Easy-Design.Net forum




Aide générale [Tuto] Installation et mise en place de WAMP 2.4 Mise à jour du tuto wamp

janus57 Membre non connecté

EDN Erudit(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/01/2013 à 21h59

Messages: 1018

Le 20/02/2014 à 18h57

Introduction


Ceci est une mise à jour du tuto fait par Swan et qui est disponible ici : http://easy-design.net/pages/wampserver-2-installer-un-serveur-local

Dans ce tuto je vais tout vous montrer (de A à Z) comment installer WAMP (version 2.4 à l'heure de ce tuto) et faire une configuration "minimale" pour que 99% des CMS/Script passe dessus.

Partie 1 : Téléchargement


Pour commencer vous aller devoir le télécharger. Pour cela je vous conseille de vous rendre sur le site officiel www.wampserver.com

Ensuite il vous suffit de télécharger WAMP dans sa dernière version si possible.

Si votre PC est un ordinateur 64Bits et que vous installez une version 32Bits cela ne change rien, d'après le forum WAMP la version 64Bits n'apporte rien de plus (pas de performance ou module en plus) par rapport à la version 32Bits, même si l’ordinateur est compatible 64Bits

Donc ici nous allons utiliser la version 32Bits (car le PC n'a que 1.5Go de RAM et c'est un 32Bits en plus)

Donc maintenant que nous avons notre petit installeur on va passer à l'installation.


Partie 2 : L'installation


Pour être sûr que votre installation réussis correctement je vous conseille très fortement de l'installer en tant qu'administrateur.
Illustration installation en tant qu'administrateur


Plutôt que d'écrire un long paragraphe pour dire "cliquer sur suivant" je vais vous mettre le tout en images (plus simple et plus rapide ;))

Etape 1
Etape 2
Etape 3
Etape 4
Etape 5
Etape 6
Etape 7
Etape 8
Etape 9
Etape 10

Si vous avez une remarque et/ou une question lié à une de ces étapes je vous invite à faire la demande à la suite de ce tuto

Vous pouvez dès à présent mettre l'interface de WAMP en français, ceci est expliqué dans la partie bonus à la fin.


Partie 3 : Configuration de l'environnement de travail


Ici nous allons voir comment "configurer" WAMP pour que l'on puisse utiliser toutes les fonctions "basic" de PHPBoost et d'autre CMS.
Parmi ces fonctions il y a notamment : la réécriture d'url (url rewriting) ainsi que la mise en cache côté navigateur.
Je vais aussi vous montrer comment activer certaine librairies PHP qui sont nécessaires.

Encore une fois des images étant mieux qu'un long paragraphe tout sera présenté sous la forme d'images.


apache



Où trouver la liste des modules apache
Quel modules et comment les activer
Vous devez laisser l'icône de WAMP redevenir verte après chaque activation de modules (que ce soit pour apache ou PHP), sinon vous allez avoir un message d'erreur.


PHP



Où trouver la liste des librairies PHP
Voici une petite liste pour vous aider à choisir quel librairies vous devez activer :
  • php_sqlite pour faire simple c'est un moteur SQL comme MySQL, mais son fonctionnement diffère de MySQL (allez-vous documenter sur Google ou autre, mais je vous préviens c'est relativement technique)
  • php_sqlite3 pareil que sqlite, sauf en version 3
  • php_curl nécessaire pour utiliser la fonction cURL, qui sert à aller chercher des infos sur d'autre site comme un flux RSS ou la page entière par exemple (PHPBoost n'en a pas besoin dans sa version 3 et 4.0)
  • php_bz2 & php_zip sont deux librairie qui sont utilisé dans des scripts qui crée des archives au format .bz2 ou .zip

Voilà après les autres je ne sais pas du tout, mais si toutefois vous voulez savoir ce qu’elles font je vous invite à aller sur ce site : http://fr.php.net/manual/fr/


Partie 4 : Mise en place de l'environnement de travail


Dans cette partie nous allons voir comment par exemple tout mettre en place pour installer PHPBoost sans problème.
Cette partie sera relativement courte car c'est très vite mis en place.


MySQL



Pour accéder à MySQL nous allons utiliser une interface web qui se nomme "phpMyAdmin", voilà comment on fait pour y accéder : accès à phpMyAdmin
Et voici pour se connecter : connexion à phpMyAdmin

Une fois connecté nous allons faire un petit "nettoyage", pour se faire il faut cliquer sur l'onglet "Bases de données", puis suivre les instructions en images : "nettoyage" de l'installation

Une fois cela fait nous allons créer notre BDD (Base De Donnée) qui va accueillir notre V3 ou V4 ou un autre CMS, pour cela nous allons d'abord créer un nouvel utilisateur : Création d'un nouvel utilisateur

Puis nous allons lui donner un nom et les droits nécessaire pour que cela fonctionne : Définition de son login+pass+droits (partie 1)Définition de son login+pass+droits (partie 2)

Et voilà la BDD et son utilisateur ont été créés : fin de la création


fichiers



Dans cette partie nous allons voir comment mettre les fichiers de PHPBoost en place.
Ici on va dire que vous avez déjà l'archive du CMS (ici PHPBoost) sur votre ordinateur, si ce n'est pas le cas pensez à la télécharger avant.

Pour accéder au dossier où l'on va mettre les fichiers de PHPBoost, rien de plus simple il suffit de cliquer sur "répertoire www"

Une fois ceci fait le dossier va s'ouvrir, là il suffit de copier/coller ou glisser/déposer les fichiers dans ce dossier.

glisser/déposer de l'archive PHPBoost (V3)
à la fin du copier/coller ou glisser/déposé


Partie 5 : Installation de PHPBoost (V3)


Dans cette partie je vais zapper l'étape ou l'on accepte la licence et ou que l'installeur vérifie le CHMOD des dossiers, les extensions disponible ainsi que la création de l'administrateur.


Pourquoi ?



Tout simplement parce que ce n'est pas le but premier du tuto et que c'est comme l'installation de n'importe quel CMS, si vous ne savez pas il y a un tuto très détaillé sur le site officiel


Accès à notre environnement local et installation de PHPBoost



- accès au local
- accueil du local
- début de l'installation
- configuration de la BDD
- fin de l'installation


Partie Bonus : Mettre l'interface WAMP en français et signification de la couleur de son icône




WAMP en Français



Pour mettre WAMP en français rien de plus simple, faite un clique droit sur l'icône de WAMP et passer le en français


Les icônes



- l'icône verte dit que WAMP est en fonction et que tout est OK
- l'icône orange de WAMP signale qu'un service n'a pas été démarré ou alors est en cours de démarrage (par exemple lorsque l'on active un module il va passer du vert au orange puis de nouveau au vert car apache a redémarré)
- l'icône rouge indique que WAMP est à l'arrêt et qu'aucun service n'est actif


Partie problèmes : l’icône reste orange



Si votre icône reste Orange et que vous avez Skype sur votre ordinateur vous devez allez voir dans les options avancé de Skype pour qu"il n'écoute plus sur le ports 80/443.

Si vous n'avez pas Skype, dans le menu "Apache" de WAMP vous avez un testeur de ports 80 qui va vous dire si quelque chose écoute sur le port 80 et le cas échéant lui dire de ne plus écouter sur le port 80 nécessaire à apache.

Si vous ne pouvez pas modifier le ports 80 des autres logiciels, vous pouvez toujours dire à apache d'écouter sur le port 8080, pour cela il faut toucher à la configuration d'apache. cette modification sera détaillé si une personne en fait la demande.


Licence


Ce tuto a été fait pour le site easy-design.net par janus57

Ce tuto a été placé sous la licence Creative Commons par son auteur.
Vous trouverez plus de détails à propose de cette licence en cliquer sur l'image de la licence :

Licence France :
Licence International :

Tuto écrit le 20/02/2014
Tuto mis à jour le : 03/04/2014
Version : 1.1.0


Pour toutes questions et/ou remarque et/ou amélioration vis-à-vis de ce tuto vous pouvez poster à la suite de ce tuto. Edité par janus57 Le 06/06/2014 à 17h31
   
janus57 Membre non connecté

EDN Erudit(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/01/2013 à 21h59

Messages: 1018

Le 20/02/2014 à 19h03

Changelog



1.0.0



  • Sortie initial du tuto


1.1.0



  • Ajout d'une partie sur l’icône Orange et Skype et aussi légèrement de manière global.
Edité par janus57 Le 03/04/2014 à 13h43
   
Swan Membre non connecté

Administrateur

Rang

Avatar

Inscrit le : 01/08/2009 à 22h53

Messages: 8431

Le 20/02/2014 à 19h59
Merci Janus :)


swan_signature

Site web    
NK-aide Membre non connecté

EDN Concerné(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/09/2013 à 16h07

Messages: 238

Le 20/02/2014 à 23h31
Bonsoir,

Janus57

Merci beaucoup ton tutoriel et bien expliquer rien a redire mis a part une chose , quel version de phpboostv3 doit on install celle du site ici même et elle à jour ou pas ? "la complète"

Merci d'avance excellent travail et merveilleuse initiative , pas besoin de bouger du site tous et bien qui fini bien pour wamp .

Cordialement



Merci swan et sont équipes :top

Site web    
janus57 Membre non connecté

EDN Erudit(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/01/2013 à 21h59

Messages: 1018

Le 20/02/2014 à 23h47
NK-aide:
Bonsoir,

Janus57

Merci beaucoup ton tutoriel et bien expliquer rien a redire mis a part une chose , quel version de phpboostv3 doit on install celle du site ici même et elle à jour ou pas ? "la complète"

Merci d'avance excellent travail et merveilleuse initiative , pas besoin de bouger du site tous et bien qui fini bien pour wamp .

Cordialement

Bonsoir,

perso je recup tout les archive sur le site officiel pour être sur d'avoir la dernière version.

Sinon voici les numéro de version actuellement :
  • V3.0.11
  • V4.0.6 (une version 4.0.7 va voir le jour à première vue)
  • V4.1 Alpha6 (va passer en phase bêta lors de la prochaine MAJ)


Cordialement, janus57
   
NK-aide Membre non connecté

EDN Concerné(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/09/2013 à 16h07

Messages: 238

Le 21/02/2014 à 00h11
Une question peut être bête mais bon tampis je me lence ( l'adresse local peut elle être vue par d'autre utilisateur ) comme des visiteur comme un site que l'on paye chez un hébergeur .

Merci janus57 pour l’intérêt énorme que tu apporte au cms , je l'utilise en ferment les yeux sur la sécurité depuis que je vous connait ;) sa fait du bien .

Cordialement



Merci swan et sont équipes :top

Site web    
janus57 Membre non connecté

EDN Erudit(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/01/2013 à 21h59

Messages: 1018

Le 21/02/2014 à 00h43
Bonsoir,
NK-aide:
Une question peut être bête mais bon tampis je me lence ( l'adresse local peut elle être vue par d'autre utilisateur ) comme des visiteur comme un site que l'on paye chez un hébergeur .

Hum, oui mais là cela demande quelque modification "rapide" sur WAMP et aussi des modification sur ta BOX internet.
Si tu souhaite un mini tuto pour pouvoir accéder à ton WAMP depuis internet fait moi une demande détaillé en MP.
De plus on peu aussi utiliser WAMP pour faire tourner le site sur un réseau Local/intranet, là aussi suffit de faire une modification minimal et automatique au niveau de WAMP.

NK-aide:
Merci janus57 pour l’intérêt énorme que tu apporte au cms , je l'utilise en ferment les yeux sur la sécurité depuis que je vous connait ;) sa fait du bien .

Cordialement

Faut pas trop fermer les yeux si la sécurité non plus ;)

Cordialement, janus57
   
m-ickael Membre non connecté

EDN Maitre-Sage

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/02/2010 à 09h15

Messages: 2296

Le 03/04/2014 à 07h45
Bonjour ..

Décidément, j'ai beaucoup de mal avec wamp 2.4 64 bits ! Mes services ne démarrent jamais ! Je reste en permanence sur l'icône orange .. Dans le tuto, rien indique comment régler ce problème.

Je viens de finir l'installation qui a été un succès pourtant .. De la daube ce wamp !

Merci.
m-ickael Membre non connecté

EDN Maitre-Sage

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/02/2010 à 09h15

Messages: 2296

Le 03/04/2014 à 08h06
Re, j'ai finalement trouvé la cause : Skype sur port 80 .. Pas terrible l'affaire mais bon.

Autre problème. Mon "serveur" se trouve dans wamp/www/site .. Je clique ensuite sur localhost, j'ai mes dossiers en local (dont le dossier site), Mais lorsque je clique sur le dossier "site", ça m'envoie sur mon navigateur avec la vrai URL, et non en local .. Je ne comprends pas trop la ..

Merci.
Swan Membre non connecté

Administrateur

Rang

Avatar

Inscrit le : 01/08/2009 à 22h53

Messages: 8431

Le 03/04/2014 à 10h21
Bonjour,

Normal .. je te conseille de regarder sur ce tuto pour les modifications d'adressage : partie 3 ;)


swan_signature

Site web    
m-ickael Membre non connecté

EDN Maitre-Sage

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/02/2010 à 09h15

Messages: 2296

Le 03/04/2014 à 11h00
Bonjour Swan ..

Effectivement, c'est mieux .. :heu :oO

Merci :) Je vais essayé de passer en V4.0
janus57 Membre non connecté

EDN Erudit(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/01/2013 à 21h59

Messages: 1018

Le 03/04/2014 à 13h36
Bonjour,

effectivement j'avais zappé pour skype (de mon côté cela fait bien longtemps qu'il ne me fait plus chier).

Edit: Passage du Tuto en version 1.1.0

Cordialement, janus57 Edité par janus57 Le 03/04/2014 à 13h44
   
NK-aide Membre non connecté

EDN Concerné(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/09/2013 à 16h07

Messages: 238

Le 03/04/2014 à 14h10
Merci pour la maj , je doit la faire e gros refaire le tutoriel ? ou cela se fait automatiquement

Merci d'avance

Cordialement



Merci swan et sont équipes :top

Site web    
janus57 Membre non connecté

EDN Erudit(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/01/2013 à 21h59

Messages: 1018

Le 03/04/2014 à 14h14
Bonjour,

si ton WAMP se lancé sans problème tu n'est soit pas impacté par Skype car tu ne l'a pas sur ton PC, soit tu avait déjà fait la modification dans Skype.

Du moment que ton WAMP se lance sans problème, la nouvelle partie du tuto ne te concerne pas.

De toute façons il suffit de regarder le "Changelog" qui est juste en dessus du tuto pour voir si cela peut être intéressant ou non (d'ailleurs pour ça que le Changelog existe).

Cordialement, janus57
   
m-ickael Membre non connecté

EDN Maitre-Sage

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/02/2010 à 09h15

Messages: 2296

Le 03/04/2014 à 19h09
janus57:
Bonjour,

Passage du Tuto en version 1.1.0

Cordialement, janus57


:top merci
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie