La fenêtre de dialogue des Canaux

Cet article est en cours de travaux, des modifications sont en cours de réalisation, revenez plus tard le reconsulter. Merci.



Le dialogue des Canaux est l'interface principale pour éditer, modifier et gérer vos canaux. Les canaux ont un double usage, c'est pourquoi le dialogue est divisé en 2 parties, la première partie contient les canaux chromatiques (17) et la deuxième partie les masques de sélection (18).




1) L'image active.

2) Le calque est visible grâce à l'oeil. Le canal primaire Rouge de chaque pixel contenu dans votre image.

3) Le calque est visible grâce à l'oeil. Le canal primaire Vert de chaque pixel contenu dans votre image.

4) Le calque est visible grâce à l'oeil. Le canal primaire Bleu de chaque pixel contenu dans votre image.

5) Le calque est visible grâce à l'oeil. Le canal secondaire optionnel appelé canal Alpha! Il affiche les valeurs de Transparence pour chaque pixel contenu dans l'image.

6)

7)

8) Cette icone permet de modifier les attributs d'un canal (le nom, la couleur et l'opacité).

9) Cette icone permet de créer un nounveau canal avec les dernières valeurs utilisées.

10) Cette flèche vous permet de remonter d'un niveau dans la pile des canaux. Avec la touche Majvous remonterez tout en haut de la pile des canaux.

11) Cette flèche vous permet de descendre d'un niveau dans la pile des canaux. Avec la touche Majvous descendrez tout en haut de la pile des canaux.

12) Cette autre icone vous permettra de créer un copie du canal et de l'ajouter à l'image.

13) Configuration de l'onglet.

14) Si cette option est activé, la boite de dialogue suit automatiquement l'image sur laquelle vous travaillez.

15) Verrouiller: Avec cette option cochée les zones transparentes du calque seront conservées, ceci quand bien même vous auriez coché l'option Remplir les zones transparentes de l'outil Remplissage.

16)Cette première partie contient les canaux chromatiques (Rouge, Vert, Bleu)

17) Cette seconde partie contient les masques de sélection.




Visibilité des canaux
Par défaut, chaque canal et donc chaque couleur est visible. Cela est indiqué par une icône « œil ouvert ». En cliquant sur cet œil (ou en cliquant sur l'espace vide si le canal n'est pas visible), vous basculez entre la visibilité et l'invisibilité.

Enchaîner les canaux
Les canaux représentant des masques de sélection (les nouveaux canaux en bas de liste des canaux) peuvent être liés en utilisant le bouton porteur d'une chaîne. Ces canaux seront alors affectés de la même façon. par toute opération appliquée à l'un d'entre eux.
Les canaux primaires(les canaux Rouge, Vert, Bleu et éventuellement le canal Alpha) en haut de la liste des canaux sont, par défaut, tous sélectionnés et les opérations s'appliquent à tous. En cliquant sur un de ces canaux, vous le désactivez. Cela est utilisé avec l'outil Colorier.




Comprendre les canaux chromatiques :



les canaux chromatiques s'appliquent à l'ensemble de l'image et pas à un calque particulier. Fondamentalement il y a besoin de trois couleurs primaires pour rendre l'ensemble complet des couleurs naturelles.

Comme les autres logiciels numériques, GIMP utilise le Rouge, le Vert et le Bleu comme couleurs primaires.

Les premiers canaux primaires affichent les valeurs Rouge, Vert et le Bleu de chaque pixel contenu dans votre image. Devant chaque canal se trouve une vignette qui montre une miniature en noir et blanc de celui-ci où le blanc est 100% et le noir 0% de la couleur primaire.

Alternativement si votre image n'est pas composée de couleurs mais une image en Niveaux de gris il n'y a plus qu'un canal appelé Gris.

Pour les images Indexées avec un nombre fixe de couleurs connues il n'y a plus qu'un canal primaire appelé Couleurs indexées. Ensuite il y a un canal secondaire optionnel appelé canal Alpha. Ce canal affiche les valeurs de Transparence pour chaque pixel contenu dans l'image. Devant ce canal il y une vignette qui montre une miniature en noir et blanc de celui-ci où le blanc est opaque et visible et le noir transparent et invisible.

Si vous créez votre image sans transparence alors le canal Alpha ne sera pas présent ; vous pouvez l'ajouter depuis le menu du dialogue des calques. Également si vous avez plus d'un calque dans votre image GIMP créé automatiquement un canal Alpha.

Voilà pour la partie théorique !
Cette page a été vue 2528 fois