Easy-Design.Net forum




Discussion générale [Réglé] Optimiser la vitesse de son site En optimisant le poids de vos images

Gobiel Membre non connecté

EDN Motivé(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 25/10/2009 à 17h01

Messages: 402

Le 28/10/2009 à 13h05
J'ai vu que, bien trop souvent, les thèmes PHPBoost sont beaucoup trop lourds à télécharger pour ceux qui ont des petites connexions (ça existe encore, et même moi: je déteste attendre 30 sec. pour voir le site s'afficher à l'écran... et ne parlez pas de naviguer dedans ! :ire ).
Je vous laisse aller voir mon tutoriel mais en ajoutant une chose: Si vous êtes avec PHPBoost et que votre hébergeur l'accepte: vous DEVRIEZ activer la compression qui est dispo dans la configuration avancée du panneau d'admin (à moins d'avoir une bonne raison :siffle )

Édit: j'avais écrit un peu trop rapidement, et sans me relire :P Edité par Gobiel Le 28/10/2009 à 14h10


Site web    
saturnin Membre non connecté

Administrateur

Rang

Avatar

Administrateur

Inscrit le : 08/08/2009 à 22h19

Messages: 3963

Le 28/10/2009 à 13h35
La bonne raison pour ne pas activer gzip ?¿
Il y en a oui, et non.

C'est d'abord un choix. Un site plein d'images si elle sont optimiser ne gagnera pas grand chose a une compression supplémentaire.

Pour mieux comprendre, Gzip est l'équivalent de zip sous dows, donc optimiser une images, et essayer de gagné en la zippant, cela signifie que l'optimisation de l'image n'est pas réussi.

L'avantage est principalement sur le contenu textuel.
Encore faut il que le serveur compresse l'ensemble a la volée et sans être long. ce qui chez Free pour ne citer qu'eux, n'est pas le cas.

La charge d'un serveur peut se révéler être un vrais casse tête.
Exemple, ovh, livre ses serveur avec une racine de 3Go, les bases sql, le 'temp', la config ainsi que les mails en transit, sont stocker dans ce dossier. Donc selon l'utilisation du serveur, la compression a la volée qui est donc temporaire, et stocker en 'temp' peut avoir l'effet contraire.

Le plus simple est de tester a chaud en prod, et en charge.
Mais de la a dire que cela améliore obligatoirement n'est pas exact.
Surtout en prenant en compte le cache des navigateurs.

Promouvoir Firefox, a cause de ie qui n'a pas la fonction moz-border-radius (entre autre), et qui impose pour avoir le même effet à surcharger les thèmes en images, et en code redondant, pour les javascript.

Pbt, met les page en cache dans un dossier autre que le temp du serveur. il est déjà pas mal optimiser cotes code.

Autre petit détail le choix d'un theme est comme choisir de fermer la navigation au 'visiteurs'.
selon l'hébergeur, et le contenu le choix se veut être minutieux.

Autre point assez compliqué entre swan et EnimSay, qui sont sur ce site, tu as les principales créatrices de theme de pbt.

As tu réellement envie de t'attirer leurs foudres avec des propos du genre "thèmes lourds" ?¿

Vu les efforts qu'elles font pour que leurs thèmes soit beau et de faible poids ?¿


signaturesaturnin


Accroche toi au clavier, je retire le shell...
Site web    
Gobiel Membre non connecté

EDN Motivé(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 25/10/2009 à 17h01

Messages: 402

Le 28/10/2009 à 14h08
Merci de toutes ces explications, je ne savais pas :P
Mais, pour les images, c'est toujours mieux de les retirer de leurs informations inutiles, cela prends 5 min. côté uploadeur mais multiplié par le nombre de visiteurs...
Surtout que la plupart des images présentes dans PBT ne le sont pas, même dans le thème de base...
Et non, je ne souhaite pas m'attirer leurs foudres avec mes propos, réellement, j'admire leur travail, et je travaille à faire de même, mais, oui il y en a un, si elles pouvaient ne serait-ce que mettre les images du thème sur PngOptimizer (beaucoup plus rapide que mon script mais moins performant), cela améliorerait grandement leur beau travail ;)


Site web    
Swan Membre non connecté

Administrateur

Rang

Avatar

Inscrit le : 01/08/2009 à 22h53

Messages: 8431

Le 12/11/2009 à 10h32


swan_signature

Site web    
PascalD36 Membre non connecté

EDN Motivé(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/10/2009 à 13h31

Messages: 386

Le 13/11/2009 à 05h24
question on perd en qualité ou pas ? avec ce log


Site web    
Gobiel Membre non connecté

EDN Motivé(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 25/10/2009 à 17h01

Messages: 402

Le 13/11/2009 à 08h39
On a le choix, par défaut il n'y aura pas de perte de qualité :)


Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie