Easy-Design.Net forum




Aide générale [Réglé] Tentative de modification de thème, vidage cache et erreur fatale... Demande d'aide pour mysql

janus57 Membre non connecté

EDN Erudit(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/01/2013 à 21h59

Messages: 1018

Le 14/02/2014 à 21h32

Reprise du message précédent

Bonsoir,

donc je confirme cela viens du template qui a mal été converti en V4.

Donc bah faut le désactiver ou bien le convertir.

Cordialement, janus57
   
Harper Membre non connecté

EDN Concerné(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/10/2010 à 08h26

Messages: 152

Le 14/02/2014 à 21h43
Je comprends bien ton point de vue, mais ce thème est issu du site officiel de pbt dans la rubrique des thèmes en V4, donc je suppose qu'il était converti puisqu'il fonctionne en local chez moi et qu'il était en état de fonctionnement avant que je cherche à le modifier.

Je veux bien la manip depuis mysql pour le désactiver afin d'avancer, merci à toi


Cordialement, Harper

Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront.
René Char, Les Matinaux
   
Harper Membre non connecté

EDN Concerné(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/10/2010 à 08h26

Messages: 152

Le 14/02/2014 à 22h15
Code PHP :
O:12:"ThemesConfig":1:{s:34:" AbstractConfigData properties_map";a:1:{s:6:"themes";a:3:{s:8:"lcsa_isa";O:5:"Theme":5:{s:15:" Theme theme_id";s:8:"lcsa_isa";s:16:" Theme activated";b:1;s:23:" Theme columns_disabled";O:15:"ColumnsDisabled":8:{s:31:" ColumnsDisabled disable_header";b:0;s:35:" ColumnsDisabled disable_sub_header";b:0;s:36:" ColumnsDisabled disable_top_central";b:0;s:39:" ColumnsDisabled disable_bottom_central";b:0;s:35:" ColumnsDisabled disable_top_footer";b:0;s:31:" ColumnsDisabled disable_footer";b:0;s:37:" ColumnsDisabled disable_left_columns";b:1;s:38:" ColumnsDisabled disable_right_columns";b:0;}s:26:" Theme customize_interface";O:18:"CustomizeInterface":1:{s:36:" CustomizeInterface header_logo_path";s:45:"/images/customization/all_banniere_vague2.png";}s:21:" Theme authorizations";a:4:{s:3:"r-1";i:1;s:2:"r0";i:1;s:2:"r1";i:1;s:2:"r2";i:1;}}s:15:"lcsa_is@webbleu";O:5:"Theme":5:{s:15:" Theme theme_id";s:15:"lcsa_is@webbleu";s:16:" Theme activated";b:0;s:23:" Theme columns_disabled";O:15:"ColumnsDisabled":8:{s:31:" ColumnsDisabled disable_header";b:0;s:35:" ColumnsDisabled disable_sub_header";b:0;s:36:" ColumnsDisabled disable_top_central";b:0;s:39:" ColumnsDisabled disable_bottom_central";b:0;s:35:" ColumnsDisabled disable_top_footer";b:0;s:31:" ColumnsDisabled disable_footer";b:0;s:37:" ColumnsDisabled disable_left_columns";b:1;s:38:" ColumnsDisabled disable_right_columns";b:0;}s:26:" Theme customize_interface";O:18:"CustomizeInterface":1:{s:36:" CustomizeInterface header_logo_path";s:0:"";}s:21:" Theme authorizations";a:2:{s:2:"r2";i:1;i:3;i:1;}}s:13:"lcsa_isa_bleu";O:5:"Theme":5:{s:15:" Theme theme_id";s:13:"lcsa_isa_bleu";s:16:" Theme activated";b:1;s:23:" Theme columns_disabled";O:15:"ColumnsDisabled":8:{s:31:" ColumnsDisabled disable_header";b:0;s:35:" ColumnsDisabled disable_sub_header";b:0;s:36:" ColumnsDisabled disable_top_central";b:0;s:39:" ColumnsDisabled disable_bottom_central";b:0;s:35:" ColumnsDisabled disable_top_footer";b:0;s:31:" ColumnsDisabled disable_footer";b:0;s:37:" ColumnsDisabled disable_left_columns";b:1;s:38:" ColumnsDisabled disable_right_columns";b:0;}s:26:" Theme customize_interface";O:18:"CustomizeInterface":1:{s:36:" CustomizeInterface header_logo_path";s:0:"";}s:21:" Theme authorizations";a:4:{s:3:"r-1";i:1;s:2:"r0";i:1;s:2:"r1";i:1;s:2:"r2";i:1;}}}}}


le thème en cause est celui avec l'arobase:

ce sont les deux thèmes qui sont utilisés sur la v4 Edité par Harper Le 14/02/2014 à 23h25


Cordialement, Harper

Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront.
René Char, Les Matinaux
   
Harper Membre non connecté

EDN Concerné(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/10/2010 à 08h26

Messages: 152

Le 14/02/2014 à 23h30

Résumé de la Discussion en live: Suite à la tentative de remplacer les @ par des a dans les noms des thèmes, aucune récupération possible du site n'est apparue.
Je vais donc récupérer les fichiers du ftp mais je fais une nouvelle installation.


'janus a écrit':
[14/02/14 à 23h08] janus57: Recup tout (sauf la table PREFIX_config)


[14/02/14 à 22h23] janus57: Ok donc c'est un thème pris sur le site officiel donc bien converti, par contre ton @ a réussit à tout bousiller (phpboost n'est pas en UTF-8 donc mettre un @ directement dans le BDD risque de tout casser 90% du temps)


A suivre et j'espère bientôt sujet clos... Merci beaucoup pour l'aide précieuse en temps réel.
Je ferai l'opération demain matin je vous souhaite une bonne fin de soirée :D


Cordialement, Harper

Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront.
René Char, Les Matinaux
   
Harper Membre non connecté

EDN Concerné(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/10/2010 à 08h26

Messages: 152

Le 15/02/2014 à 00h04
Merci pour tes conseils qui me font gagner un temps précieux
Les menus ont disparu de la page d'accueil, alros qu'ils sont bien dans l'administration...
Les pages sont ok je les vois dans l'arborescence, tu as une idée de la raison de ce comportement? Edité par Harper Le 15/02/2014 à 14h04


Cordialement, Harper

Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront.
René Char, Les Matinaux
   
Swan Membre non connecté

Administrateur

Rang

Avatar

Inscrit le : 01/08/2009 à 22h53

Messages: 8431

Le 15/02/2014 à 15h44
C'est bien ce a quoi je pensais pour la modification des @ (les arobases), faire directement la modification du thème par la Bdd .. et modifier le config du kernel et celui du dossier cache (si existant) ..

Mais il est vrai que j'ai jamais eu le soucis.

Ensuite une fois récupéré le site je passerais par l'administration, je repasserais le thème de base par default.

Mais c'est lequel de thème que tu as mis du site officiel pour avoir ce soucis ?


swan_signature

Site web    
Harper Membre non connecté

EDN Concerné(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/10/2010 à 08h26

Messages: 152

Le 16/02/2014 à 20h55
Merci Swan pour la ligne directrice pour la suite:
J'ai remis le thème de base comme tu l'as suggéré, par défaut, moins de risque de dérèglement.
Pour le config.php du kernel c'est compris, par contre pour le dossier cache, Saturnin m'avait bien briefé l'année dernière la V3 et j'avais pris des notes, mais je suis un peu embrouillée avec les dossiers et les fichiers qu'on ne doit pas supprimer en manuel. Dans ce cas précis je n'ai rien fait manuellement j'ai vidé les caches par l'adminilstration, puisque la V4 a intégré plusieurs options intéressantes que Saturnin avait proposées pour la V3 dans les hacks qu'on trouve ici.
Vider les caches manuellement est utile quand l'accès au site est impossible, c'est pour cette raison que la méthode m'intéresse.
Le thème n'est pas en cause Swan, il est très bien fait et fonctionne bien sur une V4 non modifiée, il me semble que Janus l'a testé en local. J'ai modifié ce thème copieusement donc je pense être responsable du dysfonctionnement, avec comme cause la plus probable, la présence d'arobase dans le nom du dossier.
Merci une fois encore pour tout.
Pour les menus qui avaient disparu j'ai trouvé la cause: étant donné que la base de données a été altérée, les lettres avec accents ont été remplacées par des points d'interrogation, et en conséquence les liens n'étaient plus corrects. Je les ai remis en place un à un manuellement et désormais tout fonctionne.
Sujet réglé pour ce qui me concerne, avec tous mes remerciements.


Cordialement, Harper

Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront.
René Char, Les Matinaux
   
janus57 Membre non connecté

EDN Erudit(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/01/2013 à 21h59

Messages: 1018

Le 16/02/2014 à 21h05
Bonsoir,

Harper:
J'ai modifié ce thème copieusement donc je pense être responsable du dysfonctionnement, avec comme cause la plus probable, la présence d'arobase dans le nom du dossier.

je confirme les navigateur et CMS en général n'aime pas du tout les caractère spéciaux en chemin d'accès et donc en nom de dossier/fichiers.

Exemple un @ se transforme en
Code HTML :
@
donc je te laisse imaginer les conséquence si le script je sais pas à quoi cela correspond et encore plus si tu met directement @ en BDD à la place de son équivalent HTML (voir balise [code])

Harper:
Pour les menus qui avaient disparu j'ai trouvé la cause: étant donné que la base de données a été altérée, les lettres avec accents ont été remplacées par des points d'interrogation, et en conséquence les liens n'étaient plus corrects. Je les ai remis en place un à un manuellement et désormais tout fonctionne.

Pour éviter ce genre de soucis la prochaine fois, fait un backup de la BDD via phpMyAdmin (et non PHPBoost).

Pourquoi ?
Car PHPBoost à (pour le moment) un encodage iso (dans les prochaine version donc surement la 4.2 ou 4.3 il sera 100% UTF-8) et en général les serveur MySQL écoute en UTF-8 (pas vrai chez tous les hébergeurs cependant) donc si tu backup/restaure via PHPBoost tout tes "éè..." et autre caractère que la conversion iso->utf-8 ne support pas bien seront remplacé par des ?

Il est conseiller à tous webmaster de faire au minimum une sauvegarde complète (FTP+BDD) de sont site 1fois par mois.

Cordialement, janus57
   
Swan Membre non connecté

Administrateur

Rang

Avatar

Inscrit le : 01/08/2009 à 22h53

Messages: 8431

Le 16/02/2014 à 23h39
Citation:
Sujet réglé pour ce qui me concerne, avec tous mes remerciements.


C'est le principal Harper , le but était de comprendre l’erreur pour ne pas la renouveler et merci Janus pour ton explication^^


swan_signature

Site web    
janus57 Membre non connecté

EDN Erudit(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/01/2013 à 21h59

Messages: 1018

Le 17/02/2014 à 00h10
Bonsoir,

de rien, de toute façons si on ne fait pas d'erreur on ne peu pas apprendre et progresser, donc d'un côté c'est un mal pour un bien.

Et cela servira surement à d'autres personnes

Cordialement, janus57
   
Harper Membre non connecté

EDN Concerné(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/10/2010 à 08h26

Messages: 152

Le 18/02/2014 à 21h51
Merci à vous pour toutes ces explications claires et exhaustives: je me note les dernières en date pour les avoir sous la main :study

Bonne soirée à toutes et tous,


Cordialement, Harper

Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront.
René Char, Les Matinaux
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie