Ed Roberts, le père du PC est mort

| | Racine | Aucun commentaire

Edward Roberts est décédé à l'âge de 68 ans.
C'est lui qui en 1975 fut l'inventeur du "personal computer", le constructeur du premier PC, l'Altair 8800.
C'est aussi lui qui a conduit Billl Gates et Paul Allen à fonder Microsoft.

Cet ingénieur, homme d'affaires et médecin américain avait fondé la société Micro Instrumentation and Telemetry Systems (MITS) en 1970 au Nouveau Mexique.
Les premiers produits qu'Ed Roberts offrait à la vente étaient des kits pour monter des petites fusées, mais c'est en commercialisant les premières calculettes en kit que les affaires ont commencé à bien marcher avant de fléchir sous le poids de la concurrence.

C'est ça qui l'a mené à revenir aux kits de construction, mais cette fois pour petits ordinateurs "low cost".
Son Altair 8800 basé sur le processeur Intel 8080 était proposé à 397 dollars en kit (à peine plus que le prix du processeur...), et 100 dollars de plus monté.
C'était en 1975 et le succès a vite été au rendez-vous : MITS en a écoulé 5000 en six mois. Avant que la concurrence ne propose un premier "clone" de sa machine.

Cette "success story" n'a pas échappé à Bill Gates et Paul Allen qui prirent contact avec Ed Roberts pour lui proposer d'écrire les logiciels pour son ordinateur : ce la naissance du langage Altair BASIC.
Pour la petite histoire, Bill Gates et Paul Allen s'installèrent à Albuquerque pour être proche de la base de MITS et c'est là qu'il fondèrent leur propre société, tout d'abord baptisée Micro-Soft.

Ed Roberts avait revendu MITS en 1977 pour deux millions de dollars.

source : rtbf