Le glossaire de Photoshop

Révision infoking1 du 24/08/2010
Vous pouvez bien sur, compléter ce glossaire si vous en ressentez la nécessité.
Seul impératif: Respecter la charte graphique et l'ordre instauré.


Le Dico de Photoshop



Voici un petit récapitulatif des termes employés dans Photoshop, ainsi que l'explication associée.

Légende des couleurs
Dénomination : Noir
Lien : Lien
Définition en anglais : [English definition]
Emplacement : [Emplacement]


A



Aérographe [Airbrush] : L'Aérographe vous permet de jouer sur les différents grades de couleurs pour construire de façon graphique des touches diffusent et éparsent.

Alpha [couche] : Se référer à Couche Alpha

Alpha Channel : Se référer à Couche Alpha

Annotation texte et Annotation audio : Vous pouvez ajouter des notes et des annotations audio n'importe où dans la zone de travail d'une image Photoshop. Lorsque vous créez une note, une fenêtre re-dimensionnable s'affiche pour la saisie du texte. Lorsque vous enregistrez une annotation audio, vous devez disposer d'un microphone branché sur le port audio de votre ordinateur.

Aplatir l'image [Flatten image] : Cette option vous permet de fusionner tout les calques inférieurs et commune de l'image principale, qui aura pour résultat d'avoir une image unique.

Remarque : Avant de procéder à cette opération, n'oubliez pas de sauvegarder en PSD.

B



Baguette magique [outil] [Magic wand] : L'outil Baguette magique permet de sélectionner une zone colorée de façon homogène [par exemple, une fleur rouge] sans être obligé de tracer son contour. Il vous suffit de spécifier la gamme de couleurs, ou tolérance, pour les sélections effectuées avec cet outil.

Remarque : Il est impossible d'utiliser l'outil Baguette magique sur une image en mode Bitmap.

Bitmap : Connu aussi sous son abréviation BMP, est un format d'image matricielle ouvert développé par Microsoft et IBM. C'est un des formats d'images les plus simples à développer et à utiliser pour programmer. Il est lisible par quasiment tous les visualiseurs et éditeurs d'images. [Cf Wikipedia : Windows_bitmap ]

BMP : Abréviation de Windows bitmap.

C



Calque [Layer] : C'est un support transparent supportant une image pouvant etre modifiée et superposée. Cela vous permet de faire des ajouts ou des effets en transparence par superposition. L'avantage de cette technique, vous permet de pouvoir aussi masquer certaines partie pour un travail plus aisé!

CMJN [CMYK] : [cyan, magenta, jaune, noir] est un procédé d'imprimerie permettant de reproduire un large spectre colorimétrique à partir des trois teintes de base [le cyan, le magenta et le jaune ou yellow en anglais] auxquelles on ajoute le noir [key en anglais[1]]. [CF: wikipedia : Quadrichromie]

Comptage [outil] [Count Tool] : Il vous permet de compter les objets présents dans une image.

Contour de sélection [Marquee] : Délimitation d'une zone de sélection, que vous pouvez ensuite soit travailler ou alors transformer.

Contour progressif : Modifie le bord de la sélection, pour obtenir un fondu progressif.

Correcteur : L'outil Correcteur vous permet de corriger des imperfections, qui disparaissent dans l'image environnante. A l'instar des outils de duplication, l'outil Correcteur vous permet de dessiner avec des pixels prélevés dans une image ou dans un motif. Cependant, cet outil applique également la texture, la luminosité et l'ombrage des pixels sources aux pixels prélevés. Ainsi, les pixels corrigés s'intègrent de façon transparente dans le reste de l'image. [Source]

Couche [Channel] : Se sont les calques colorées en fonction de la teinte. [ Cf: wikipedia : Image numérique : Représentation des couleurs]

Couche alpha : [ou Canal] Permettant de gérer différents niveaux de gris. Une image est représentée par trois images d'intensité lumineuses, chacune se situant dans une composante distincte de l'espace colorimétrique [par exemple, intensité de rouge, de vert et de bleu]. [ Cf: wikipedia : Image numérique : Images en teintes [ou niveaux] de gris/i]]

Couleur [[i]Palette
] : Les couleurs sont présenté sous 2 formes. La palette qui est elle avec des couleurs indexées et le nuancier qui vous laisse un choix plus vaste.

Couleurs indexées [Indexed color] :Les couleurs sont en nombre très limitées soit figées à 256. On dit "Indexées", dans le sens ou c'est celle utilisé pour une image (une sorte de palette défini par l'image).

Coulissement 3D [outil] [3D Slide Tool] : Il vous permet d'executer un déplacement d’un côté à l’autre pour déplacer le modèle horizontalement ou de bas en haut pour rapprocher ou éloigner le modèle.

Courbe de bézier : Permet de créer des zones de sélection personnalisées composées de lignes droites et incurvées. Cet outil peut être utilisé pour sélectionner les objets ou pour créer un objet chemin de forme personnalisée.

Courbes : Dans tous le Photoshop elles y sont inhérentes! Vous pouvez créer (ou modifier) des courbes, Utiliser les courbes pour la luminosité ou autres d'une image. Associées aussi en tant qu'outil dans certains paramètres ( formes ou effets)

Chrominance : Elle désigne la partie de l'image vidéo correspondant à l'information de couleur.
Il a été indiqué, pour la luminance, que l'information de couleur est fournie à partir de 3 couleurs primaires : R, G et B, pour respectivement, le rouge, le vert et le bleu [synthèse additive]. [ Cf: wikipedia : Chrominance]

Crayon [outil] [Pencil] : Permet de faire des tracés libres "brut" sans option de lissage. Outil secondaire de l'outil Plume.

D



Dégradé [outil][Gradient] : cet outil vous permet de "peindre""avec des couleurs changeant graduellement à partir d'un point et s'étendant le long d'une ligne droite vers un autre point. Tout ce qui est au-delà des points de début et de fin pour le remplissage dans la zone sélectionnée est rempli avec les couleurs de début et de fin. de facon plus explicite, il permet de créer des dégradés ou des transitions linéaires, circulaires, inclinées, réfléchies et en forme de losange entre les couleurs.

Densité - [outil] : L'outil densité[-] de Photoshop vous aide a rendre l'image moins nette. [Source]. Il permet aussi d’éclaircir certaines zones de l’image.

Densité + [outil] : l'outil densité[+] de Photoshop vous aide a rendre l'image nette. [Source].Il permet aussi d’obscurcir certaines zones de l’image.

Déplacement [outil] [Move tool] : C'est un outil incontournable vous permettant de faire les déplacement individuels (ou groupés) de calques, d'objets etc...

Doigt [outil] [Smudge] : L’outil Doigt simule l’effet d’un doigt passé sur une couche de peinture fraîche. Il prélève la couleur au point de départ et l’étale lorsque vous faites glisser. (source)

E



Échantillonnage de couleur [outil] [Color Sampler Tool] : Il vous permet de faire une sélection de couleur et de la mémoriser pour l'image sur laquelle vous travaillez.

Effets de calque [Layer effects] ou : Les effets de calque sont liés au contenu d’un calque (optionsombres, lueurs, biseaux, contours, dégradés etc...).

Caché:



Ellipse de sélection [Elliptical marquee tool] : Cet outil permet de créer des sélections en forme d'ellipse. Permet également de créer des cercles [en maintenant la touche Shift enfoncée].

Enroulement 3D [outil] [3D Roll Tool] : Cet outil vous permet de faire pivoter le modèle autour de son axe z (déplace l’objet et non la caméra).

Éponge [outil] [Sponge] : Cet outil permet d'accroître ou de réduire la saturation des zones de l'image.

EPS : Format d'enregistrement de fichier utilisé pour l'exportation d'images vers des logiciels de mise en page ou pour l'importation d'images vectorielles.

F




Filtre [Plugin] : Ensemble de commandes de Photoshop permettant d'appliquer différents effets à une image, une sélection ou un calque.

Flèche de sélection [Outil] : Commande primaire de sélection, rotation et dimension.

Formes[Palette] [Brushes] : Palette permettant de sélectionner et de créer des formes utilisées avec différents outils [Pinceau, Aérographe, Gomme, etc...].

Forme ellipse [Outil] : Permet de créer des objets ovales [en ellipse].

Forme d'historique [outil] [History brush] : Cet outil permet de rétablir l'image telle qu'elle était précédemment, là ou l'outil est appliqué.

Forme d'historique artistique [Art history brush] : L'outil Forme d'historique artistique vous permet d'appliquer des touches de peinture stylisées à partir de données sources provenant d'un état d'historique ou d'un instantané spécifique.

Forme personnalisé [Outil] : Permet de créer des objets en esquisse libre.

Forme polygone [Outil] : Permet de créer des objets à multiples cotés droits en polygone.

G



Gomme [outil] [Eraser] : Cet outil permet d'effacer les zones de l'image auxquelles il est appliqué.

Gomme d'arrière-plan [outil] [Eraser] : L'outil Gomme d'arrière-plan vous permet de rendre les pixels transparents au fur et à mesure que vous faites glisser la souris dessus.

Gomme magique [outil] [Eraser] : L'outil Gomme magique, sélectionne tous les pixels qui sont similaires et ils sont automatiquement modifiés.

Goutte d'eau [outil] [Blur] : L'outil Goutte d'eau permet de rendre floues des zones de l'image.

H



Hicolor : Expression anglo-saxonne sans équivalence en français, désignant un affichage en milliers de couleurs [16 bits ou 65 000 couleurs].

Historique [Palette] [History palette] : Enregistre les différentes actions effectuées et permet d'y revenir.

HSB : Abréviation de Hue, Saturation, Brightness [voir TSL].

I



Image composite [Composite image] : Affichage simultané de toutes les couches d'une image ; il s'agit de l'affichage "normal" d'une image, par opposition à l'affichage d'une seule couche à la fois.

Image vectorielle : Image composée de courbes mathématiquement définies. De telles images sont générées par des logiciels de dessin vectoriel tels qu'Illustrator, CorelDraw ou Freehand.

Info [Palette] : Palette donnant des informations quant à la position du pointeur, à la taille de la sélection ou aux valeurs colorimétriques de l'image.

Instantané : Commande de la palette Historique. Permet de revenir à une version antérieure de l'image.

Interpolation : Création ou suppression de pixels en fonction des pixels existants d'une image lorsque celle-ci est redimensionnée, la création ou la suppression de pixels se fait en fonction de formules mathématiques.

J



JPEG : Format d'enregistrement d'image. Il peut être utilisé sur le Web et réduit considérablement le volume des fichiers d'images, mais détériore légèrement sa qualité.

K



L



LAB : Mode colorimétrique séparant l'image en une couche de luminance [ou luminosité] et deux couches de chrominance.

Lasso [outil] : Cet outil permet de créer des sélections à main levée.

Lasso magnétique [outil] : Cet outil vous permet de tracer des segments de droite et des segments à main levée pour le cadre de sélection

Lasso polygonale [outil] : Le cadre s'aligne sur les bords des zones définies de l'image.

Ligne directrice [Direction line] : Ligne permettant de définir la forme d'un segment de tracé. Elle est terminée par un point directeur.

Loupe [outil] [Zoom] : Cet outil permet d'augmenter ou de réduire le rapport d'affichage de l'image.

Luminance : La composante d'une image LAB qui définit la luminosité des différentes zones de l'image.

Luminosité [Brightness] : Le fait qu'une image ou une zone de l'image soit plus ou moins claire ou sombre.

M



Main [outil] [Hand] : Cet outil permet de faire glisser le contenu de la fenêtre du document.

Masque : Image en niveaux de gris permettant de protéger certaines zone de l'image pour empêcher leur modification.

Masque de fusion [Layer mask] : Masque appliqué à un calque pour en cacher certaines parties.

Masque de texte [outil] [Text mask] ou : Cet outil permet de générer du texte sous la forme d'un contour de sélection.

Mesure [Measure] : Cet outil permet de mesurer les distances et les angles dans l'image.

Mise á l'échelle 3D [outil] [3D Scale Tool] : il vous permet d'augmenter ou de réduire l’échelle du modèle.

Mode bitmap : Dans Photoshop, image comportant uniquement des pixels soit noirs, soit blancs.

Mode colorimétrique : Manière dont les couleurs sont organisées dans l'image.

Mode de fusion : Manière de combiner un calque ou un outil de dessin avec une image sous-jacente.

Mode masque [Quick mask] : Mode permettant de créer directement un masque dans l'image à l'aide des outils de dessin.

Multicouche [Multichannel] : Image comportant des couches supplémentaires par rapport aux couches standards [CMJN, RVB, LAB], les images multi-couches sont généralement destinées à des impressions spéciales.

N



Navigation [Palette] : Palette proposant un aperçu de l'image entière et permettant de s'y déplacer rapidement.

Netteté [outil] [Sharpen] : Cet outil permet d'accentuer la netteté dans les zones auxquelles il est appliqué.

Niveaux [Levels] : Commande du menu Image\Réglages permettant de modifier les valeurs de luminosité d'une image.

Niveaux de gris [Grayscale] : Image ne comportant que des valeurs de gris. Une image en mode Niveaux de gris comporte une seule couche, nommée Noir.

Nuancier [palette] [Color palette] : Palette permettant de stocker des couleurs et de les sélectionner rapidement.

O



Opacité : Le fait qu'une image ou une partie d'image soit plus ou moins transparente. Il est possible de modifier les propriétés d'opacité d'un calque, des outils de dessin [pinceau, aérographe,...] ou d'une partie de l'image.

Options [palette] : Palette permettant de modifier les propriétés de l'outil actif. Le nom de cette palette change en fonction de l'outil actif ; elle s'appelle donc Options du pinceau, Options de la plume, etc...

Orbite 3D [outil] [3D Orbit Tool] : il vous permet de faire tourner la caméra en orbite dans la direction x ou y (déplace la caméra et non l’objet).

P



Palette : Petite fenêtre mobile de l'interface de Photoshop permettant de modifier rapidement certaines propriétés ou d'accéder à certaines fonctions.

Panoramique 3D [outil] [3D Pan Tool] :il vous permet de faire un panoramique avec la caméra dans la direction x ou y (déplace l’objet et non la caméra).

PCD : Abréviation de PhotoCD, le format de fichier propriétaire de Kodak.

PICT : Format de fichier natif du Macintosh. Extension Windows : .pct

Pinceau [outil] [Paintbrush] : Outil permettant de dessiner des formes lissées.

Pipette [outil] [Eyedropper] : Cet outil permet de prélever des échantillons de couleur.

Pixel : L'élément de base d'une image numérique.

Plug-in :c'est un additif, qui s'ajoute ou se greffe sur un logiciel pour donner de nouvelles fonctions à celui-ci. ici on parlera de Filtres, de Brush, de Forme, de Scripts etc...

Plume [outil] [Pen] : Cet outil permet d'effectuer des tracés, pour réaliser par exemple des détourages d'objets ou de personnes ou encore de créer des formes.

Plume libre [outil] [Pen] : L'outil Plume libre permet de réaliser des tracés comme si vous dessiniez sur du papier avec un crayon. Des points d'ancrage sont ajoutés automatiquement au fur et à mesure que vous dessinez.

Plume magnétique [Option] : La plume magnétique est une option de l'outil libre permettant de dessiner un tracé qui s'aligne sur les contours des zones définies dans votre image. Vous pouvez définir la portée et la sensibilité du magnétisme, ainsi que la complexité du tracé qui en résulte. Les outils Plume magnétique et Lasso magnétique partagent de nombreuses options.

Plume : Ajout de point d'ancrage [outil] [Pen] : L'ajout de point d'ancrage vous permet d'ajouter des points d'ancrage pour effectuer des modifications sur des emplacement choisis d'un tracé.

Plume : Supprimer l'outil de point d'ancrage [outil] [Pen] :l'outil suppression de point d'encrage de photoshop vous aide a supprimer des points que vous avez créer avec l'outil plume (source)

Plume : Point de conversion [outil] [Pen] : L'outil plume : Conversion de point permet de convertir une courbe lisse en une courbe anguleuse ou en un segment de droite, et inversement.

PNG :Portable Network Graphics (PNG) est un format ouvert d’images numériques, qui a été créé pour remplacer le format GIF. Il gère la transparence à l'enregistrement de l'image.

Point d'ancrage [Anchor point] : un point d’ancrage relie deux segments créé avec l'outil Plume. Il permet d'obtenir un tracé plus précis ou de prolonger un tracé ouvert.

Point directeur [Direction point] : généralement utilisé avec l'outil Plume, le point directeur est le point final qui va vous permettre de courber votre tracé.

Point d’inflexion : Il se créé en tirant la poignée directrice sur une courbe ou un tracé, avec l'outil Plume.

PostScript : C'est un langage de description de page. Il a été conçu par Adobe Systems Incorporated pour permettre, à partir d'un ordinateur, de communiquer la description d'un document imprimable à un périphérique d'impression. (Pour plus de détails ..).

Pot de peinture [outil] [Paint bucket] :Il vous permet de peindre une sélection avec une couleur ou de le faire avec motif.

Pouce : C'est une unité de mesure de la résolution, utilisée principalement pour les écrans et les imprimantes. En français on parle de Points Par Pouce (PPP) ou de Pixels Par Pouce, ce qui est un peut différent, en anglais on parle de Dots Per Inch (DPI) ou de Pixels Per Inch (PPI). (Source)

Note un pouce (inch) vaut 2,54 cm.


PSD : Le psd est un format d'enregistrement spécifique à PhotoShop. Il garde la mémoire des calques, des positions et transparence lors des données enregistrées. Ce qui vous permet de pouvoir le ré-éditer, par exemple un travail non fini ou faire des modifications sur une image sans pour autant aplatir les calques ou autres. Dans ce fichier de sauvegarde, vous pouvez même revoir vos effet etc... C'est bien d'avoir un "Tartampion.psd", lorsque votre créativité est au beau fixe !

Q



R



Rectangle de sélection [outil] [ [[i]Rectangular marquee tool] : Cet outil permet de créer des sélections rectangulaires. Ainsi que des carrés [en maintenant la touche "Shift" enfoncée].

Rectangle de sélection arrondi [outil ImageReady] [/b]: Pour sélectionner un rectangle arrondi, comme un bouton sur une page Web.

Rectangle de sélection 1 rangée [outil] [Single Row Marquee Tool] : Permet de définir un cadre correspondant à une rangée.

Rectangle de sélection 1 colonne [outil] [Single Column Marquee Tool][/b] : Permet de définir un cadre correspondant à une colonne d'une largeur de 1 pixel.

Rectangle arrondi :Cet outilvous permet de créer un rectangle à coin arrondi. Et si vous maintenez la touche MAJ, vous garderez les proportions souhaitées.

Résolution : La résolution définit le nombre de pixels par unité de longueur (centimètre ou pouce). La résolution d'une image numérique s'exprime en PPI (Pixel Per Inch) ou PPP (Pixels Par Pouce) (Résolution numérique)

Résolution d'affichage : Définition en pixels d'une taille écran calculée suivant les écrans :1024 x 768, 1 440 × 900 etc...

Rotation 3D [outil] [3D Rotate Tool] : il vous permet de faire pivoter le modèle autour de son axe x (déplace l’objet et non la caméra).

S



Saturation : Ajoute ou supprime des couleurs de l'image. Si vous réduisez complètement la saturation, vous obtenez une image en niveaux de gris. Une augmentation totale donnera des couleurs très riches.

Script [palette] : Les fichiers d'ensemble de scripts Photoshop ont l'extension .atn. C'est un groupe d'actions que vous avez exécuté et que vous pouvez enregistrer, pour ne plus refaire des manipulations parfois fastidieuses et que vous exécuterez en une seule fois par un simple clique.

Sélecteur de couleurs [Color picker] : Le sélecteur de couleurs vous permet d’afficher et de sélectionner avec précision les couleurs à utiliser dans les images.

Sélection : Une sélection sont des pointillés qui sont là pour vous indiquer la partie que vous avez saisie soit sur une partie d'image lors d'une découpe etc...

T



Table des couleurs : La commande Table des couleurs vous permet de modifier la table des couleurs d’une image à couleurs indexées. Ces fonctions de personnalisation sont particulièrement utiles avec les images en pseudo-couleur (images affichant les variations de niveaux de gris avec de la couleur plutôt que des nuances de gris), souvent utilisées dans les applications scientifiques et médicales). Cependant, la personnalisation de la table des couleurs peut également produire des effets spéciaux avec les images à couleurs indexées qui ont un nombre limité de couleurs.

Taille de la zone de travail [Canvas size] : La zone de travail est une zone entièrement modifiable de l’image. La commande Taille de la zone de travail vous permet 1. d’agrandir ou de réduire la zone de travail de l’image. 2. L’agrandissement de la taille de la zone de travail ajoute de l’espace autour de l’image existante. 3. La réduction de la taille de la zone de travail, rogne l’image.

Tampon [outil] [Stamp] : que l'on pourrait nommer aussi Cachet ou Poinçon, vous permet de faire du dupliquage d'images ou d'objets.

Teinte :La teinte représente la nuance colorée [par exemple une couleur distintes] par opposition à la Saturation et à la Luminosité.

Texte horizontal [Outil] [Horizontal Type Tool] : L'outil texte permet d'insérer du texte dans les images, en générant son propre calque.

TIFF : Format d'enregistrement de fichier.

Tracé [Path] : Groupe de segments droits ou courbés permettant d'effectuéer des lignes, divers dessins ou autres sélections.

Tracés palette [Outil] [Paths palette] : Elle vous permet de garder les tracés effectuéés avec la Plume.

Trait [Outil] [Line] : L'outil Trait permet de dessiner/tracer des lignes droites.

Tranche [Outil] [Slice] : Cet outils à pour fonctionnalité de sectionner/couper des images comme un cutter. Généralement utilisé pour la création de page Web.
Lors de l'enregistrement du fichier HTML, chaque Tranche est enregistrée en tant qu'image séparée dans un dossier.


TrueColor : Expression anglaise [sans équivalent français] qui désigne une image en millions de couleurs.
[24 bits ou 16 millions de couleurs].

TSL : Modèle colorimétrique permettant de définir une couleur en fonction de sa Teinte, de sa Saturation et de sa Luminosité.

TWAIN :est un protocole informatique standard destiné principalement à relier un scanner d'image à un ordinateur, permettant à tout logiciel de traitement d'image compatible TWAIN de piloter le scanner pour contrôler et lancer l'acquisition de l'image, quels que soient le modèle et le constructeur du scanner. [Cf: Wikipedia]

U



V



Vue d'enroulement 3D [outil] [3D Roll View Tool] : il vous permet de faire pivoter la caméra atour de l’axe z (déplace la caméra et non l’objet).

Vue Panoramique 3D [outil] [3D Pan View Tool] : il vous permet d'effectué un panoramique avec la caméra dans la direction x ou y (déplace la caméra et non l’objet).

Vue de déplacement 3D [outil] [3D Walk View Tool] : il vous permet d'avancer avec la caméra.

W



X



Y



Z



Zoom [outil] [Zoom Tool] ou : il vous permet d'agrandir ou de reduire une partie d'image.

Zoom 3D [outil] [3D Zoom Tool] : il vous permet de rapprocher ou d'éloigner le champ angulaire.
Cette page a été vue 20039 fois