Easy-Design.Net forum




Discussion générale SimpleCMS Le petit qui fais comme les Grands

Sawk Membre non connecté

EDN Concerné(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 10/01/2012 à 10h53

Messages: 193

Le 06/05/2020 à 12h18
Bonjour à tous :)

Je viens vous présenter mon projet, le plus gros que j'ai jamais eu. Je suis en train de développer un CMS :) nommé SimpleCMS. Il a pour but de donner clé en main un site web complet et utilisable directement. Sa particularité c'est qu'il n'utilises pas de base de données standard mais une sauvegarde par fichier JSON. La performance en est grandement accru.

SimpleCMS se concentre sur l'essentiel. Exit les tas de fonctionnalités. Ici on les modules fournis de bases sont :

  1. Posts : le module central du CMS il permet de créer/éditer/supprimer des billets.
  2. Pages: ce module permet de créer des pages statics.
  3. Edito: Page d'accueil du CMS vous permet de créer une description courte de votre site web.
  4. Menus: La gestion des menus est gérer directement dans l'administration. Vous pouvez ajouter/supprimer des menus ainsi que définir les accès (visiteur/utilisateur/administrateur). Vous avez aussi la possibilité de créer une double vue (afficher "Connexion" pour les visiteurs et "Déconnexion" pour les utilisateurs par exemple. Les liens sont entièrement personnalisable !
  5. Users : Le module qui permet de gérer le CMS. Vous avez la possibilité d'étendre le le module et permettre l'inscription.


Le CMS est propulsé par le Framework SimpleFM (celui-ci à été légèrement adapté pour correspondre au besoin du CMS)

Pour la mise en forme des textes, l'éditeur Trumbowyg est utilisé.

Quelques Screens:







Voilà, toutes les critiques que vous pouvez faire sont bonne à prendre alors allez-y qu'elles soient positives ou négatives ;) Edité par Sawk Le 06/05/2020 à 12h39
Site web    
Swan Membre non connecté

Administrateur

Rang

Avatar

Inscrit le : 01/08/2009 à 22h53

Messages: 8431

Le 06/05/2020 à 21h31
Bonjour,

Cela me parait pas mal du tout ^^
Sans base de données c'est intéressant. Un beau projet!
Il sera web responsive ?

Et surtout est ce que l'on pourra tester ?

Swan.


swan_signature

Site web    
Sawk Membre non connecté

EDN Concerné(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 10/01/2012 à 10h53

Messages: 193

Le 06/05/2020 à 23h04
Merci Swan :),
Alors oui il sera responsive, basé sur le framework css KNACSS (cocorico :D)
Concernant les tests, oui il sont d'ores et déjà dispo depuis ce soir : ici
Un site avec forum est mis en place ici : http://universtoine.power-heberg.com/ (nom de domaine non définitf)
Pour le forum c'est par ici : Forum
Voilà :) Je vous tiendrais informer de l'évolution
Site web    
Swan Membre non connecté

Administrateur

Rang

Avatar

Inscrit le : 01/08/2009 à 22h53

Messages: 8431

Le 08/05/2020 à 12h44
Bonjour,

Ha bien !! Je vais regardé cela, et merci pour la com ^^


Swan.

Edit: le pass a changé ;)


swan_signature

Site web    
Sawk Membre non connecté

EDN Concerné(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 10/01/2012 à 10h53

Messages: 193

Le 08/05/2020 à 14h00
autant pour moi, c'est régler :)
Site web    
hight_tower Membre non connecté

Modérateur

Rang

Avatar

Modérateur(s)

Inscrit le : 17/09/2009 à 11h09

Messages: 2298

Le 08/05/2020 à 18h35
Encore un petit nouveau. A voir par la suite :)



Chez Swan Site design Web phpboost3. Membre depuis 2009 & modérateur depuis 2011.
Sawk Membre non connecté

EDN Concerné(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 10/01/2012 à 10h53

Messages: 193

Le 09/05/2020 à 00h31
Merci bien :) point de vue design, c'est pas trop ça mais j'ai toujours eu du mal de ce côté là. De toute façon, je penses par la suite ouvrir une campagne de recrutement bénévole pour faire avancé le projet. Ce n'est pas que c'est trop hardu pour moi, simplement un projet communautaire est bien plus sympa à produire et ça m'aidera pour les lacunes HTML/CSS que je me traîne ;)
Site web    
Myster Membre non connecté

EDN Enraciné(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/01/2011 à 16h42

Messages: 871

Le 09/05/2020 à 21h04
Bonjour,

Bon courage pour ton projet, par contre j'espère que tu as prévu une petite sécurité pour le json. Parce que en l'état actuel ça se récupère: http://universtoine.power-heberg.com/demo/modules/users/data/users.json <= Les données utilisateurs par exemple

Ensuite niveau code ça a l'air pas mal.

Par contre quelques petites erreurs:

- En soumettant le formulaire de connexion sans données:
Notice: Undefined index: try in /public_html/demo/core/framework/Model.php on line 171

- A l'affichage "Premier billet du blog"
Notice: Trying to get property of non-object in /public_html/demo/modules/posts/views/view.php on line 18

Par contre y'a potentiellement une faille de sécurité ? Je t'envoi un MP


-
   
Sawk Membre non connecté

EDN Concerné(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 10/01/2012 à 10h53

Messages: 193

Le 09/05/2020 à 23h16
Pour les données, elles sont sécurisé par fichier .htaccess (Deny from all) il est possible que ce fichier soit absent sur certain module. de toute façon, en l'état actuel il est pas utilisable je suis en plein phase de développement. Je vais lire ton message ;)
Site web    
hight_tower Membre non connecté

Modérateur

Rang

Avatar

Modérateur(s)

Inscrit le : 17/09/2009 à 11h09

Messages: 2298

Le 11/05/2020 à 18h28
J'aime quand les gens se donnent la main, qu'elle belle preuve d'entraide, oui je sais cela faisait longtemps :dehors1



Chez Swan Site design Web phpboost3. Membre depuis 2009 & modérateur depuis 2011.
Sawk Membre non connecté

EDN Concerné(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 10/01/2012 à 10h53

Messages: 193

Le 13/05/2020 à 18h16
Le site et le forum vitrine du CMS font peaux neuves.

Auparavant, le forum utiliser FluxBB. Cependant, le script forum n'était pas satisfaisant. J'ai donc décider de faire moi-même le forum de A à Z (d'où l'absence d'informations ces derniers jours). Le site quant a lui est aussi fait par mes soins en utilisant un Framework maison (le même qui alimente SimpleCMS). Voilà :) n'hésitez pas visiter le site du projet si vous souhaiter y participer : http://universtoine.power-heberg.com/
Site web    
Swan Membre non connecté

Administrateur

Rang

Avatar

Inscrit le : 01/08/2009 à 22h53

Messages: 8431

Le 14/05/2020 à 18h07
Bonjour,

En passant par la connexion, je vois ceci :



petite correction ^^

"Quoi?! Pas encore inscrit? Il me semble bien qu'il me manquait quelqu'un de plus dans l'univers des passions! Allez hop hop hop, Inscris tes infos juste en dessous, et viens t'amuser et partager les tiennes ;)"

Et puis 2 fois "passion" dans un texte aussi court, c'est répétitif.

Quoi que je préfère cette version :

"Quoi?! Pas encore inscrit? Il me semble bien qu'il nous manquait quelqu'un de plus dans l'univers des passions! Allez hop hop hop, Inscrivez vos infos juste en dessous, et venez vous amuser et partager les vôtres ;)"

Tu fais le CMS pour les autres, c'est pas juste pour ton utilisation Perso. Après c'est toi qui voit ..

Edit: Bien le logo, tu l'as fait via le générateur ou tu l'as fait faire ?

Voilà ^^
Bonne soirée,
Swan.


swan_signature

Site web    
Sawk Membre non connecté

EDN Concerné(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 10/01/2012 à 10h53

Messages: 193

Le 14/05/2020 à 19h52
Haha petit correctif a prévoir pour cette page car ce texte la est obsolète 🤣 (comme dit précédemment j'utilise mon framework perso donc du coup cette div est pas du tout prévu pour le site du CMS 🙄;)

Pour le logo oui je me suis servi du générateur que tu m'a présenter Edité par Sawk Le 15/05/2020 à 16h42
Site web    
Sawk Membre non connecté

EDN Concerné(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 10/01/2012 à 10h53

Messages: 193

Le 15/05/2020 à 16h49
Désolé d'avance pour ce double post,

Je viens pour partager avec vous la version 0.2a du CMS :) il y a désormais un installateur ainsi que diverse corrections mineurs de bugs. Le site quant à lui accueil une première page de documentation pour voir comme créer un module "simple" (quand je dis simple c'est qu'on ne rentre pas dans les détails et on va à l'essentiel => créer le dossier du module, et un créer une vue). Pour ce qui est de l'enregistrement de données j'en parle légèrement, mais il faudrait un article de doc complet pour parler de ça (c'est prévu promis !).

Voilà, voilà :)

documentation du CMS (en cours) : http://universtoine.power-heberg.com/site/pages/view/6
téléchargement du CMS : https://github.com/MrToine/SimpleCMS/archive/master.zip
lien vers le site du projet : http://universtoine.power-heberg.com

Le CMS est en phase d'alpha. Il est important de savoir qu'il n'est pas conseillé en production. L'installation est destinée à des fins de développement ou de bug tracking. Vous pouvez rapporter des bug ou des failles de sécurité sur le forum du projet : ici
Edité par Sawk Le 15/05/2020 à 16h51
Site web    
Sawk Membre non connecté

EDN Concerné(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 10/01/2012 à 10h53

Messages: 193

Le 19/05/2021 à 16h30
Bonjour à tous,

petit message pour vous avertir que le projet n'est pas mort ! On pourrais le croire en tombant sur une page d'erreur si on suit le lien. Simplement j'ai décider de tout mettre sur github et de faire essentiellement tout ça là bas :)

https://github.com/MrToine/SimpleCMS

Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie