Installer un serveur local sur un Mac

Dans cet article nous allons voir comment installer PHPBoost en local sur un Mac.

Préparation : installation du serveur web



Pour commencer, il vous faudra suivre le tutorial d'installation de PHP et MySQL sur Mac. Je vous conseille aussi d'installer la dernière version de PHP lors des étapes 2 et 3 bien que cela ne soit pas nécessaire car la version 4.4 de PHP livrée avec Mac OS X 10.4 est suffisante pour faire tourner le portail.
La deuxième étape de la préparation consiste en la création d'une base de données. Rendez-vous sur la page d'accueil de votre phpMyAdmin local. Remplissez le champ Créer une base de donnée puis cliquez sur Créer (voir quel champ remplir). Voilà c'est fait! Nous pouvons désormais installer le portail.

Installer PHPBoost



Commencez tout d'abord par télécharger une des distribution :pbt . Une fois le fichier décompressé, renommez-le et placez-le soit dans "/WebServer/Documents" de la Bibliothèque de Mac OS X soit dans "Sites" du compte utilisateur. Choisissez de préférence le dossier dans lequel vous avez placé phpMyAdmin comme vous pouvez le voir dans l'exemple suivant.



Vous pouvez alors lancer l'installation. Pour cela :

1/ si vous avez choisi "/WebServer/Documents", tapez http://localhost/~nom-du-dossier-du-portail/install/install.php

2/ Ou si vous avez choisi le dossier "Sites", http://localhost/~nom-d-utilisateur/~nom-du--dossier-du-portail/install/install.php

Dans les deux cas vous devriez arriver sur le Préambule de l'installateur. Si ce n'est pas le cas, vérifiez bien l'adresse que vous avez entrée dans votre navigateur.


Les autorisations



Pour passer à l'étape suivante, il faut changer l'autorisation de certains dossiers.

* image provenant de la version V2, mais je pense toujours d'actualité pour la V3. Et si vous avez la possibilité de nous faire parvenir un screen, Merci du partage;)



:!: Deux méthodes s'offrent alors à vous.

Méthode 1



La première méthode conseillée, est simple et rapide à mettre en oeuvre. Affichez les informations du dossier contenant le portail.



Passez les autorisations de Groupe et Autres de Lecture seulement à Lecture et écriture. Puis appliquez aux éléments inclus en cliquant sur le bouton tout en bas de la fenêtre.



Cliquez sur OK puis entrez le mot de passe demandé. Rechargez la page de Configuration du serveur de l'installateur à l'aide de la combinaison "Pomme+R". Acceptez de soumettre à nouveau le formulaire. Vous devriez alors voir ceci...



Vous pouvez alors passer à l'étape suivante.

Méthode 2



La deuxième méthode consiste à effectuer la même opération pour chacun des fichiers indiqués par l'installateur. Vous devriez arriver au même résultat, mais beaucoup plus long.

Configurez la base de donnée



Vous allez procéder de la façon suivante :



Dans le champ "nom de l'hôte", choisissez "localhost" si vous avez placé le portail dans /WebServer/Documents. Le mot de passe est celui entré lors de la configuration de MySQL, "root" étant le nom d'utilisateur que vous aviez donné. Remplacez "test" par le nom de la base de donnée créée au début de ce tutoriel.



La suite de l'installation se poursuit normalement en suivant cet exemple.

Plus de détails ?



Pour plus de détails sur les dernières phases de l'installation, veuillez consulter l'article "Installation".

Et si vous avez réussi votre installation, n'hésitez pas à laisser un commentaire, voir même à améliorer le tutoriel.
Cette page a été vue 1883 fois