Mieux comprendre vos dialogues, fenêtres et onglets


Barre d'ancrage



Depuis GIMP 2.0 vous disposez d'une plus grande souplesse pour organiser votre espace de travail. Au lieu d'ouvrir une fenêtre pour chaque dialogue vous avez maintenant la possibilité de les regrouper sous forme d'onglets dans une même fenêtre. Toutefois si vous pouvez regrouper les dialogues il n'en va pas de même pour les images qui restent individuellement séparées dans leur propre fenêtre. Par contre vous pouvez rattacher des dialogues considérés comme temporaires comme le dialogue des Préférences ou celui d'une nouvelle image.

GIMP est maintenant fourni avec deux groupes de fenêtres :



Dans ces groupes, chaque fenêtre est dans son propre onglet.

La Boîte à outils est désormais aussi une fenêtre utilitaire. La fenêtre d'option de l'outil actif est normalement ancrée sous la Boîte à outils.

Choisissez Fenêtres → Fenêtres ancrables pour afficher la liste des fenêtres ancrables. Sélectionnez l'une d'elles pour l'afficher à l'écran. Si elle y figure déjà, elle sera activée. Si elle n'est pas déjà présente à l'écran, elle sera affichée en tant que fenêtre indépendante.

Chaque fenêtre ancrable possède deux types de zone d'ancrage : les barres d'ancrage la zone d'ancrage des onglets. Dans une fenêtre isolée, la zone ancrage d'onglet est la même que celle de cliquer-glisser (voir plus bas). Dans un groupe de fenêtres, la zone d'ancrage d'onglet recouvre toute la fenêtre.

Les deux types d'ancrage

La fenêtre ancrable a été fixée sur une barre d'ancrage La fenêtre ancrable a été ajoutée dans la zone d'ancrage d'onglets. Un nouvel onglet a été ajouté.


Capture de barres d'ancrage



Une fenêtre avec les barres d'ancrage surlignées. Il s'agit de fines barres grises pas faciles à repérer et nombreux sont ceux qui ne les ont pas remarquées.



Une fenêtre avec ses Barres d'ancrage surlignées.




Poignées de glisser/déposer



Chaque dialogue dans une fenêtre possède une zone poignée de glisser-déposer. Vous pouvez aisément l'identifier par le fait que le pointeur de la souris prend l'aspect d'une main index tendu quand il se trouve au-dessus de cette zone. Pour ancrer une fenêtre, faites la glisser pour la déposer sur cette zone :



Un fenêtre ancrable, avec sa zone de poignée de cliquer-glisser.







Cette capture d'écran illustre la zone permettant de saisir un dialogue,
et de l'extraire de la fenêtre de regroupement




Vous pouvez rattacher plus qu'un dialogue dans la même zone de rattachement. À chaque fois un nouvel onglet sera créé. Si vous cliquez dans la zone de rattachement d'un onglet alors vous pouvez le glisser et le déposer, soit sur le bureau, soit sur une autre zone de rattachement, dans la même fenêtre ou dans une autre fenêtre.


Note:


Vous pouvez aussi ajouter un nouvel onglet à une fenêtre, le détacher ou l'effacer grâce au menu d'onglet. Voir plus bas.



Astuce:


L'appui sur TAB dans une fenêtre d'image activée permet de basculer l'affichage des fenêtres ancrables et de la Boîte à outils. Tandis que sur une fenêtre ancrable, TAB permet de naviguer dans la fenêtre.


Sélection de l'image



Certains groupes de fenêtres possèdent un menu de sélection d'image dont la liste déroulante affiche les images ouvertes dans GIMP. Si le bouton Auto est activé, l'information affichée dans ce groupe de fenêtres sera automatiquement celle de la fenêtre d'image active.

Un dialogue avec son menu des images surligné.








Par défaut, en haut d'une fenêtre d'onglets de type Calques, Canaux et Chemins on trouve un Menu des images, alors que dans d'autres non. Vous pouvez toujours ajouter ou retrancher ce Menu des Images en utilisant Afficher l'image sélectionnée (Afficher le Menu des images) dans le menu des onglets. Attention ! cette option n'est pas disponible quand les onglets sont rattachés sous la boîte à outils.

Menu des onglets



Un dialogue sous forme d'onglet avec son menu.








Dans chaque dialogue vous pouvez accéder à un menu spécial et contextuel en cliquant sur le bouton du menu d'onglet tel que montré dans l'image ci-dessus. Les commandes affichées varient d'une fenêtre de dialogue à l'autre, mais elles comprennent toujours les opérations pour créer de nouveaux onglets, les fermer ou les détacher.

Menu d'onglet dans le dialogue des calques.








Le menu d'onglet vous donne accès aux entrées suivantes :



Menu contextuel



Au début de chaque menu d'onglet il y a une entrée contextuelle dépendante du dialogue actif. Par exemple l'entrée affichée pour un dialogue des calques contiendra les opérations possibles sur les calques.

Ajouter un onglet



Cette entrée de menu vous permet d'ajouter un nouveau dialogue sous forme d'onglet.

Sous-menu « Ajouter un onglet ».








Fermer l'onglet



Cette entrée de menu ferme l'onglet. Fermer l'onglet est équivalent à fermer le dialogue en lui-même ou à cliquer sur le bouton de fermeture.



Détacher l'onglet



Cette entrée de menu détache l'onglet de la fenêtre et créé donc une nouvelle fenêtre avec ce dialogue isolé. C'est équivalent à un glisser/déposer de l'onglet sur le bureau.

Si l'onglet est verrouillé (Voir ci dessous), ce menu est inactivé et en grisé.

Verrouiller l'onglet au groupe de fenêtres



Empêche de déplacer l'oglet et de le détacher du groupe de fenêtres. L'option Détacher l'onglet est alors inactivée et en grisé.

Taille de l'aperçu



Sous-menu de taille d'aperçu d'onglet.








Plusieurs dialogues (mais pas tous) ont une entrée de menu contenant une Taille de l'aperçu qui ouvre le sous-menu ci-dessus. Par exemple le dialogue des brosses va vous présenter un menu qui déterminera la taille des aperçus de brosses affichés dans le dialogue. La valeur par défaut est Moyen.

Style d'onglet



Sous-menu de taille d'aperçu d'onglet.








Cette entrée de menu est disponible quand plusieurs dialogues sont regroupés sous forme d'onglets dans la même fenêtre. Elle vous propose de choisir parmi les différents styles d'onglets disponibles (voir la figure ci-dessus). Il y a cinq choix possibles (leur nombre dépend du type de fenêtre) :

Icône



Pour représenter le dialogue par une icône.

État actuel



Pour montrer l'élément actif à l'intérieur du dialogue. Par exemple pour le dialogue des brosses vous verrez la brosse active.

Texte



Utilise un texte pour désigner l'onglet

Icône et texte



Le fait d'utiliser à la fois un texte et une icône aboutit à des onglets plus grands.

État et texte



Montre à la fois l'élément actif au sein du dialogue et le texte du nom du dialogue.

Voir comme une liste ; voir comme une grille



Ces entrées de menu sont disponibles dès lors qu'il y a possibilité de sélectionner des éléments, ils seront représentés comme une liste ou bien comme une grille.

Astuces



Quand l'affichage est en mode Liste, l'appui sur la combinaison de touches Ctrl+F (ou Ctrl+S selon votre affectation des touches GTK+), ouvre une boîte de texte, un champ de recherche ou vous pouvez entrer la ou les premières lettres de l'item recherché.


Le champ de recherche dans une liste.







Le champ de recherche obtenu en appuyant sur Ctrl+F.




Ce champ de recherche ne dure que cinq secondes si rien n'est fait.

Note:



Ce raccourci est également disponible dans l'affichage de l'option « Brosse », « Police » ou « Motif » de plusieurs outils.


Swan: Étant sous windows, j'ai testé et j'ai pas réussi la manipulation :s

Afficher la barre des boutons



Certains dialogues affichent une barre de bouton en bas de la fenêtre; par exemple, la fenêtre Motifs, Brosses, Dégradés. C'est une bascule. Si elle est cochée, la barre de boutons est affichée.

La barre des boutons dans la fenêtre Brosses.








Afficher la sélection d'images



Si cette option est activée, une liste déroulante des images présentes sur l'écran sera affichée en haut de la fenêtre de dialogue. Cette option n'est pas présente dans la fenêtre d'option des outils ancrée sous la Boîte à outils. Elle n'est intéressante que si vous avez plusieurs images ouvertes sur votre écran.

Suivre automatiquement l'image active



Cette option n'est également intéressante que si vous avez plusieurs images ouvertes sur votre écran. Alors, l'information affichée dans un groupe de fenêtres est celle de l'image sélectionnée dans la liste déroulante de la sélection d'image. Si l'option Suivre automatiquement l'image active n'est pas cochée, l'image ne peut être sélectionnée que dans la Sélection d'image. Si elle est cochée, vous pouvez aussi la sélectionner en activant l'image directement (en cliquant sur sa barre de titre).