Easy-Design.Net forum




Aide générale Comment créer un thème de A à Z ? Juste pour me mettre sur la voie :P

Gobiel Membre non connecté

EDN Motivé(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 25/10/2009 à 17h01

Messages: 402

Le 28/10/2009 à 18h58
Cela fait quasiment 2 jours que j'essaye désespérément de faire un thème de A à Z mais rien n'y fait, j'arrive tout juste à changer les couleurs du site :siffle
Je cherche juste le bon chemin avec quelques liens si possible autres que celui de la doc' PBT qui n'est pas à jour et qui ne permet pas de personnaliser à sa guise (on part du thème "base" qui change à peine...)

Merci d'avance, je précise que je connais quand même le XHTML + CSS (par le siteduzéro) :mouais


Site web    
Swan Membre non connecté

Administrateur

Rang

Avatar

Inscrit le : 01/08/2009 à 22h53

Messages: 8431

Le 28/10/2009 à 19h31
Le soucis est ailleur, si tu connais le CSS c'est déjà un bon départ :)

Mais reste la partie graphique.. Et la tout le monde à pas le même niveau !

Je te conseille et ce n'est qu'un conseil, de commencer par faire la partie graphique ( bannière header etc...). C'est la partie la plus dur ! Créer d'abord le thème dans ta tête, visualise le ! On ne part pas sur un thème sans avoir vraiment avoir d'idée, cela aboutira à un échec certain.

Je ne sais pas si tu as vu mon post pour créer un thème.. Pour cela aussi il faut de bons outils.

Sinon pour le reste:
- Quels sont les outils dont tu disposes ?
- C'est quoi qui te gène dans la création d'un thème?


Sinon un thème simple qui joue sur les images, je te conseil de t'entrainer sur le Bubble, ensuite ton imagination fera le reste ;)


swan_signature

Site web    
Gobiel Membre non connecté

EDN Motivé(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 25/10/2009 à 17h01

Messages: 402

Le 28/10/2009 à 20h07
Merci, c'est justement les informations que je souhaitais :ok
Je disposais déjà de ces outils (je fais un peu de programmation et j'ai déjà fait des sites à la main (c'est chiant mais tu sais comment le personnaliser et d'où viennent les erreur xD)), je te recommande d'ailleurs ce site pour les couleurs (tu quittes pas Firefox du coup :flute ).
Je vais donc commencer l'entraînement sur le thème Bubble où, effectivement, la plupart des propriétés possibles sont là (à première vue en tout cas) :ok
Tu pourrais pas me donner une checklist à remplir pour mon entraînement STP, histoire que je sache par où et comment m'y prendre :siffle
Merci beaucoup de votre aide et j'espère très bientôt pouvoir prendre mes fonctions à votre image :study (y'aura un peu plus de brute dans ce monde tendresse :lol (je plaisante))


Site web    
Gobiel Membre non connecté

EDN Motivé(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 25/10/2009 à 17h01

Messages: 402

Le 28/10/2009 à 23h28
J'ai modifié un peu et, pour l'instant, ça donne ça:



J'aimerais bien le rendre extensible mais je suis pas à l'aise avec la CSS qui manipule des images :désolé


Site web    
saturnin Membre non connecté

Administrateur

Rang

Avatar

Administrateur

Inscrit le : 08/08/2009 à 22h19

Messages: 3963

Le 28/10/2009 à 23h41
A mon humble avis tu devrais deja te faire la main sur un theme fixe.

Le fait d'avoir un theme fixe permet de faire quelques erreurs, et si tu ne les fais pas tu ne peut pas comprendre pourquoi.

Un theme fixe a des avantages par rapport a un theme extensible.
Par exemple la taille fixe du content, et donc un contenu personnalisable.
un extensible, l'est aussi mais il faut que l'image puisse se répéter...

Enfin il me semble que ce n'est pas anodin si swan ta router vers un theme fixe.
Citation:
Créer d'abord le thème dans ta tête, visualise le !

Je sais pas quel logiciel tu utilise, mais pour débuter, tu peut faire une maquette.
Une image globale qui permettrais d'avoir un aperçu sans que ce soit codé, juste une image du rendu recherché.


signaturesaturnin


Accroche toi au clavier, je retire le shell...
Site web    
Gobiel Membre non connecté

EDN Motivé(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 25/10/2009 à 17h01

Messages: 402

Le 28/10/2009 à 23h52
Effectivement... j'ai carrément zappé le fait de visualiser mon thème...
Je refais ça demain alors :P

Il est pas trop mal le départ - raté certes :lol - sinon ?


Site web    
Swan Membre non connecté

Administrateur

Rang

Avatar

Inscrit le : 01/08/2009 à 22h53

Messages: 8431

Le 29/10/2009 à 00h23
lol Gobiel, raté pour cette fois, mais apparemment tu es volontaire ;)

Si je te dis de passer sur le Bubble, c'est que ce thème est fixe et limité en largeur à 1000px. Donc déjà la logique veut que ton header ( l'image du haut), soit en width de : 1000px et en height de 200px environ.

Créé l'environnement dans ta bannière de se que tu veux représenter, là tu pars sur du BioCode.. Comment illustres-tu du BioCode ? Avec des bulles ? Non, cela me fait penser à du toxique... Qu'est-ce qui représente du toxique ... Des barriques, des barils et des virus, des hommes en combinaisons etc... Fais des associations d'idées! Par contre le texte est dans le ton reste plus qu'à l'imager ;)

Voilà tu as déjà une base :)

Voir le sujet ci contre en construction : Comment créer un thème de A à Z.


swan_signature

Site web    
Gobiel Membre non connecté

EDN Motivé(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 25/10/2009 à 17h01

Messages: 402

Le 29/10/2009 à 12h39
Ouais, ça fait la 3e fois que j'essaye mais j'arrive pas à occuper l'espace et encore moins à le personnaliser mais ça, c'est parce que je manque vraiment d'idées :waw
Et ton tuto à l'air vraiment bien, reste plus qu'à attendre la fin de la construction :siffle

Juste une question:
Tuto:
4) Faites vous une planche de travail. Un schéma... Qui vous aidera à ne pas faire d'images au hasard.

Tu proposes de la créer comment ? Sur papier ? Un exemple STP
C'est vraiment abstrait tout ça pour moi :mimi

J'en suis à là... pas mieux qu'avant:



Site web    
Swan Membre non connecté

Administrateur

Rang

Avatar

Inscrit le : 01/08/2009 à 22h53

Messages: 8431

Le 30/10/2009 à 10h37
Pardon je croyais avoir répondu à ton post :désolé Alors la réponse à ta question à été étoffé sur le tuto ;)

Je te conseille aussi de lire la partie dédiée aux couleurs. Tu es sur la bonne voie, :bravo continue! Je te conseille pour le corp de rester sur une base blanche, le temps de savoir accorder les autres couleurs ;)

Tiens je te donne aussi le code pour poser tes preview :

Code BBCODE :
[block]
[align=center][lightbox=http://img248.imageshack.us/img248/8846/screengob00075.png][img]http://img248.imageshack.us/img248/8846/screengob00075.th.png[/img][/lightbox]
[lightbox=http://img248.imageshack.us/img248/8846/screengob00075.png]Pour prévisualiser cliquez...[/lightbox][/align]
[/block]


swan_signature

Site web    
Gobiel Membre non connecté

EDN Motivé(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 25/10/2009 à 17h01

Messages: 402

Le 30/10/2009 à 15h14
Doucement, j'avais tâtonné et maintenant que le tuto est là pour où j'en suis, j'aimerais que tu me donne un exemple pour:
Citation:
4) Faites vous une planche de travail. Un schéma... Pour concrétiser votre thème, sur papier ou avec votre logiciel de graphisme. Cela vous aidera à ne pas faire d'images au hasard.

Je n'ai pas vraiment d'idées sur comment faire cette étape :p

Après, pour les couleurs...j'ai vraiment mauvais goût, aucune connaissance de ces "choses" donc je les manie pas vraiment adroitement...et je vois pas trop ce que cette partie nous dit donc j'attends la suite du tuto :study


Site web    
saturnin Membre non connecté

Administrateur

Rang

Avatar

Administrateur

Inscrit le : 08/08/2009 à 22h19

Messages: 3963

Le 30/10/2009 à 16h25
Pour faire un exemple simple, tu vois les preview que font swan ou EnimSay ?
C'est la même chose, mais que tu te fais avec ton logiciel de graph.

Une vue d'une des page, qui représente dans les grandes lignes le theme fini.


signaturesaturnin


Accroche toi au clavier, je retire le shell...
Site web    
Gobiel Membre non connecté

EDN Motivé(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 25/10/2009 à 17h01

Messages: 402

Le 30/10/2009 à 16h53
Elles les font pas pour de vrai ? Je croyais pourtant que... :p


Site web    
Swan Membre non connecté

Administrateur

Rang

Avatar

Inscrit le : 01/08/2009 à 22h53

Messages: 8431

Le 30/10/2009 à 17h02
Pour certains si, même moi pour le thème BabyScrap, j'ai fais une planche ;) Mais il est vrai qu'il a été très dur à concevoir.


swan_signature

Site web    
Yussufy Membre non connecté

EDN Concerné(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 10/09/2009 à 10h33

Messages: 136

Le 30/10/2009 à 17h38
je trouve que c'est un très bon debut, continu commça ^^
une planche ou une maquette de ton design te permet d'avoir une vue global sur le rendu ...
c'est une etape essentiel car elle te permet de couper ton thème (images) afin de les coder.
enfin je trouve que tu t'en sors pas mal avec le bubble :)
pour les couleur, inspire toi sur les differents site de design .. les templates et kit graphique. ça donne beaucoup d'idée :)


Enimsay.
   
Gobiel Membre non connecté

EDN Motivé(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 25/10/2009 à 17h01

Messages: 402

Le 30/10/2009 à 19h40
Ce que vous dites est vrai mais... vous ne pourriez pas m'aiguiller plutôt ?
Donner des liens et des images... j'en ai aucune idée, je m'y connais pas vraiment sur la question :siffle


Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie