Easy-Design.Net forum




Discussion générale Information AVC (affiche faite par SWAN!!!)

Ptithom Membre non connecté

EDN Intéressé(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/11/2009 à 18h39

Messages: 88

Le 12/01/2013 à 18h10
Bonjour tout le monde!
Dans le cadre de ma thèse je vais évaluer les connaissances du public avant et après une information individuelle à propos de l'accident vasculaire cérébral. Swan a accepté volontiers de me passer un coup de main pour la réalisation de cette affiche d'information qui va me servir à éduquer les gens.

J'en profite donc pour vous en faire part.



Voila l'accident vasculaire cérébral c'est 130000 AVC par an, 1ère cause de handicap et 2ème cause de démence chez l'adulte!

On propose de sensibiliser la population à reconnaitre 3 signes d'AVC :
- paralyse d'un côté du corps (hémiplégie)
- paralysie faciale
- troubles de la parole

Ces signes arrivent BRUTALEMENT.
En gros 80% des AVC sont dus à une artère à visée cérébrale qui se bouche et dans ces cas il existe un traitement : la thrombolyse qui a pour but d'essayer de déboucher l'artère bouchée et de diminuer les séquelles quand cela fonctionne! Mais pour cela nous avons 4h30 (chez les moins de 80 ans) et 3h (chez les plus de 80 ans) de DELAI MAXIMUM pour instaurer la thrombolyse. Mais ce délai comprends le temps de reconnaissance des signes, l'appel au 15, transport jusqu'à l’hôpital, réalisation d'une imagerie cérébrale pour confirmer le diagnostic et la décision de traitement. En gros, le temps est très très court et chaque minute compte! Et tant que l’appel au 15 n'est pas fait, on perd du temps que l'on ne peut pas rattraper! Une fois le 15 (SAMU) contacté, le patient rentre dans la filière AVC qui permet d’optimiser le temps et ainsi d'augmenter les chance de faire bénéficier au patient de ce traitement!

Donc si vous constatez un de ces 3 signes, appelez immédiatement le 15, l'AVC est une urgence qu'il ne faut pas méconnaître!
   
Swan Membre non connecté

Administrateur

Rang

Avatar

Inscrit le : 01/08/2009 à 22h53

Messages: 8431

Le 12/01/2013 à 18h23
Bonjour,

Et bien voilà.. c'est vraiment important de le savoir! Cela peu sauver non seulement une vie mais aussi des familles, du moins de mon point de vue ..

Ptithom je te souhaite de décrocher ta thèse et Bon courage pour la suite, car c'est vraiment un énorme boulot qui t'attends ;)

Bise Swan.


swan_signature

Site web    
Ptithom Membre non connecté

EDN Intéressé(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/11/2009 à 18h39

Messages: 88

Le 12/01/2013 à 19h05
c'est surtout des nuit très courtes qui m'attendent :D
Je vous tiendrai bien sur au courant de l'avancée et des résultats!
   
Ptithom Membre non connecté

EDN Intéressé(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/11/2009 à 18h39

Messages: 88

Le 18/03/2013 à 10h15
1ere partie finie avec 430 interrogés, petite affiche globalement trouvée très bien par la population interrogée!
A suivre :)
   
Swan Membre non connecté

Administrateur

Rang

Avatar

Inscrit le : 01/08/2009 à 22h53

Messages: 8431

Le 18/03/2013 à 10h43
Déjà deux mois écoulés :hoOo Ça passe à une allure .. Tu dois avoir une de ces paperasses à faire .. tu dois plus avoir beaucoup de temps en ce moment pour toi !

Donc l'affichette est utile et surtout facilement à retenir, bravo ! moi je n'ai fait que poser tes idées. Et dans le corps médicale, la réaction est la même aussi ?



swan_signature

Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie