La fenêtre des calques


Le dialogue des calques est l'endroit privilégié pour éditer, modifier et gérer vos calques. Vous pouvez vous représenter les calques comme une pile de feuilles transparentes qui composent votre image. En utilisant des calques, vous pouvez construire une image constituée de plusieurs niveaux de conception, chacun pouvant être manipulé sans affecter les autres niveaux. Les calques sont empilés les uns au dessus des autres. Le calque du bas, ou calque d'arrière-plan, constitue le fond de l'image, puis viennent au-dessus les différents composants du premier plan.



1) L'image active.

2) Le calque est visible grâce à l'oeil. Le damier de gris indique que le calque est transparent. A droite se trouve le nom du calque que l'on peut changer par un double clic.

3) Ce calque blanc n'apparaît pas car l'oeil est désactivé suite à un simple clique. Il est donc temporairement invisible. Pour le rendre de nouveau visible, cliquez simplement dessus ou l'oail devrait être placé..

4) Ce calque apparaît sur une ligne bleue car c'est le calque actif sur lequel on peut travailler. On change de calque actif en cliquant sur les différentes vignettes.

5) Ce bouton permet de créer un nouveau calque. Un dialoque vous est proposé, vous devez indiquer le Nom du calque, éventuellement changer la Hauteur et la Largeur qui sont mises par défaut à la taille de l'image, et choisir le Type de remplissage qui sera le départ pour le contenu du nouveau calque.

6) Ce bouton permet de monter le calque actif d'un rang dans la liste. Appuyez sur Maj pour monter le calque tout en haut de la liste.

7) Ce bouton permet de descendre le calque actif d'un rang dans la liste. Appuyez sur Maj pour descendre le calque tout en bas de la liste.

8) Ce bouton permet de créer une copie du calque actif. Le nom du nouveau calque est suffixé par un chiffre.

9) Lorsque le calque actif est un calque temporaire (aussi appelé sélection flottante) signalé par une icône , ce bouton permet de l'ancrer dans le calque précédemment actif..

10) Ce bouton permet de supprimer le calque actif.

11) Opacité - transparence : En agissant sur le curseur pour régler l'opacité vous rendez le calque plus ou moins opaque. Avec une valeur d'opacité de 0 vous obtenez un calque transparent totalement invisible. Attention à de ne pas confondre avec le Masque de calque (voir au chapitre Masque de calque) qui permet de gérer la transparence pixel par pixel.

12) Ce menu déroulant sont des options de calque. Elles vous permettront de d'appliquer des effets.

13) Configuration de l'onglet.

14) Si cette option est activé, la boite de dialogue suit automatiquement l'image sur laquelle vous travaillez.

V) Verrouiller: Avec cette option cochée les zones transparentes du calque seront conservées, ceci quand bien même vous auriez coché l'option Remplir les zones transparentes de l'outil Remplissage.
Cette page a été vue 2258 fois