installation-phpboost-3

Vous avez décidé d'installer PHPBoost pour réaliser votre site internet ? Tout d'abord merci de faire confiance à PHPBoost et nous espérons que vous en serez satisfait.

Installer PHPBoost peut faire un peu peur aux débutants, mais ne vous inquiétez pas, c'est très simple et cet article va vous aider en vous apportant quelques notions qui vous sont inconnues. Après avoir transféré les fichiers de PHPBoost sur votre serveur, l'installation vous prendra moins de 5 minutes.

Cette documentation concerne la distribution complète de PHPBoost 3.0, mais l'installation reste identique pour les autres distributions. Elle contient l'ensemble des modules officiels publiés par l'équipe de développement de PHPBoost.

Cet article suppose que vous avez déjà un hébergement et que vous y avez transféré les fichiers de la distribution que vous avez choisie. Si ce n'est pas le cas, reportez-vous à la page expliquant l'ensemble du processus d'installation, il vous ramènera alors ici au bon moment.

Vous pouvez visualiser en parallèle de cet article une vidéo montrant pas à pas comment il faut procéder pour installer PHPBoost :



Vous pouvez à tout moment recommencer l'installation de PHPBoost en cliquant dans le menu à gauche sur Recommencer l'installation.

Allez c'est parti !

Installation



L'installation se réalise en 7 étapes que nous allons découvrir tout de suite. Vous pourrez suivre la progression de l'installation dans une barre à gauche des pages d'installation.



Préambule





Cette première étape de l'installation n'a rien de particulier, elle vous informe que l'installation sera simple et rapide, et vous invitera à vous munir de vos codes donnés par votre hébergeur concernant l'accès à votre base de données.

Pour passer à l'étape suivante, cliquez sur .

Acceptation de la licence





Afin d'installer PHPBoost, vous devez accepter sa licence, qui est la licence GNU/GPL.

Pour l'accepter, cocher 'J'ai pris connaissance et j'accepte les termes de la licence.' puis cliquez sur .

Configuration du serveur



Cette étape sert simplement à vérifier si PHPBoost sera bien compatible avec la configuration de votre serveur.

Vous devez avoir toutes les cases vertes (sauf celles des extensions qui ne sont pas indispensables) pour pouvoir continuer.

Version de PHP





Le PHP est un langage de programmation. Pour que PHPBoost fonctionne, sa version doit être supérieure à 4.1.0, ce qui est normalement le cas de tous les hébergeurs actuels. Si vous n'avez pas l'icône verte de validation, contactez votre hébergeur.

Si vous utilisez Wampserveur ou Easyphp, veillez à vous munir de la dernière version afin d'être à jour.

Extensions



Ces extensions ne sont pas obligatoires pour l'installation, mais pourront bloquer le bon fonctionnement de certains modules de PHPBoost. Si elles ne sont pas activées, vous pouvez contacter votre hébergeur afin de les faire activer.

Librairie GD : c'est une extension de PHP qui va permettre de gérer des images, les modifier,etc. Si elle n'est pas installée, cela affectera principalement l'utilisation des codes captcha contre les robots qui pourraient spammer votre site. Cette librairie est aussi utilisé dans le module Galerie.

URL Rewriting : permet la réécriture des adresses internet afin d'avoir des adresses plus propres et un meilleur référencement de vos pages.

Autorisations des dossiers



PHPBoost nécessite que certains dossiers soient autorisés en écriture pour assurer un bon fonctionnement de votre site. Chaque répertoire de la liste doit être :
  • Existant
  • Inscriptible

Normalement le CHMOD (système de droits sur les répertoires/fichiers de votre site) est automatiquement mis en place par PHPBoost, mais certains hébergeurs bloquent cette fonctionnalité : il faudra donc le faire manuellement pour tous les dossiers indiqués. Pour cela, si vous ne savez pas comment faire, merci de lire le tutoriel expliquant comment faire pour changer le CHMOD par le logiciel FTP.

Si vous avez réalisé vous-même ces changements, cliquez sur pour vérifier à nouveau les droits des dossiers.

Une fois tout validé, vous pouvez passer à l'étape suivante en cliquant sur .


Configuration de la base de données





Cette étape va avoir 2 buts :
  • générer le fichier de configuration qui retiendra les identifiants de connexion à votre base de données,
  • créer les tables dans votre base de données.


Voici les explications concernant les champs du formulaire à remplir. À noter que le symbole * sert dans tous les formulaires à spécifier les champs obligatoires, tout champ obligatoire oublié (vous serez tout de même alerté) entraînera un échec de l'envoi du formulaire.

Toutes les informations à fournir vous sont données par votre hébergeur.

Paramètres d'accès au SGBD



Nom de l'hôte : Il s'agit du nom du serveur SQL, en général il s'agit de localhost. Il est fourni avec l'identifiant et le mot de passe de votre base de données.

Identifiant : Il s'agit de l'identifiant de la base de données, il est aussi fourni par l'hébergeur, chez certains hébergeurs c'est le même que celui du compte FTP.

Mot de passe : De même que pour l'identifiant, il s'agit du mot de passe de la base de données.

Propriétés de la base de données



Nom de la base de données : Cette information est aussi fournie par l'hébergeur. Si vous êtes en hébergement professionnel avec plusieurs bases de données, vous devez en choisir une, sur laquelle l'identifiant et le mot de passe donnés plus haut ont les droits d'accès.

Remarque : si la configuration de votre serveur permet la création d'une base de donnée, mettez le nom que vous souhaitez donner à votre base de donnée et l'installateur de PHPboost la créera. Si cela ne fonctionne pas, l'installateur vous le signalera par ce message : 'La base de données que vous avez indiquée n'existe pas et le système n'a pas l'autorisation de la créer.'

Préfixe des tables : c'est la valeur qui sera au début de chaque nom de table de PHPboost. Par défaut c'est phpboost_ mais vous pouvez le modifier comme vous le souhaitez. Cela vous permettra de vous y retrouver plus facilement dans vos tables si vous installez sur votre base de données d'autres scripts.

!!! Si vous souhaitez installer plusieurs sites PHPBoost sur la même base de données, cela est possible mais pour ne pas écraser les tables de la 1ère installation, vous devrez renommer le préfixe des tables de la 2ème installation de PHPBoost (par exemple phpboost_ en phpboostsite2_) !!!

Installation existante : Si une installation de PHPboost existe déjà sur votre base de données et que vous tentez d'installer un autre site PHPboost sur cette même base de données avec le même préfixe de tables, vous obtiendrez ce message d'avertissement :


Ainsi 2 solutions :
  • vous souhaitez écraser la base existante et vous créez un nouveau site
  • vous modifiez votre préfixe lors de la nouvelle installation


Pour ceux qui créent leur site en local avec WampServer par exemple, voici les paramètres à mettre :
  • Nom de l'hôte : localhost
  • Login : root
  • Mot de passe : (aucun)
  • Nom de la base de données : le nom de la base de données que vous aurez créée au préalable dans phpmyadmin ou le nom que vous souhaitez afin que l'installateur crée la base de données.


Afin de voir si les coordonnées que vous venez d'inscrire sont bien correctes, cliquez sur pour tester la connexion avec votre base de données. Ce test n'est pas obligatoire.

Une fois tout rempli, vous pouvez passer à l'étape suivante en cliquant sur .

Configuration du site





Vous allez renseigner ici les premières informations de configuration de votre site. Toutes les données que vous allez rentrer seront ultérieurement modifiables dans le panneau d'administration dans la rubrique 'configuration du site'.

Adresse du site : Il s'agit de l'adresse de votre site, le champ est pré-rempli, vous devez la modifier uniquement si vous voulez modifier sa forme (avec ou sans www par exemple).

Chemin du script : Ne pas se préoccuper de ce champ, normalement l'installateur insère directement le sous-répertoire si vous avez mis les fichiers dans un répertoire.

Voici plus d'explications si vous désirez bien comprendre : si votre portail est installé à la racine de votre serveur, il faut laisser ce champ vide. Si ce n'est pas le cas vous devez compléter l'arborescence des dossiers depuis la racine, en mettant de la forme indiquée.
Exemple :
  • soit vous mettez tous les fichiers inclus dans l'archive phpboost directement dans le www/, ainsi votre site est à la racine et l'index du site est dans www/index.php donc dans ce cas ne rien mettre dans la case chemin d'accès,
  • soit vous mettez les fichiers de l'archive phpboost dans un répertoire de www/ comme www/phpboost dans ce cas le chemin d'accès est /phpboost


Nom du site : Ce champs est très important et obligatoire, il figurera dans le titre de chaque page du site, et servira notamment au référencement de votre site dans les moteurs de recherche.

Description du site et mots clés du site: Ceci ne sera pas apparent sur les pages du site, mais il servira aux robots de référencement. Pour la description vous devez mettre quelques petites phrases qui apparaitront lors de vos recherches dans l'aperçu du site. De même, les mots clés doivent être bien choisis par rapport à votre site, ils doivent être séparés par des virgules, ils seront aussi particulièrement utiles pour votre référencement.

Fuseau horaire du site : choisissez ici le fuseau horaire en fonction de la ville où vous vous trouvez. Par exemple pour la France, le fuseau horaire est GMT +1.

Une fois tout rempli, vous pouvez passer à l'étape suivante en cliquant sur

Compte administrateur





Il s'agit de votre compte, vous serez le premier membre de votre site, seules les informations de base vous sont demandées, vous pourrez remplir votre profil dans l'espace membre du portail une fois installé. En ce qui concerne votre adresse email, elle doit être valide et le mail que vous allez recevoir à l'installation doit être impérativement conservé, un code de déverrouillage de l'administration y étant fourni (en cas de tentative de piratage sur votre site). Toutefois, si vous perdez ce mail, vous pourrez vous faire renvoyer ce code de déverrouillage depuis le panneau d'administration.

Pseudo (minimum 3 caractères) : c'est avec ce pseudo que vous serez nommé sur votre site.

Mot de passe (minimum 6 caractères) : un bon mot de passe contient des lettres majuscules, minuscules, chiffres et comporter au moins huit caractères.

Répéter le mot de passe : veillez a bien remettre le même mot de passe sinon vous serez amené à le retaper.

Courrier électronique : il doit être valide pour recevoir le code de déverrouillage, c'est à cette adresse que les membres pourront vous contacter.

Me connecter à la fin de l'installation : si vous cochez cette option, à la fin de l'installation vous serez dirigé vers votre site et vous y serez déjà identifié.

Rester connecté systématiquement à chacune de mes visites : permet de ne pas retaper systématiquement votre pseudo et mot de passe lorsque vous accédez à votre site. Attention, si vous êtes sur un ordinateur public, ne pas cocher cette option ! Des personnes mal intentionnées pourraient ainsi avoir accès au panneau d'administration et endommager votre site.

Une fois tout rempli, vous pouvez passer à l'étape suivante en cliquant sur


Fin de l'installation





Félicitation! L'installation de PHPBoost est terminée, vous voyez ce n'était pas si compliqué !

Par mesure de sécurité, nous vous conseillons fortement de supprimer le dossier ../install et tout ce qu'il contient, des personnes mal intentionnées pourraient relancer le script d'installation et écraser certaines de vos données !

Voilà le moment de découvrir votre site, pour cela cliquez sur
  • pour aller à l'accueil de votre site,
  • pour aller dans le panneau d'administration de votre site.


Configurez et débutez avec votre site



Maintenant, ce n'est pas tout, votre site est installé mais il va falloir le configurer et donner les autorisations que vous souhaitez !

Cet article a été réalisé pour vous expliquer en quelques lignes comment bien configurer son PHPBoost.

Maintenant que vous avez fini l'installation, au boulot ;)

Source : Ptithom, CrowkaiT, ben.popeye

Cette page a été vue 1187 fois