Photoshop

Le glossaire de Photoshop

Cet article a été mis à jour, vous consultez ici une archive de cet article!

Le Dico de Photoshop



Voici un petit récapitulatif des termes employés dans Photoshop, ainsi que l'explication associée.

Légende des couleurs
Dénomination : Noir
Lien : Lien
Définition en anglais : [English definition]
Emplacement : [Emplacement]


A



Aérographe [Airbrush] : L'Aérographe vous permet de jouer sur les différents grades de couleurs pour construire de façon graphique des touches diffusent et éparsent.

Alpha [couche] : Voir Couche Alpha

Alpha Channel : Voir Couche Alpha

Annotation texte et Annotation audio : Vous pouvez ajouter des notes et des annotations audio n'importe où dans la zone de travail d'une image Photoshop. Lorsque vous créez une note, une fenêtre re-dimensionnable s'affiche pour la saisie du texte. Lorsque vous enregistrez une annotation audio, vous devez disposer d'un microphone branché sur le port audio de votre ordinateur.

Aplatir l'image [Flatten image] : cette option vous permet de fusionner tout les calques inférieurs et commune de l'image principale, qui aura pour résultat d'avoir une image unique.

Remarque : Avant de procéder à cette opération, n'oubliez pas de sauvegarder en PSD.

B



Baguette magique [outil] [Magic wand] : L'outil Baguette magique permet de sélectionner une zone colorée de façon homogène [par exemple, une fleur rouge] sans être obligé de tracer son contour. Il vous suffit de spécifier la gamme de couleurs, ou tolérance, pour les sélections effectuées avec cet outil.

Remarque : il est impossible d'utiliser l'outil Baguette magique sur une image en mode Bitmap.

Bitmap : connu aussi sous son abréviation BMP, est un format d'image matricielle ouvert développé par Microsoft et IBM. C'est un des formats d'images les plus simples à développer et à utiliser pour programmer. Il est lisible par quasiment tous les visualiseurs et éditeurs d'images. [Cf Wikipedia : Windows_bitmap ]

BMP : Abréviation de Windows bitmap.

C



Calque [Layer] : C'est un support transparent supportant une image pouvant etre modifiée et superposée. Cela vous permet de faire des ajouts ou des effets en transparence par superposition. L'avantage de cette technique, vous permet de pouvoir aussi masquer certaines partie pour un travail plus aisé!

CMJN [CMYK] : [cyan, magenta, jaune, noir] est un procédé d'imprimerie permettant de reproduire un large spectre colorimétrique à partir des trois teintes de base [le cyan, le magenta et le jaune ou yellow en anglais] auxquelles on ajoute le noir [key en anglais[1]]. [CF: wikipedia : Quadrichromie]

Contour de sélection [Marquee] : délimitation d'une zone de sélection, que vous pouvez ensuite soit travailler ou alors transformer.

Contour progressif : Modifie le bord de la sélection, pour obtenir un fondu progressif.

Correcteur : L'outil Correcteur vous permet de corriger des imperfections, qui disparaissent dans l'image environnante. A l'instar des outils de duplication, l'outil Correcteur vous permet de dessiner avec des pixels prélevés dans une image ou dans un motif. Cependant, cet outil applique également la texture, la luminosité et l'ombrage des pixels sources aux pixels prélevés. Ainsi, les pixels corrigés s'intègrent de façon transparente dans le reste de l'image. [Source]

Couche [Channel] : Se sont les calques colorées en fonction de la teinte. [ Cf: wikipedia : Image numérique : Représentation des couleurs]

Couche alpha : [ou Canal] permettant de gérer différents niveaux de gris. Une image est représentée par trois images d'intensité lumineuses, chacune se situant dans une composante distincte de l'espace colorimétrique [par exemple, intensité de rouge, de vert et de bleu]. [ Cf: wikipedia : Image numérique : Images en teintes [ou niveaux] de gris/i]]

Couleur [[i]Palette
] : Les couleurs sont présenté sous 2 formes. La palette qui est elle avec des couleurs indexées et le nuancier qui vous laisse un choix plus vaste.

Couleurs indexées [Indexed color] : Mode colorimétrique limité à 256 couleurs [répertoriées dans une table des couleurs].

Courbe de bézier : permet de créer des zones de sélection personnalisées composées de lignes droites et incurvées. Cet outil peut être utilisé pour sélectionner les objets ou pour créer un objet chemin de forme personnalisée.


Courbes [Commande] : Commande du menu Image\Réglages qui permet de modifier les valeurs colorées d'une image.

Chrominance : Elle désigne la partie de l'image vidéo correspondant à l'information de couleur.
Il a été indiqué, pour la luminance, que l'information de couleur est fournie à partir de 3 couleurs primaires : R, G et B, pour respectivement, le rouge, le vert et le bleu [synthèse additive]. [ Cf: wikipedia : Chrominance]

Crayon [outil] [Pencil] : permet de faire des tracés libres "brut" sans option de lissage.

D



Dégradé [outil][Gradient] : cette option vous permet de "peindre""avec des couleurs changeant graduellement à partir d'un point et s'étendant le long d'une ligne droite vers un autre point. Tout ce qui est au-delà des points de début et de fin pour le remplissage dans la zone sélectionnée est rempli avec les couleurs de début et de fin.

Densité - [outil] : L'outil densité[-] de Photoshop vous aide a rendre l'image moins nette. [Source]

Densité + [outil] : l'outil densité[+] de Photoshop vous aide a rendre l'image nette. [Source]

Déplacement [outil] [Move tool] : Cet outil permet de déplacer l'élément sélectionné [calque, sélection, texte, repère ou image entière].

Doigt [outil] [Smudge] : Cet outil permet d'étaler la couleur à la manière d'un doigt sur de la peinture humide.

E



Effets de calque [Layer effects] : Commande du menu Calque, permet d'appliquer au calque actif différents effets.

Ellipse de sélection [Elliptical marquee tool] : Cet outil permet de créer des sélections en forme d'ellipse. Permet également de créer des cercles [en maintenant la touche Shift enfoncée].

Eponge [outil] [Sponge] : Cet outil permet d'accroître ou de réduire la saturation des zones de l'image.

EPS : Format d'enregistrement de fichier utilisé pour l'exportation d'images vers des logiciels de mise en page ou pour l'importation d'images vectorielles.

F




Filtre [Plugin] : Ensemble de commandes de Photoshop permettant d'appliquer différents effets à une image, une sélection ou un calque.

Flèche de sélection [Outil] : Commande primaire de sélection, rotation et dimension.

Formes[Palette] [Brushes] : Palette permettant de sélectionner et de créer des formes utilisées avec différents outils [Pinceau, Aérographe, Gomme, etc...].

Forme ellipse [Outil] : Permet de créer des objets ovales [en ellipse].

Forme d'historique [outil] [History brush] : Cet outil permet de rétablir l'image telle qu'elle était précédemment, là ou l'outil est appliqué.

Forme d'historique artistique [Art history brush] : L'outil Forme d'historique artistique vous permet d'appliquer des touches de peinture stylisées à partir de données sources provenant d'un état d'historique ou d'un instantané spécifique.

Forme personnalisé [Outil] : Permet de créer des objets en esquisse libre.

Forme polygone [Outil] : Permet de créer des objets à multiples cotés droits en polygone.

G



Gomme [outil] [Eraser] : Cet outil permet d'effacer les zones de l'image auxquelles il est appliqué.

Gomme d'arrière-plan [outil] [Eraser] : L'outil Gomme d'arrière-plan vous permet de rendre les pixels transparents au fur et à mesure que vous faites glisser la souris dessus.

Gomme magique [outil] [Eraser] : L'outil Gomme magique, sélectionne tous les pixels qui sont similaires et ils sont automatiquement modifiés.

Goutte d'eau [outil] [Blur] : L'outil Goutte d'eau permet de rendre floues des zones de l'image.

H



Hicolor : Expression anglo-saxonne sans équivalence en français, désignant un affichage en milliers de couleurs [16 bits ou 65 000 couleurs].

Historique [Palette] [History palette] : Enregistre les différentes actions effectuées et permet d'y revenir.

HSB : Abréviation de Hue, Saturation, Brightness [voir TSL].

I



Image composite [Composite image] : Affichage simultané de toutes les couches d'une image ; il s'agit de l'affichage "normal" d'une image, par opposition à l'affichage d'une seule couche à la fois.

Image vectorielle : Image composée de courbes mathématiquement définies. De telles images sont générées par des logiciels de dessin vectoriel tels qu'Illustrator, CorelDraw ou Freehand.

Info [Palette] : Palette donnant des informations quant à la position du pointeur, à la taille de la sélection ou aux valeurs colorimétriques de l'image.

Instantané : Commande de la palette Historique. Permet de revenir à une version antérieure de l'image.

Interpolation : Création ou suppression de pixels en fonction des pixels existants d'une image lorsque celle-ci est redimensionnée, la création ou la suppression de pixels se fait en fonction de formules mathématiques.

J



JPEG : Format d'enregistrement d'image. Il peut être utilisé sur le Web et réduit considérablement le volume des fichiers d'images, mais détériore légèrement sa qualité.

K



L



LAB : Mode colorimétrique séparant l'image en une couche de luminance [ou luminosité] et deux couches de chrominance.

Lasso [outil] : Cet outil permet de créer des sélections à main levée.

Lasso magnétique [outil] : Cet outil vous permet de tracer des segments de droite et des segments à main levée pour le cadre de sélection

Lasso polygonale [outil] : Le cadre s'aligne sur les bords des zones définies de l'image.

Ligne directrice [Direction line] : Ligne permettant de définir la forme d'un segment de tracé. Elle est terminée par un point directeur.

Loupe [outil] [Zoom] : Cet outil permet d'augmenter ou de réduire le rapport d'affichage de l'image.

Luminance : La composante d'une image LAB qui définit la luminosité des différentes zones de l'image.

Luminosité [Brightness] : Le fait qu'une image ou une zone de l'image soit plus ou moins claire ou sombre.

M



Main [outil] [Hand] : Cet outil permet de faire glisser le contenu de la fenêtre du document.

Masque : Image en niveaux de gris permettant de protéger certaines zone de l'image pour empêcher leur modification.

Masque de fusion [Layer mask] : Masque appliqué à un calque pour en cacher certaines parties.

Masque de texte [outil] [Text mask] ou : Cet outil permet de générer du texte sous la forme d'un contour de sélection.

Mesure [Measure] : Cet outil permet de mesurer les distances et les angles dans l'image.

Mode bitmap : Dans Photoshop, image comportant uniquement des pixels soit noirs, soit blancs.

Mode colorimétrique : Manière dont les couleurs sont organisées dans l'image.

Mode de fusion : Manière de combiner un calque ou un outil de dessin avec une image sous-jacente.

Mode masque [Quick mask] : Mode permettant de créer directement un masque dans l'image à l'aide des outils de dessin.

Multicouche [Multichannel] : Image comportant des couches supplémentaires par rapport aux couches standards [CMJN, RVB, LAB], les images multi-couches sont généralement destinées à des impressions spéciales.

N



Navigation [Palette] : Palette proposant un aperçu de l'image entière et permettant de s'y déplacer rapidement.

Netteté [outil] [Sharpen] : Cet outil permet d'accentuer la netteté dans les zones auxquelles il est appliqué.

Niveaux [Levels] : Commande du menu Image\Réglages permettant de modifier les valeurs de luminosité d'une image.

Niveaux de gris [Grayscale] : Image ne comportant que des valeurs de gris. Une image en mode Niveaux de gris comporte une seule couche, nommée Noir.

Nuancier [palette] [Color palette] : Palette permettant de stocker des couleurs et de les sélectionner rapidement.

O



Opacité : Le fait qu'une image ou une partie d'image soit plus ou moins transparente. Il est possible de modifier les propriétés d'opacité d'un calque, des outils de dessin [pinceau, aérographe,...] ou d'une partie de l'image.

Options [palette] : Palette permettant de modifier les propriétés de l'outil actif. Le nom de cette palette change en fonction de l'outil actif ; elle s'appelle donc Options du pinceau, Options de la plume, etc...

P



Palette : Petite fenêtre mobile de l'interface de Photoshop permettant de modifier rapidement certaines propriétés ou d'accéder à certaines fonctions.

PCD : Abréviation de PhotoCD, le format de fichier propriétaire de Kodak.

PICT : Format de fichier natif du Macintosh. Extension Windows : .pct

Pinceau [outil] : Cet outil permet de dessiner des formes lissées.

Pipette [outil] [Eyedropper] : Cet outil permet de prélever des échantillons de couleur.

Pixel : L'élément de base d'une image numérique.

Plug-in : Filtre externe venant compléter les filtres livrés avec Photoshop. Parfois, les filtres livrés avec Photoshop sont également appelés "plug-in".

Plume [outil] [Pen] : Cet outil permet de dessiner des tracés.

Plume libre [outil] [Pen] : L'outil Plume libre permet de réaliser des tracés comme si vous dessiniez sur du papier avec un crayon. Des points d'ancrage sont ajoutés automatiquement au fur et à mesure que vous dessinez.

Plume magnétique [Option] : La plume magnétique est une option de l'outil libre permettant de dessiner un tracé qui s'aligne sur les contours des zones définies dans votre image. Vous pouvez définir la portée et la sensibilité du magnétisme, ainsi que la complexité du tracé qui en résulte. Les outils Plume magnétique et Lasso magnétique partagent de nombreuses options.

Plume : Ajout de point d'ancrage [outil] [Pen] : L'ajout de point d'ancrage vous permettent d'ajouter des points d'ancrage sur une forme en mode tracé.

Plume : Supprimer l'outil de point d'ancrage [outil] [Pen] : L'outil Supprimer l'outil de point d'ancrage vous permet de supprimer des points d'ancrage sur une forme en mode tracé.

Plume : Point de conversion [outil] [Pen] : L'outil plume : Conversion de point permet de convertir une courbe lisse en une courbe anguleuse ou en un segment de droite, et inversement.


PNG : Format de fichier destiné au Web. Il n'est pas encore très répandu.

Point d'ancrage [Anchor point] : Dans un tracé, point qui définit l'extrémité d'un ou de deux segments.

Point directeur [Direction point] : Dans un tracé, point qui permet de définir l'orientation d'une courbe.

Point noir : Point théoriquement le plus sombre d'une image.

PostScript : Langage de description de page utilisé par les imprimantes haut de gamme et les flasheuses.

Pot de peinture [outil] [Paint bucket] : Cet outil permet de remplir une surface avec une couleur ou un motif.

Pinceau [outil] [Paintbrush] : Outil permettant de dessiner des formes lissées.

PSD : Format d'enregistrement de fichier. Il s'agit du format d'enregistrement natif de Photoshop.

Q



R



Rectangle de sélection [outil] [Rectangular marquee tool] : Cet outil permet de créer des sélections rectangulaires. Ainsi que des carrés [en maintenant la touche "Shift" enfoncée].

Rectangle de sélection arrondi [ImageReady]: Pour sélectionner un rectangle arrondi, comme un bouton sur une page Web.

Rectangle de sélection 1 rangée ou Rectangle de sélection 1 colonne :Permet de définir un cadre correspondant à une rangée ou une colonne d'une largeur de 1 pixel.

Rectangle arrondi : Permet de créer un rectangle à coin arrondi.

Résolution : Rapport entre un nombre défini de pixels et une mesure physique, par exemple: 72 pixels/pouces.

Résolution d'affichage : Nombre de pixels affichés par un écran, par exemple : 1024 x 768 pixels.

S



Saturation : La saturation décrit la vivacité [ou pureté] d'une couleur.

Script [palette] : Palette où peuvent être enregistrées des actions successives pour les exécuter ensuite d'un seul clic.

Sélecteur de couleurs [Color picker] : Boîte de dialogue permettant de choisir une couleur en fonction de divers paramètres.

Sélection : Partie de l'image entourée de pointillés pouvant être modifiés, déplacés ou copiés ; le reste de l'image étant protégé.

T



Table des couleurs : Dans une image à couleurs indexées, la table des couleurs regroupe toutes les couleurs de l'image.
La commande Image\Mode\Table des couleurs permet de visualiser et de modifier la table des couleurs d'une image en mode couleurs indexées.


Taille de la zone de travail [Canvas size] : Cette commande permet de créer de la place supplémentaire autour de l'image.

Tampon [outil] [Stamp] : Le tampon permet de reproduire une partie de l'image dans une autre zone de l'image ou dans un autre document.

Teinte : Dans Photoshop, la teinte représente la nuance colorée [par exemple jaune, vert ou violet] par opposition à la Saturation et à la Luminosité.

Texte [outil] : L'outil texte permet d'insérer du texte dans l'image.

TIFF : Format d'enregistrement de fichier [sous Photoshop, l'extension correspond à .tif].

Tracé [Path] : Ensemble de segments droits ou courbes permettant de créer des lignes, dessins ou sélections.

Tracés [palette] [Paths palette] : La palette Tracés permet de conserver les tracés créés avec la Plume.

Trait [outil] [Line] : Comme son nom l'indique, l'outil Trait permet de dessiner des traits, munis ou non de pointes fléchées.

Tranche [Slice] : Dans ImageReady, une partie rectangulaire de l'image qui peut être optimisée individuellement pour Internet.
Lors de l'enregistrement du document, chaque Tranche est enregistrée en tant qu'image séparée et ImageReady génère un tableau.


TrueColor : Expression anglaise [sans équivalent français] qui désigne une image en millions de couleurs.
[24 bits ou 16 millions de couleurs].

TSL : Modèle colorimétrique permettant de définir une couleur en fonction de sa Teinte, de sa Saturation et de sa Luminosité.

TWAIN :est un protocole informatique standard destiné principalement à relier un scanner d'image à un ordinateur, permettant à tout logiciel de traitement d'image compatible TWAIN de piloter le scanner pour contrôler et lancer l'acquisition de l'image, quels que soient le modèle et le constructeur du scanner. [Cf: Wikipedia]

U



V



W