Easy-Design.Net forum




Documentations et Dossiers Notifications Forum | PHPBoost 5.0

Myster Membre non connecté

EDN Enraciné(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/01/2011 à 16h42

Messages: 871

Le 09/01/2019 à 19h09
Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui je vous présente un module pour PHPBoost 5.0.

Notifications!


Un module permettant d'envoyer des notifications à vos membres lorsque d'autres personnes interagissent avec leurs contenus. C'est-à-dire que si un membre poste un sujet sur le forum et qu'un autre membre envoie un message dans ce sujet, le membre qui a créé le sujet recevra une notification lui indiquant que le membre a ajouté une réponse à son sujet.

De base le module de notifications ne communique pas avec les différents modules de PHPBoost, c'est pour cela que vous devez mettre en oeuvre les addons qui sont proposés sur cette page !

Liste des fonctionnalités!





  • Envoyer une notification à un membre, ou tous les membres depuis l'administration
  • Gérer le nombre de notifications par pages
  • Archivage des notifications une fois lues
  • Supprimer une notification en particulier (ou toutes d'un coup)
  • Activation/Désactivation de la suppression automatique des notifications après la lecture
  • Recevoir des notifications sur les différents modules de PHPBoost grâce aux addons ci-dessous
  • Option permettant l'archivage automatique des notifications (à activer dans l'administration)
  • Possibilité d'archiver une notification spécifique si l'option d'archivage automatique n'est pas activée.




Mais pourquoi tu nous parles d'addons ?


Les addons sont des petits morceaux de code à ajouter sur le module pour lequel il a été fait afin justement "d'activer" les notifications pour ce module. Vous trouverez de plus amples détails ci-dessous.

Preview du module





Lien de téléchargement


Pour télécharger le module Notifications pour PHPBoost 5.0 Cliquez-ici

Les addons


Donc comme vous l'aurez compris ce module fonctionne grâce à des addons ! Sans cela, la seule fonctionnalité du module c'est de pouvoir envoyer une notification à un membre depuis votre espace d'administration, ce n'est pas vraiment ce que l'on souhaite j'imagine ! Donc voici les différents addons

Recevoir une notification lorsque quelqu'un poste un message dans notre sujet
Recevoir une notification lorsque qu'un modérateur ou administrateur supprime notre sujet
Recevoir une notification lorsqu'un membre répond à notre sondage
Recevoir une notification lorsqu'un modérateur ou un administrateur verrouille notre sujet
Recevoir une notification lorsqu'un modérateur ou un administrateur déverrouille notre sujet
Recevoir une notification lorsque notre contribution est mise à jour
Connaître le nombre de notification(s) dans le module connect ..
Mettre à jour le connect-mini.tpl..

A FAIRE ABSOLUMENT AVANT D'INTEGRER LES ADDONS


Certains addons nécessite des champs que certaines requêtes SQL de PHPBoost 5.0 n'ont pas (N'ayez crainte vous n'avez juste qu'à modifier une ligne pour demander à PHPBoost qu'il prenne en compte une colonne en plus ..)

Caché:

  • Il nous faut l'user_id du créateur du topic pour les différentes notifications donc allez dans forum/post.php, puis à la ligne 411 remplacez

Code PHP :
 
            $topic = PersistenceContext::get_querier()->select_single_row_query('SELECT idcat, title, nbr_msg, last_user_id, last_msg_id, status
            FROM ' . PREFIX . 'forum_topics
            WHERE id=:id', array(
                'id' => $idt_get
            ));
 


Par ceci:

Code PHP :
 
            $topic = PersistenceContext::get_querier()->select_single_row_query('SELECT user_id, idcat, title, nbr_msg, last_user_id, last_msg_id, status
            FROM ' . PREFIX . 'forum_topics
            WHERE id=:id', array(
                'id' => $idt_get
            ));
 


  • Et pour finir il nous faut le titre du sujet donc allez dans forum/action.php à la ligne 69 puis remplacez ceci:

Code PHP :
 
$topic = PersistenceContext::get_querier()->select_single_row(PREFIX . 'forum_topics', array('user_id', 'idcat', 'first_msg_id', 'last_msg_id', 'last_timestamp'), 'WHERE id=:id', array('id' => $msg['idtopic']));
 


Par le code suivant:
Code PHP :
$topic = PersistenceContext::get_querier()->select_single_row(PREFIX . 'forum_topics', array('user_id', 'title',  'idcat', 'first_msg_id', 'last_msg_id', 'last_timestamp'), 'WHERE id=:id', array('id' => $msg['idtopic']));


Voilà c'est tout ! :)


Liste des addons


Le forum

Recevoir une notification lorsque quelqu'un poste un message dans notre sujet
Caché:


Dans forum/post.php, A la ligne 495 juste après:

Code PHP :
 
$last_msg_id = $Forumfct->Add_msg($idt_get, $topic['idcat'], $contents, $topic['title'], $last_page, $last_page_rewrite);
 


Ajoutez ceci:

Code PHP :
 
                    if ($topic['user_id'] != AppContext::get_current_user()->get_id())
                      {
                        $notify = New Notifications();
                        $notify->set_sender_id(AppContext::get_current_user()->get_id());
                        $notify->set_recipient_id($topic['user_id']);
                        $notify->set_reading(0);
                        $notify->set_date(time());
                        $notify->set_content(NotificationsFormat::contenu('forum.msg', array(
                            'url_username' => UserUrlBuilder::profile(AppContext::get_current_user()->get_id())->rel(),
                            'username' => AppContext::get_current_user()->get_display_name(),
                            'sujet' => $topic['title'],
                            'url' => PATH_TO_ROOT . "/forum/topic" . url('.php?id=' . $idt_get . $last_page, '-' . $idt_get . $last_page_rewrite . '.php', '&') . '#m' . $last_msg_id
                        )));
                        Notifications::add_notification($notify);
                      }
 



Recevoir une notification lorsque qu'un modérateur ou administrateur supprime notre sujet
Caché:

A la ligne 80 dans forum/action.php, juste en dessous de
Code PHP :
$Forumfct->Del_topic($msg['idtopic']); //Suppresion du topic.


ajoutez ceci:

Code PHP :
 
if($topic['user_id'] != AppContext::get_current_user()->get_id())
{
    $notify = New Notifications();
    $notify->set_sender_id(AppContext::get_current_user()->get_id());
    $notify->set_recipient_id($topic['user_id']);
    $notify->set_reading(0);
    $notify->set_date(time());
    $notify->set_content(NotificationsFormat::contenu('forum.del.topic', array(
    'url_username' => UserUrlBuilder::profile(AppContext::get_current_user()->get_id())->rel(),
    'username' => AppContext::get_current_user()->get_display_name(),
    'sujet' => $topic['title'],
    )));
    Notifications::add_notification($notify);
}
 



Recevoir une notification lorsqu'un membre répond à notre sondage
Caché:

  • Dans forum/action.php à la ligne 217 en dessous de:


Code PHP :
            PersistenceContext::get_querier()->update(PREFIX . 'forum_poll', array('voter_id' =>  implode('|', $voter_id), 'votes' =>  implode('|', $array_votes)), 'WHERE idtopic=:id', array('id' => $idt_get));


Ajoutez ceci:
Code PHP :
 
                    if ($topic['user_id'] != AppContext::get_current_user()->get_id())
                      {
                        $notify = New Notifications();
                        $notify->set_sender_id(AppContext::get_current_user()->get_id());
                        $notify->set_recipient_id($topic['user_id']);
                        $notify->set_reading(0);
                        $notify->set_date(time());
                        $notify->set_content(NotificationsFormat::contenu('forum.poll', array(
                            'url_username' => UserUrlBuilder::profile(AppContext::get_current_user()->get_id())->rel(),
                            'username' => AppContext::get_current_user()->get_display_name(),
                            'sujet' => $topic['title'],
                            'url' => PATH_TO_ROOT . "/forum/topic.php?id=".$idt_get
                        )));
                        Notifications::add_notification($notify);
                      }
 



Recevoir une notification lorsqu'un modérateur ou un administrateur verrouille notre sujet
Caché:

Dans le fichier forum/action.php vers la ligne 240 juste en dessous de
Code PHP :
 $Forumfct->Lock_topic($idt_get); 


Ajoutez ceci:

Code PHP :
 
                    if ($topic['user_id'] != AppContext::get_current_user()->get_id())
                      {
                        $notify = New Notifications();
                        $notify->set_sender_id(AppContext::get_current_user()->get_id());
                        $notify->set_recipient_id($topic['user_id']);
                        $notify->set_reading(0);
                        $notify->set_date(time());
                        $notify->set_content(NotificationsFormat::contenu('forum.lock.topic', array(
                            'url_username' => UserUrlBuilder::profile(AppContext::get_current_user()->get_id())->rel(),
                            'username' => AppContext::get_current_user()->get_display_name(),
                            'sujet' => $topic['title'],
                            'url' => PATH_TO_ROOT . "/forum/topic.php?id=".$idt_get
                        )));
                        Notifications::add_notification($notify);
                      }
 



Recevoir une notification lorsqu'un modérateur ou un administrateur déverrouille notre sujet
Caché:

Dans le fichier forum/action.php vers la ligne 257 juste en dessous de
Code PHP :
 $Forumfct->Unlock_topic($idt_get); 


Ajoutez ceci:

Code PHP :
 
                    if ($topic['user_id'] != AppContext::get_current_user()->get_id())
                      {
                        $notify = New Notifications();
                        $notify->set_sender_id(AppContext::get_current_user()->get_id());
                        $notify->set_recipient_id($topic['user_id']);
                        $notify->set_reading(0);
                        $notify->set_date(time());
                        $notify->set_content(NotificationsFormat::contenu('forum.unlock.topic', array(
                            'url_username' => UserUrlBuilder::profile(AppContext::get_current_user()->get_id())->rel(),
                            'username' => AppContext::get_current_user()->get_display_name(),
                            'sujet' => $topic['title'],
                            'url' => PATH_TO_ROOT . "/forum/topic.php?id=".$idt_get
                        )));
                        Notifications::add_notification($notify);
                      }
 



Les contributions

Pour les contributions j'ai fait qu'un seul addon donc à voir si y'a encore des choses à faire à ce niveau plus tard ..

Recevoir une notification lorsque notre contribution est mise à jour
Caché:

Rendez-vous dans /user/contribution_panel.php vers la ligne 111

Juste en dessous de :
Code PHP :
 
        //Enregistrement en base de données
        ContributionService::save_contribution($contribution);
 


Ajoutez ceci:

Code PHP :
 
                        $notify = New Notifications();
                        $notify->set_sender_id(AppContext::get_current_user()->get_id());
                        $notify->set_recipient_id($topic['user_id']);
                        $notify->set_reading(0);
                        $notify->set_date(time());
                        $notify->set_content(NotificationsFormat::contenu('update.contrib', array(
                            'url_username' => UserUrlBuilder::profile(AppContext::get_current_user()->get_id())->rel(),
                            'username' => AppContext::get_current_user()->get_display_name(),
                            'contribution' => $topic['title'],
                            'url' => PATH_TO_ROOT."/user/contribution_panel.php?id=".$id_to_update
                        )));
                        Notifications::add_notification($notify);
 



Module: "Connect"

Connaître le nombre de notification(s) dans le module connect ..
Caché:

  • Allez dans connect/phpboost/ConnectModuleMiniMenu.class.php vers la ligne 47 juste en dessous de :
    Code PHP :
    $unread_contributions = UnreadContributionsCache::load();

    Ajoutez ceci :
    Code PHP :
    $nbr_notifications = NotificationsService::count('WHERE recipient_id=:recip_id AND reading=0', array('recip_id' => $user->get_id()));

    Puis pour déclarer dans le template le nombre de notifications:
    Vers la ligne 107 de ce même fichier juste en dessous de :
    Code PHP :
                        'NUMBER_UNREAD_CONTRIBUTIONS' => $contribution_number,

    Ajoutez ceci :
    Code PHP :
                        'NBR_NOTIFICATIONS' => $nbr_notifications,





Le connect-mini.tpl


Mettre à jour le connect-mini.tpl.

Vous pouvez maintenant afficher le nombre de notifications dans connect_mini.tpl qui se trouve dans connect/templates/connect_mini.tpl ou dans /templates/{Votre theme}/modules/connect/connect_mini.tpl

Caché:
au dessus de la ligne 98 et 163 :

Code TPL :
                    <li>
                        <i class="fa fa-sign-out"></i>
                        <a href="${relative_url(UserUrlBuilder::disconnect())}" class="small"> {L_DISCONNECT}</a>
                    </li>


Placer :

Code TPL :
                <li>
                    <i class="fa fa-bell" aria-hidden="true"></i>
                    <a href="{PATH_TO_ROOT}/notifications" class="small"> Notifications ({NBR_NOTIFICATIONS})</a>
                </li>
Edité par Myster Le 12/01/2019 à 10h33
   
m-ickael Membre non connecté

EDN Maitre-Sage

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/02/2010 à 09h15

Messages: 2296

Le 09/01/2019 à 19h38
Salut.

Il faut installer tout ça ? Ce qui veut dire que à chaque MAJ, il faudra refaire la manipulation ?

Moi j'attends la 5.1 du coup :D

Merci pour ton travail.
Myster Membre non connecté

EDN Enraciné(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/01/2011 à 16h42

Messages: 871

Le 09/01/2019 à 19h44
Re,

Oui mais c'est des petits bout de code facile à remettre si jamais y'a une maj, et j'ai justement eu une conversation avec j1.seth c'est la seule solution pour le moment (v5.3 ... ) :D

Edit: Et de toute façon il n'y aura pas de maj concernant le forum il me semble donc ça roule jusqu'à la 5.3 .. :)

Edit2: Et tu n'est pas obligé d'installer tous les addons tu prends ceux qui te plaît uniquement ;) D'où le fait que contrairement à mes précédentes création ce véritable module est extensible .. :) Edité par Myster Le 09/01/2019 à 19h48
   
m-ickael Membre non connecté

EDN Maitre-Sage

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/02/2010 à 09h15

Messages: 2296

Le 09/01/2019 à 20h29
D'accord. Je pensais que c'était un module comme média etc ... Mais je prends quand même, mais quand tu sortiras la 5.1 :D
Myster Membre non connecté

EDN Enraciné(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/01/2011 à 16h42

Messages: 871

Le 09/01/2019 à 20h31
Justement c'est un module comme média ^^ Sauf que pour interagir avec les autres modules ils faut déclarer aux autres modules "Envoi une notification"
   
m-ickael Membre non connecté

EDN Maitre-Sage

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/02/2010 à 09h15

Messages: 2296

Le 09/01/2019 à 20h35
D'accord. Il faudrait que ce soit "officiel" pour l'intégrer au projet alors .. Pourquoi pas ??
Myster Membre non connecté

EDN Enraciné(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/01/2011 à 16h42

Messages: 871

Le 09/01/2019 à 20h38
Parce que c'est dans leurs projet de refaire un module de notification pour la 5.3 d'après ce que j'ai pu comprendre aujourd'hui ^^
   
m-ickael Membre non connecté

EDN Maitre-Sage

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/02/2010 à 09h15

Messages: 2296

Le 09/01/2019 à 21h12
Ah d'accord.
Swan Membre non connecté

Administrateur

Rang

Avatar

Inscrit le : 01/08/2009 à 22h53

Messages: 8431

Le 10/01/2019 à 09h22
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ton partage ^^

Cet addon ne touche que le forum et un fichier User (contribution_panel.php), si j'ai bien compris.. donc si c'est le cas et de ce que je viens de voir , pour une migration, cela n'est pas gênant. Puisque le script de migration, ne touchera dans la BDD que les tables qu'il connait. Il suffira avant la migration de remettre le fichier original post.php et action.php.

:oO Heu ou est la partie CSS , je ne l'ai pas vu ..

Swan.


swan_signature

Site web    
Myster Membre non connecté

EDN Enraciné(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/01/2011 à 16h42

Messages: 871

Le 10/01/2019 à 09h30
Mais de rien il n'y a pas de quoi ^^
La partie css dans le module /templates => notifications.css Edité par Myster Le 10/01/2019 à 09h31
   
Swan Membre non connecté

Administrateur

Rang

Avatar

Inscrit le : 01/08/2009 à 22h53

Messages: 8431

Le 10/01/2019 à 11h02
OUPS...

ha oui, je suis nulle .. j'ai pas regardé dans le module :siffle


swan_signature

Site web    
Myster Membre non connecté

EDN Enraciné(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/01/2011 à 16h42

Messages: 871

Le 10/01/2019 à 11h26
:rolleyes :bravo
   
Swan Membre non connecté

Administrateur

Rang

Avatar

Inscrit le : 01/08/2009 à 22h53

Messages: 8431

Le 11/01/2019 à 17h24
Bon je me suis décidée à tester la version en locale ..

J'ai bien procédé tout comme sur le sujet. Pas de soucis particulier.
en dehors de

1/ installer le module en priorité
2/ patcher avec les addons
3/ vérifiez que le thème user est le même pour tous ( surtout si en local)
4/ et faire le ConnectModuleMiniMenu.class.php et le connect_mini.tpl , vraiment en dernier !

Jusque là parfait !

Je fais donc un compte user/membre lambda nommé PilePoil et je poste sur le forum et pof :

lien URL du message de renvoie d'erreur:

- http://localhost/PBT-V5-Base/forum/post.php?idt=1&id=2&new=n_msg&token=b3632d087d0855a0




Par contre j'ai toujours accés et au forum et au message.
Et lorsque je repasse sur le compte admin, pas de notifications .. et quand je poste en tant qu'admin, j'ai pas de soucis.

Une idée ??


swan_signature

Site web    
Myster Membre non connecté

EDN Enraciné(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/01/2011 à 16h42

Messages: 871

Le 11/01/2019 à 17h42
Etrange je n'ai pas ce problème, en tout cas dans sa dernière version, peux-tu essayer avec la dernière version ? (Lien dispo sur le fofo de phpboost)
   
Swan Membre non connecté

Administrateur

Rang

Avatar

Inscrit le : 01/08/2009 à 22h53

Messages: 8431

Le 11/01/2019 à 18h05
Bon, j'ai remplacé les fichiers du module notification (avec le zip dispo sur le fofo de phpboost) , c'est la même chose.
Demain dans la mâtiné, je ferais les modifs sur une installation neuve.



swan_signature

Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie