Transférer son site d'un hébergeur à un autre

Transférer son site d'un hébergeur à un autre ou de local vers votre hébergeur n'est pas compliqué. Suivez bien les différentes étapes ci-dessous.


Introduction



Avant de commencer, il faut bien comprendre comment fonctionne PHPBoost au niveau des données.
Il y a deux types de données que vous devrez transférer, ils vous sont tous deux présentés ici.

Fichiers



Parmi les fichiers avec lesquels travaille PHPBoost, il y a ceux que vous avez transférés par FTP sur votre serveur. Mais les fichiers que vous envoyez via le gestionnaire de fichiers de PHPBoost font également de la partie (ils se trouvent dans le répertoire /upload). Sur votre serveur sont également présents des fichiers dans lesquels se trouve du contenu de votre site, ces fichiers sont dans le répertoire /cache et permettent simplement d'éviter d'aller chercher en base de données tout ce qui est fréquemment utilisé.

Base de données



Le contenu que vous entrez dans votre site (tout ce qui est textuel) ainsi que toute la configuration est stocké dans une base de données. Celle-ci fournit un service de stockage et récupération de données et peut être complètement indépendante du serveur sur lequel fonctionne votre site.
Vous ne pouvez donc pas récupérer directement le contenu de la base de données dans un fichier sur votre, serveur, il faut en fait faire un fichier de sauvegarde. Dans cette procédure tout vous est expliqué pour transférer votre base de données.

Sauvegarde de la base de données



Sur votre premier site (exemple en local http://localhost/site), faites une sauvegarde de votre base de données. La sauvegarde se trouvera dans le répertoire /cache/backup de votre serveur FTP. Notez le nom du fichier que vous venez de créer en sauvegardant, il vous sera utile par la suite.

Transfert des fichiers



Transférez tous les fichiers et répertoires de votre serveur FTP de votre site 1 vers le serveur FTP de votre nouveau site 2 (exemple www.monsite.com).

Préparation de l'installation



Rajoutez sur le serveur FTP site 2 à la racine du site que vous êtes en train de créer le répertoire install que vous trouverez dans le pack d'installation de votre version de PHPBoost.

Installation



Bien que vous souhaitez garder vos données lors du transfert, nous allons tout de même procéder à une installation vierge de PHPBoost de façon à vérifier tous les paramètres de votre nouveau serveur et à créer les fichiers de configuration.
Installez PHPBoost sur le site 2 via l'adresse www.monsite.com/install/install.php.

Restauration de la base de données



Une fois l'installation terminée, il va falloir restaurer votre base de donnée du site 1 au site 2 de façon à transférer l'ensemble du contenu que vous aviez sur le site 1 ainsi que sa configuration. Pour cela, rendez vous dans le panneau d'administration du site 2, onglet outils, base de données, restaurer. Choisissez votre fichier à restaurer (celui que vous avez créé lors de la première étape) puis cliquez dessus pour faire la restauration de la base de données.

Ajustement de la configuration du site 2



L'URL du site a changé, et nous venons de restaurer la configuration du site 1 qui avait l'ancienne adresse. Le site 2 a donc comme URL configurée celle du site 1. Nous devons donc corriger cela :

1/ Il faut ouvrir le fichier "/cache/config.php" sur votre serveur via FTP et changer l'adresse et le chemin du site selon les paramètres de votre site 2.

2/ Renvoyez le fichier modifié sur votre serveur.
- Le site 2 doit maintenant fonctionner mais il faut faire en sorte de pérenniser le changement que nous venons de faire en le faisant rentrer dans la base de données (le cache n'est qu'une photo à un instant donné du contenu de la base de données), si le cache est régénéré, ce sont les valeurs de la base de données qui seront utilisée.


3/ Dans le panneau d'administration du site 2, allez dans "administration / configuration / configuration avancée" puis vérifiez que l'adresse et le chemin du site sont les bons (sinon modifiez-les), puis cliquez sur envoyer en bas de façon à enregistrer en base de données les informations).

Régénération globale du cache



Pour éviter les soucis, il est recommandé de régénérer l'ensemble du cache, même si ce n'est pas obligatoire. Pour cela, il faut aller dans le panneau d'administration, administration, cache, régénérer.

Voilà, votre site devrait être transféré correctement. Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à demander de l'aide sur le forum.

Source : Ptithom

Cette page a été vue 1836 fois