel à témoignages a été lancé et un numéro vert mis en place pour tenter de l'identifier : le 03-90-23-13-05. Les images sont "en cours d'exploitation", a déclaré le procureur de Strasbourg.

Le procureur de #strasbourg diffuse une photo du suspect menaçant les lycées http://t.co/eGZbUjYoin
— Rue89 Strasbourg (@Rue89Strasbourg)

La menace est prise d'autant plus au sérieux qu'un homme s'est introduit la veille dans une école maternelle muni d'un fusil avant de se donner la mort devant une dizaine d'enfants. Les autorités n'excluent pas cependant qu'il puisse s'agir d'un canular. S'il s'agit d'un canular, il est "de très mauvais goût", a commenté le procureur. Dans ce cas son auteur encourrait une peine de deux ans de prison et 30 000 euros d'amende.

   
hight_tower Membre non connecté

Modérateur

Rang

Avatar

Modérateur(s)

Inscrit le : 17/09/2009 à 11h09

Messages: 2298

Le 18/05/2013 à 09h42
Les sujets néo-politisé je n'aime pas trop.

Mais je dirais qu'une chose, par moment la discrétion et mieux que la battue.



Chez Swan Site design Web phpboost3. Membre depuis 2009 & modérateur depuis 2011.
Ptithom Membre non connecté

EDN Intéressé(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/11/2009 à 18h39

Messages: 88

Le 18/05/2013 à 11h43
j'aime bien le "TOUT S'ARRÊTE BIENTÔT" mdr
   
Swan Membre non connecté

Administrateur

Rang

Avatar

Inscrit le : 01/08/2009 à 22h53

Messages: 8431

Le 18/05/2013 à 11h53
Aux autorités de faire leur travaillent. Des menaces y en a tous les jours malheureusement :s


swan_signature

Site web    
Hardstyle Membre non connecté

Banni

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/11/2010 à 18h02

Messages: 205

Le 18/05/2013 à 15h44
Je le c'est déjà
C'est moi qui te la dit :p
Ils sont fou c'est gens là .


Compte Innactif
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie