Easy-Design.Net forum




Présentation des membres Sezyth Moi !

Sezyth Membre non connecté

EDN actif(ve)

Rang

Avatar

Inscrit le : 20/08/2013 à 20h05

Messages: 13

Le 20/08/2013 à 20h18
Bonsoir à tous.

Nouveau sur ce forum, une petite présentation s'impose..

Je m'appelle Sezyth, bientôt l'âge du christ et développeur PHP / HTML à mes heures perdues..

Je redécouvre PHPBoost que j'avais quitté il y a quelques années sur les débuts de la V3 (mais j'y reviendrai plus tard).
Je connaissais déjà ce site mais ne m'y étais pas inscrit, car mon niveau en programmation n'allais pas très haut et mon aide n'aurait pas été très grande ^^

Je vois (et je me demande pourquoi) que vous tournez toujours sur la V3 de PBT alors qu'une V4 semble sortie, je suis d'ailleurs en train de l'essayer. Y-a t-il une raison à cela ?

Félicitations en tous cas pour cette communauté, les sites sous PBT se font rares..

Sezyth
Site web    
Swan Membre non connecté

Administrateur

Rang

Avatar

Inscrit le : 01/08/2009 à 22h53

Messages: 8431

Le 20/08/2013 à 20h58
Bonjour Sezyth,

Donc depuis 2009 tu avais laissé Phpboost.. c'est une longue période ^^ Et cela répondra en parti à ta question..

Je vois (et je me demande pourquoi) que vous tournez toujours sur la V3 de PBT alors qu'une V4 semble sortie, je suis d'ailleurs en train de l'essayer. Y-a t-il une raison à cela ?

1/ Disons que comme tu l'as souligné elle existe depuis juillet 2009 donc maintenant stable depuis 4 ans.

2/ Je connais bien le CMS et j'en fais quasiment ce que je veux, coté webdesign surtout. Et le code php bien que basic lui donne une grande souplesse pour un dev php débutant. Ce qui est loin d'être le cas avec la V4 qui elle est codé avec une méthode différemment et donc j'ai du mal à comprendre la syntaxe et ou je me perd à chercher 5 fichiers pour une petite modification alors que pour la V3, tu n'en ouvres qu'un seul .. Vive les joies du php MVC.

3/ J'ai énormément donné pour cette version en tant que Graphiste officiel de l'époque en ne me pliant pas à cette V4 qui deviens trop inaccessible pour un débutant de base sur trop de point. (avis personnel)

Ensuite diverses raisons (dissentions, incompréhension et toutes la panoplie du moi je ..) ont fait que je n'ai pas suivi la nouvelle équipe en place et me suis retiré sur CsN à faire ce que j'aime, comme je veux et tout ce qui va avec ;)

En bref une version 3.0.10 Stable que j'aime bien et qui ne rebute pas avec toutes les informations accessible pour un CMS modulables à souhaits avec les extras que CsN à Stocké pour cette version.

Voilà j'espère avoir répondu à ton interrogation principal .. mais si tu cherches bien sur CsN tu en trouveras des sujets ou chacun explique ses positions entre ses deux versions ..

@imablement Swan.


swan_signature

Site web    
Sezyth Membre non connecté

EDN actif(ve)

Rang

Avatar

Inscrit le : 20/08/2013 à 20h05

Messages: 13

Le 20/08/2013 à 21h34
Bonsoir Swan et merci de ta réponse aussi claire que rapide.

En regardant de plus près le code des modules qui ont évolués (certains n'ont pas bougé, dommage le forum en a bien besoin), en effet ils ont migrés vers une architecture MVC et un dév en POO. Je comprend à présent ce que tu exprimes largement dans ton précèdent message : Le sens premier du CMS, qui était d'être accessible à tous (j'entend par là utilisation et personnalisation ), n'est plus. Je ne sais pas ce que ça donne niveau ressenti des utilisateurs mais je pense que certains doivent se sentir lésé avec cette nouvelle version.

Dommage que tu aies quitté le projet, il me semble que tu fournissais déjà pas mal des thèmes qui étaient présents (je penche plutôt vers 2010 au fait ^^ ) pour le CMS.

Perso je viens de télécharger la 3.0 et sa version PDK, la POO c'est pas pour moi ;)
Site web    
Swan Membre non connecté

Administrateur

Rang

Avatar

Inscrit le : 01/08/2009 à 22h53

Messages: 8431

Le 20/08/2013 à 22h53
Je vois que tu as saisi la teneur de ma réponse ^^


swan_signature

Site web    
Sezyth Membre non connecté

EDN actif(ve)

Rang

Avatar

Inscrit le : 20/08/2013 à 20h05

Messages: 13

Le 20/08/2013 à 23h36
C'était largement insinué ;)

D'ailleurs, ça m'étonne que personne n'ait repris la V3 afin d'en faire un fork. Mais bon c'est compréhensible aussi dans le sens où la majorité des utilisateurs ne connaissaient rien au PHP.

Apparemment il y a eu du grand changement dans l'équipe officielle ^^

Edit : Je ne sais pas si ça vient de mon serveur local (sous Xubuntu) mais la V4 met beaucoup plus de temps à répondre que la V3 O_o Edité par Sezyth Le 20/08/2013 à 23h39
Site web    
AoFukai Membre non connecté

EDN Concerné(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/01/2011 à 13h11

Messages: 104

Le 21/08/2013 à 00h19
Bonsoir et bienvenue à toi pour ma pare je me suis mis sur la v4 pour aidé les personne car comme Swan la dit elle et plus complique à manipuler
Swan Membre non connecté

Administrateur

Rang

Avatar

Inscrit le : 01/08/2009 à 22h53

Messages: 8431

Le 21/08/2013 à 11h33
Citation:
D'ailleurs, ça m'étonne que personne n'ait repris la V3 afin d'en faire un fork. Mais bon c'est compréhensible aussi dans le sens où la majorité des utilisateurs ne connaissaient rien au PHP.


On a toujours l'intention de le moder, la V3, mais pas d'en faire une usine à gaze, justement pour lui garder toute cette souplesse cette simplicité qui permet à quasiment n'importe qui de pourvoir y mettre les doigts dedans et au passage d'apprendre les bases de la manipulation du html et garder quelques acquisition de petits bouts de css.

Citation:
Apparemment il y a eu du grand changement dans l'équipe officielle ^^


Oui de grands changement dans l'équipe ce qui fu fort dommage, en partie pour le CMS.

Citation:
Edit : Je ne sais pas si ça vient de mon serveur local (sous Xubuntu) mais la V4 met beaucoup plus de temps à répondre que la V3 O_o


La V4 est un petit peu plus longue à répondre à cause de la mise en cache et des tpl et des css, ainsi que de la compression des pages.. Bref un système de cache,lourd à gèrer.

Citation:
Bonsoir et bienvenue à toi pour ma pare je me suis mis sur la v4 pour aidé les personne car comme Swan la dit elle et plus complique à manipuler


AoFukai, Je n'ai pas dis que je ne la connaissais pas la version pour encore y avoir fait du design dessus, j'ai autant à donner à la V4, qu'a la V3 , mais pas coté code php. Et il faut bien que le support officiel trouve le créneau de l'aide partage pour valoriser leur cms. Autant se faire plaisir ce que que l'on aime faire, le WebDesign.. Personnellement, je n'ai plus à démontrer mes compétences.

Et pour terminer, pour le moment je travail sur le portage de thème phpboostV3 vers phpbb3 Et 5 sont prévus pour sortir aujourd’hui dans les sections déjà prête des Téléchargement.

;)


swan_signature

Site web    
Sezyth Membre non connecté

EDN actif(ve)

Rang

Avatar

Inscrit le : 20/08/2013 à 20h05

Messages: 13

Le 21/08/2013 à 11h54
Vous pensez un à un fork de la V3 ? Ça m'intéresse :D

Vous y avez déjà réfléchi (sur quoi mettre en place, modifications à apporter etc ) ? Commencé quelque chose ?
J'ai hâte d'en savoir plus :)

Pour l'histoire de la lenteur de la V4 en effet, il s'agit simplement du premier affichage de chaque page (avec un nombre de requête en hausse par rapport à la V3), mais une fois chargé, c'est vrai que le cache fait bien son boulot.
Site web    
Swan Membre non connecté

Administrateur

Rang

Avatar

Inscrit le : 01/08/2009 à 22h53

Messages: 8431

Le 21/08/2013 à 14h40
Sezyth,

Pour le moment non, mais déjà de base toutes les petites astuces simples de ce que nous avalons réuni sur le site de CsN au niveau des extras .. et l'intégration certainement du lightbox et la balise youtube oui ..

Ensuite il nous faudra trouver le temps après les vacances certainement ^^


swan_signature

Site web    
Sezyth Membre non connecté

EDN actif(ve)

Rang

Avatar

Inscrit le : 20/08/2013 à 20h05

Messages: 13

Le 21/08/2013 à 15h00
Le must serait de passer PBT sous la librairie Jquery et abandonner scriptaculous qui a une communauté bien plus restreinte.
Cela permettrait un grand pas en avant sur certaines choses telles que la lightbox mais aussi changer le lecteur vidéo (faisable autrement mais plus simple avec Jquery), mettre en place des sliders directement dans les menus sans toucher le TPL, ...
Site web    
Swan Membre non connecté

Administrateur

Rang

Avatar

Inscrit le : 01/08/2009 à 22h53

Messages: 8431

Le 21/08/2013 à 16h37


Mon but n'est pas de développer , mais d'ajouter des petits plus à cette version .. J'ai pas les compétences en Jquery .

Cela me Rappel Alain91 qui à l'époque avait proposé et commencé de passer le cms au Framework Yii et il a abandonné ..





swan_signature

Site web    
Sezyth Membre non connecté

EDN actif(ve)

Rang

Avatar

Inscrit le : 20/08/2013 à 20h05

Messages: 13

Le 21/08/2013 à 16h53
Quitte à en faire un fork, autant en continuer le développement non ? Enfin après cela dépend des besoins de chacun ;)

Je ne savais pas pour Alain91, s'il a commencé tout seul la migration du CMS complet vers un framework ça ne m'étonne pas du tout qu'il ai abandonné. La masse de boulot est énorme..
Site web    
hight_tower Membre non connecté

Modérateur

Rang

Avatar

Modérateur(s)

Inscrit le : 17/09/2009 à 11h09

Messages: 2298

Le 21/08/2013 à 17h50
Salutation, la masse de boulot est énorme, mais je rappel bien de cette histoire, dont le but à été cassé par des membres qui pensaient qu'il n'était pas capable de le faire.

Mais sinon, il y aurait eu un grand bon en avant en matière de fork (que signifie ce mot ??)

Sinon le plus gros soucis je pense pour moi, c'est le forum, alors qu'une adaptation avec pbpbb3 aurait de meilleur solution. Une personne c'est proposé, mais actuellement nous n'avons plus de nouvelle.

Au plaisir

highty



Chez Swan Site design Web phpboost3. Membre depuis 2009 & modérateur depuis 2011.
Sezyth Membre non connecté

EDN actif(ve)

Rang

Avatar

Inscrit le : 20/08/2013 à 20h05

Messages: 13

Le 21/08/2013 à 19h11
Salut !

Un fork désigne une branche en matière de subversion (GIT etc). En gros c'est reprendre un projet open source à partir d'une version X et en continuer le développement sans les auteurs originaux, parfois en changeant le nom.
C'est le cas avec beaucoup de distrib Linux (bien que ce soient plus des mods que des forks).

En l’occurrence pour le projet d'Alain91, il y avait trop de travail pour un seul homme car tout le code ou presque était à refaire (je suis tombé sur le sujet au fait), alors que reprendre la V3 et continuer le dév sur cette lancé permettrait d'avancer petit à petit..
Site web    
hight_tower Membre non connecté

Modérateur

Rang

Avatar

Modérateur(s)

Inscrit le : 17/09/2009 à 11h09

Messages: 2298

Le 22/08/2013 à 17h55
il faudrait prendre le temps de développer.
Mais à part les sources bénévolat, la communauté na pas les moyens nécessaire pour trouver une personne à plein temps.

Ce qui est dommage, c'est que le potentiel de la V3 n'est même pas terminé.
Ils auraient dû continuer, car comme la dis swan, la version v3 était facile à comprendre pour tout amateur, tandis que la v4 avis aux experts du codage...



Chez Swan Site design Web phpboost3. Membre depuis 2009 & modérateur depuis 2011.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie