Easy-Design.Net forum




Aide générale Où sont les images en 4.1?

m-ickael Membre non connecté

EDN Maitre-Sage

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/02/2010 à 09h15

Messages: 2296

Le 20/04/2014 à 17h54
Bonjour ..

Je test actuellement la 4.1 pour essayé d'en apprendre un peu plus pour la personnalisation des thèmes, mais il se trouve que je ne peux presque rien faire :(

Exemple tout bête, je veux changer "quote" sur le forum, ben je ne trouve aucune image .. En faisant clique droit et examiner l'élément sur Firefox, j'ai du CSS, mais pas de nom d'image, ni quoi que ce soit .. Elles se cachent où ces fameuses images? J'ai fouillé TOUS les dossiers, mais en vain :O

Plus de Header ou Footer lol .. Je sens que je vais m'amuser :/
janus57 Membre non connecté

EDN Erudit(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/01/2013 à 21h59

Messages: 1018

Le 20/04/2014 à 18h20
Bonjour,

il n'y a plus d'images, c'est font-awesome qui gère toute les petite icônes.

Voici toute les images disponible : http://fortawesome.github.io/Font-Awesome/cheatsheet/

Ensuite non le header + footer ont été fusionné dans le fichier body.tpl pour tout ce qui est du code interne et pour la définition du DOCTYPE, css , js etc.. c'est dans frame.tpl

EDIT :
Pour info font-awesome pèse maximum +/- 200Ko pour plus de 370 icônes ce qui est beaucoup plus léger que l'ancien système

Cordialement, janus57 Edité par janus57 Le 20/04/2014 à 18h29
   
m-ickael Membre non connecté

EDN Maitre-Sage

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/02/2010 à 09h15

Messages: 2296

Le 20/04/2014 à 18h24
Ok merci :)

Donc, on ne peut plus changer par nos icônes "perso" :/
janus57 Membre non connecté

EDN Erudit(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/01/2013 à 21h59

Messages: 1018

Le 20/04/2014 à 18h36
m-ickael:
Ok merci :)

Donc, on ne peut plus changer par nos icônes "perso" :/

Bonjour,

si faut toucher au CSS mais tes icônes perso seront beaucoup plus lourde que font-awesome.

Mais si tu préfère avoir des icônes perso à un site "rapide" tu peu toujours enlever font-awesome au niveau des icônes et mettre les tienne.

Sinon tu as toutes les icônes disponibles dans le lien donnée plus haut.

Pour finir tu peu créer ton "font-awesome" à partir d'image libre de droit ou d'image que tu as fait (elle doivent être en .svg, donc en dessin vectoriel)
Cf : http://icomoon.io/app/#/select

Cordialement, janus57 Edité par janus57 Le 20/04/2014 à 18h36
   
m-ickael Membre non connecté

EDN Maitre-Sage

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/02/2010 à 09h15

Messages: 2296

Le 20/04/2014 à 18h46
Faudra s'adapter je pense :top

Une fois qu'on choisi une image dans le lien que tu donne, on insère où les images .svg? Faut créer un répertoire et appeler le .svg dans le css en remplacement des autres?

J'ai du mal à voir comment ça fonctionne vraiment ..
janus57 Membre non connecté

EDN Erudit(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/01/2013 à 21h59

Messages: 1018

Le 20/04/2014 à 18h56
Bonjour,

si tu choisit les images à la fin tu doit télécharger une archive .zip qui contient la police.

les .svg c'est si toit tu souhaiter créer ta police d'images personnalisé, tu importe tes images en .svg sur le site puis le site de créer ta police avec les images en .svg

Par contre toute les docs (les plus détaillé) sur ces techniques sont en anglais (il y en a quelque une en français mais pas beaucoup).

Je pourrais te donner plus de détails dans les prochains jours car là vu que c'est un dimanche (et de pâques en plus) je ne vais pas être dispo (en gros là je vais partir :s ).

Cordialement, janus57
   
m-ickael Membre non connecté

EDN Maitre-Sage

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/02/2010 à 09h15

Messages: 2296

Le 20/04/2014 à 19h02
Pas de problème, faudra faire un bon tuto pour la personnalisation :) ça servira à bien plus d'un à mon avis :top

Bon séjour de Pâques :top
Swan Membre non connecté

Administrateur

Rang

Avatar

Inscrit le : 01/08/2009 à 22h53

Messages: 8431

Le 20/04/2014 à 21h52
Bonsoir,

Avoir recompilé les fichiers en faisant des comparaison de fichiers on les retrouve facilement, mais voilà, le problème que soulève Mickael, en plus basé sur du HTML 5, va vite décourager les débutants sur la 4.1.

Sinon un thème reste modifiable, mais en repartant du thème base de la version courante. Cela va être un énorme travail que de retrouver des point de repère pour élaborer un thème quel qu'il soit.

Bon courage ^^




swan_signature

Site web    
m-ickael Membre non connecté

EDN Maitre-Sage

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/02/2010 à 09h15

Messages: 2296

Le 20/04/2014 à 22h28
J'ai pu modifier assez facilement du CSS pour le moment sur le thème base (Il y a que ça en même temps lol).

Il est vrai que de repartir sur de nouvelles bases, c'est assez compliqué, mais en cherchant, on trouve. Cependant le thème de base ne me convient pas trop pour moi ..

Je pense faire la demande d'un thème sur mesure plus tard selon le tarif (flat) .. En serais tu capable Swan?
janus57 Membre non connecté

EDN Erudit(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/01/2013 à 21h59

Messages: 1018

Le 20/04/2014 à 23h18
Bonsoir,

HTML5 ou pas cela ne change rien, c'est juste une évolution de la norme (tout comme CSS2 et CSS3).

Après le principal avantage c'est qu'on a plus la coupure qu'on avait avant entre header/footer (de mon point de vue c'est mieux).

Après vous trouvez cela dur car ça fait des années que vous êtes habitué au système de template de la V3, moi je n'y suis pas particulièrement habitué donc une tel évolution au premier coup d’œil peu effectivement "choquer" mais on finit par comprendre les avantages (je parle que de la partie TPL uniquement).

Après niveau CSS là je suis déjà plus bouleversé car je n'avait jamais vu ce système de police d’icône qui au premier abord peu paraitre étrange mais qui au final n'est pas étrange et du coup exploite mieux la technologie à notre disposition (là pour moi avec le système d’icône de police c'est vraiment le web 2.0 couplé à HTML5).

Au final le système de police est très intelligent car il utilise 2 à 3 fois moins de place des images d’icônes mais qui est tout aussi efficace (voir mieux).
Par contre du coup le système de "police d'images" m'intéresse beaucoup car il y a un certain potentiel (dans certaines limites aussi).

Cordialement, janus57
   
m-ickael Membre non connecté

EDN Maitre-Sage

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/02/2010 à 09h15

Messages: 2296

Le 20/04/2014 à 23h59
Pourquoi ne pas créer un répertoire sur le serveur et créer soit même ce système de police d'images .... S'ils le font à partir de leur site, pourquoi pas le faire nous même?

Bon encore une foi, je ne sais pas comment ça fonctionne donc bon.
janus57 Membre non connecté

EDN Erudit(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/01/2013 à 21h59

Messages: 1018

Le 21/04/2014 à 00h50
m-ickael:
Pourquoi ne pas créer un répertoire sur le serveur et créer soit même ce système de police d'images .... S'ils le font à partir de leur site, pourquoi pas le faire nous même?

Bon encore une foi, je ne sais pas comment ça fonctionne donc bon.

Bonsoir,

pas besoin de répertoire spéciale (le répertoire du thème devrait suffire, je vais me renseigner).
Et oui justement c'est bien de crée ce système de police propre à nos sites don je parle, et le seul site que j'ai trouvé (pour le moment) c'est celui-ci : http://icomoon.io/app/#/select
Avec ce site on peu soit créer une police personnalisé avec des icônes déjà existante (payantes ou non) OU le faire avec nos propres icônes (à conditions qu'elle soit en .svg, donc en dessin vectoriel).

Pour savoir pourquoi il prenne uniquement du SVG voici une petite page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Scalable_Vector_Graphics
Et je te laisse regarder les exemples de font-awesome qui montre ce que l'on peu faire avec ce système de police et du CSS (alors que quelques années en arrière on aurait du utiliser du javascript), honnêtement ce système me bluff vu la capacité.

50Ko à 250Ko de police + 15/20Ko de CSS (pour PHPBoost là) = +90% des icônes du site, ce qui fait que naturellement le site sera léger sur tablette/mobile et rapide même en faible connexion (EDGE/3G)

Bon là je vais vraiment dormir...

Cordialement, janus57
   
m-ickael Membre non connecté

EDN Maitre-Sage

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/02/2010 à 09h15

Messages: 2296

Le 21/04/2014 à 08h47
Bonjour. J'ai visité ton lien, mais j'ai vite quitté lol .. Je comprends pas bcp, ou ne souhaite pas m'intéresser. Ce qui peut fortement m'intéresser pour le coup, c'est d'avoir son propre répertoire, et de faire la même chose sur son propre site. ça doit-être possible, si on sait comment faire .. Hors je ne sais pas.
janus57 Membre non connecté

EDN Erudit(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/01/2013 à 21h59

Messages: 1018

Le 21/04/2014 à 11h50
Bonjour,

quel lien ?
quel "répertoire" ?

Justement pour faire ceci sur notre site c'est celui-là (http://icomoon.io/app/#/select) qui permet de le faire (ce que j'ai dit plus haut).

Voilà un tuto en français : http://www.alsacreations.com/tuto/lire/1547-police-font-icone-vectorielle-webdesign.html

Cordialement, janus57
   
m-ickael Membre non connecté

EDN Maitre-Sage

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/02/2010 à 09h15

Messages: 2296

Le 21/04/2014 à 12h39
Hummm

C'est très spécial quand même ! J'ai fabriqué une icône, importé, mais rien ne se passe. D'autres part, j'ai essayé de remplacer le quote (F10E) par une autre icône pour test (E602), mais elle ne charge pas. J'ai juste un carré avec indiqué (e602) à la place de l'icône sur le forum !

Ligne : .fa-quote-right:before{content:"e600"} Edité par m-ickael Le 21/04/2014 à 12h41
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie