Gimp

La fenêtre de dialogue des Canaux

Cet article a été mis à jour, vous consultez ici une archive de cet article!



Le dialogue des Canaux est l'interface principale pour éditer, modifier et gérer vos canaux. Les canaux ont un double usage, c'est pourquoi le dialogue est divisé en 2 parties, la première partie contient les canaux chromatiques et la deuxième partie les masques de sélection.


Comprendre les canaux chromatiques :



les canaux chromatiques s'appliquent à l'ensemble de l'image et pas à un calque particulier. Fondamentalement il y a besoin de trois couleurs primaires pour rendre l'ensemble complet des couleurs naturelles.

Comme les autres logiciels numériques, GIMP utilise le Rouge, le Vert et le Bleu comme couleurs primaires.

Les premiers canaux primaires affichent les valeurs Rouge, Vert et le Bleu de chaque pixel contenu dans votre image. Devant chaque canal se trouve une vignette qui montre une miniature en noir et blanc de celui-ci où le blanc est 100% et le noir 0% de la couleur primaire.

Alternativement si votre image n'est pas composée de couleurs mais une image en Niveaux de gris il n'y a plus qu'un canal appelé Gris.

Pour les images Indexées avec un nombre fixe de couleurs connues il n'y a plus qu'un canal primaire appelé Couleurs indexées. Ensuite il y a un canal secondaire optionnel appelé canal Alpha. Ce canal affiche les valeurs de Transparence pour chaque pixel contenu dans l'image. Devant ce canal il y une vignette qui montre une miniature en noir et blanc de celui-ci où le blanc est opaque et visible et le noir transparent et invisible.

Si vous créez votre image sans transparence alors le canal Alpha ne sera pas présent ; vous pouvez l'ajouter depuis le menu du dialogue des calques. Également si vous avez plus d'un calque dans votre image GIMP créé automatiquement un canal Alpha.

Voilà pour la partie théorique !