Ouvrir, enregistrer une image


Introduction:




Comme Gimp n'a pas été conçu à la base pour Windows, les fonctions d'ouverture et d'enregistrement peuvent dérouter.
Dans tous les cas, il est indispensable de créer des dossiers facilement accessibles pour y mettre ses travaux et les retrouver sans problème. Considérons que dans "C:" il existe un dossier "Arts Plastiques".




1) Ouvrir une image à partir du poste de travail : sur le bureau, on clique sur poste de travail puis sur C: puis Arts Plastiques. Cliquer avec le bouton droit sur le document choisi puis avec le gauche sur ouvrir avec et enfin Gimp. L'image apparaît en même temps que s'ouvre Gimp.



2) Ouvrir une image à partir de la fenêtre The Gimp : on clique sur fichier puis ouvrir...



3) Une fenêtre apparaît dans la partie répertoires, on clique sur C:\ : apparaissent les dossiers qui sont dans "C:\" dont Arts Plastiques; on clique dessus.





- Plusieurs images peuvent être ouvertes en même temps.



4) Enregistrer une image: on clique avec le bouton droit sur l'image puis sur Fichier et Enregistrer sous. Cette fenêtre apparaît:



5) Dans la partie répertoires, on clique sur "C:\": apparaissent les dossiers qui sont dans C: dont Arts Plastiques ; on clique dessus.
Dans la ligne Sélection, on tape le nom de l'image ainsi que l'extension. On peut vérifier que l'on est au bon endroit par le bouton sur lequel il est écrit "C:\ Arts plastiques".

Le choix de l'extension est important :

.BMP est le format classique de windows

.JPG est un format crée des images moins lourdes qui prennent moins de place.

.XCF est le format de "Gimp" conserve les calques et les transparences.

Quand l'image a été enregistrée une fois, on peut, plus simplement, enregistrer des modifications en appuyant simultanément sur les touches "ctrl" et "S".




Voilà, pour ses quelques bases :)