Easy-Design.Net forum




Aides sur les thèmes PHPBoost [Réglé] Customiser une page d'erreur "can't connect to database"

m-ickael Membre non connecté

EDN Maitre-Sage

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/02/2010 à 09h15

Messages: 2296

Le 08/11/2014 à 17h29

Reprise du message précédent

Réponse de leur part :

Citation:
Bonjour,

Merci pour votre retour.

De notre côté on ne constate pas de souci concernant les serveurs MySQL, déjà il n'y a pas de remontés par les autres clients qui utilisent le même serveur MySQL.

Sinon 160 visites/jour ce n'est pas trop, comme j'ai conseillé il faut bien vérifier vos sites, s'il y a des scripts suspects ou inutiles. Il faut bien savoir que même si les inscriptions sont fermés, vos sites peuvent générer de trafic SQL.

Restant à votre disposition pour d'autres informations.

Cordialement.


Je vais partagé ce que tu dis concernant la partie commerciale .. Tu as un lien cependant pour justifier stp?
janus57 Membre non connecté

EDN Erudit(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/01/2013 à 21h59

Messages: 1018

Le 08/11/2014 à 17h52
Bonjour,

après comme dit plus haut PHPBoost n'est pas spécialement optimisé en V3 et V4.0, si tu veux une "preuve" demande aux dev's sur le forum officiel, je suis sûr qu'il te diront que PHPBoost ferme bien les connexions SQL.

En 2014 vu comment PHP a évolué 5connexion SQL est clairement insuffisant surtout si on utilise un CMS qui n'est pas optimisé pour les spécificités de son site j’entends pas là qu'on utilise souvent des petit addons "gadget" qui consomme forcément du PHP et SQL par rapport a ce que l'on a réellement besoin, de plus je rappel que la V3 date de 2009, à cette époque il n'y avait pas tout les mécanisme d'optimisation qui existe actuellement.

Donc oui 5connexion SQL simultané pour PHPBoost c'est clairement pas assez.

Après 160visiteurs/jours c'est 6.6 visiteurs/heure, si l'on considère que ce sont des visiteurs unique cela ne fait pas beaucoup effectivement mais couplé aux robots cela peu largement suffire à saturer les 5connexion de temps à autre (comme le prouve tes logs).

EDIT :
voici sur leur site pour les connexions SQL :
Citation:

C'est le nombre maximum de connexions HTTP ou MySQL simultanées autorisées sur votre site internet. A ne pas confondre avec le nombre de visiteurs simultanés (illimité) qui est généralement calculé en fonction du nombre total de connexions prises sur une courte période (5 ou 10 mn par exemple).

le gras est sur leur site, le souligné c'est moi.

Vu comment il tourne leur texte pour moi cela n'est pas techniquement correcte, car 5connexions HTTP pour moi c'est 5visiteurs simultanément, donc si 5 visiteurs visite ton site au même moment (à la ms prêt) il feront 5connexions HTTP et 5connexions MySQL et là effectivement tu va voir le même type de logs que tu as dans ton administration.

Je ne sais pas si leur texte est en adéquation avec leur système, mais de mon point de vue cela limite fortement l'utilisation de CMS car on doit utiliser un CMS dont on est sûr qu'il soit optimisé le plus possible pour ne pas saturer cette limite.

Après pour confirmer ma théorie il faudrait migrer ton site sur un dédié ou VPS ou avoir des stats rien que de ton site au niveau MySQL pour voir c'est quoi le pics de connexions simultané que peu faire ton site.

Perso en local (sur un PC serveur ouvert sur le net) j'ai déjà atteint un pic de 3 ou 4 connexions simultanés avec PHPBoost et pourtant il n'y a que moi et les robots qui fouille le web qui sont allé dessus, donc clairement je dirais que la limite de 5 est trop basse pour ton site et PHPBoost, sur un autre CMS peut être que cela passerais sans problème mais pas avec PHPBoost à première vue.

P.S. ce n'est pas pour dénigrer PHPBoost, mais il y a été fait en 2009 soit il y a +/- 5ans, donc faut pas demander la Lune, c'est comme avoir un PC sous WindowsXP et avoir 8Go de RAM, c'est pas possible d'utiliser les 8Go et ps mal de logiciel ne passe plus sur XP donc faut faire avec.

Cordialement, janus57 Edité par janus57 Le 08/11/2014 à 18h09
   
m-ickael Membre non connecté

EDN Maitre-Sage

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/02/2010 à 09h15

Messages: 2296

Le 08/11/2014 à 19h24
Je suis donc résigner à avoir cette erreur en permanence .. Donc j'en reviens à ma question principale, peut-on au moins la maquiller?
janus57 Membre non connecté

EDN Erudit(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/01/2013 à 21h59

Messages: 1018

Le 08/11/2014 à 19h47
m-ickael:
Je suis donc résigner à avoir cette erreur en permanence .. Donc j'en reviens à ma question principale, peut-on au moins la maquiller?

Bonjour,

tu entend quoi par "maquiller" ?

si par là tu entend changer le message pour le mettre en français avec une explication, oui c'est possible.

Si tu entend l'habillé avec du CSS je pense que tu peu oublier, ce genre d'erreur est pareil que les erreurs de connexion SQL sous wordpress, elle sont sortie de l'environnement de template pour éviter la fuite de données sensible.

Par exemple si tu active le mode debug l'erreur sera affiché avec le système de template pour bien afficher la "stacktrace" mais avec on verra ton login, pass, serveur et nom de ta base de donnée.

Donc, si je dit pas de connerie, oui on peu changer le message, et non on ne peu pas l’habiller avec du CSS.

Par contre vu la fréquence de ces erreur (en moyenne toute les 3H) ton plan d'hébergement semble être à genoux niveau SQL, le conseil là serait peut être de passer a un plan supérieur ou voir avec ton hébergeur si il peu t'augmenter cette limite même temporairement (48H) pour voir si cela est plus correcte.

Cordialement, janus57
   
m-ickael Membre non connecté

EDN Maitre-Sage

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/02/2010 à 09h15

Messages: 2296

Le 08/11/2014 à 20h04
J'ai fermé le ticket, donc bon .. Je vais voir ce que propose les autres options .. J'ai une ancienne offre, donc à voir effectivement.

Un simple texte suffirait oui, sans pour autant dire la vérité :D .. Une redirection automatique aussi ce serai sympa si c'est possible .. Du genre :

" Oups, une erreur c'est produite. Cela arrive parfois quand du monde visite le site. Vous allez être redirigé "
janus57 Membre non connecté

EDN Erudit(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/01/2013 à 21h59

Messages: 1018

Le 08/11/2014 à 20h09
Bonjour,

changer le texte normalement c'est tout à fait possible, pour la redirection je ne crois pas (et cela risque d'amplifier le problèmes d'ailleurs), par contre modifier le message qui les invite a ré-essayer dans quelques minutes serait mieux et plus efficace.

Et comme message tu pourrais très bien mettre :
Citation:

Désolé, une erreur c'est produite.
L'administrateur du site a été avertie, veuillez réactualiser la page dans quelques instants.
Si l'erreur persiste vous pouvez me contactez à contact [arobase] example [point] org

Voilà un meilleurs message qui permet en cas de gros problème d'avoir des retours des visiteurs.

EDIT :
Je viens de voir que c'est pas pareil la gestion entre la V3 et V4.0

De mon côté en V3 j'ai le système de template qui est chargé donc si je simule la même erreur que toi cela donne ceci de mon côté :


Donc dans ce cas précis on ne pourra pas changer le message original (car si on le change on le change pour tous les message ce qui est pas top), par contre on peu rajouter un message perso et là éventuellement mettre une redirection (même si le déconseillerais).

EDIT 2 :
avec une V3 si j'axtualise 10 fois d'affilé un profil de membre j'ai ceci côté MySQL :
Citation:
max. de connexions simultanées 6



Donc oui la V3 (comme la V4 d’ailleurs) consomme pas mal niveau MySQL

Cordialement, janus57 Edité par janus57 Le 08/11/2014 à 20h40
   
m-ickael Membre non connecté

EDN Maitre-Sage

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/02/2010 à 09h15

Messages: 2296

Le 08/11/2014 à 20h40
A voir .. C'est dans quel fichier tout ça? Moi je n'ai pas le template de chargé, juste une page blanche quand ça m'arrive ..
janus57 Membre non connecté

EDN Erudit(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/01/2013 à 21h59

Messages: 1018

Le 08/11/2014 à 20h42
m-ickael:
A voir .. C'est dans quel fichier tout ça? Moi je n'ai pas le template de chargé, juste une page blanche quand ça m'arrive ..

Bonjour,

niveau PHP c'est dans /member/fatal.php relié au template /member/templates/error.tpl

Cordialement, janus57
   
m-ickael Membre non connecté

EDN Maitre-Sage

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/02/2010 à 09h15

Messages: 2296

Le 08/11/2014 à 21h03
Une ligne peut-être? :D
janus57 Membre non connecté

EDN Erudit(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/01/2013 à 21h59

Messages: 1018

Le 08/11/2014 à 21h14
m-ickael:
Une ligne peut-être? :D

Bonjour,

dans fatal.php c'est tout ce qui touche au variable L_ERRORH et L_ERROR

Dans le template de la ligne 53 à 68.

mais après si le thème ne se charge pas je ne sais pas vraiment d'où les erreurs sont sortie, je pense qu'il utilise toujours error.tpl mais sous forme tronqué.

Cordialement, janus57
   
m-ickael Membre non connecté

EDN Maitre-Sage

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/02/2010 à 09h15

Messages: 2296

Le 08/11/2014 à 22h43
Je jetterai un œil, merci :)
m-ickael Membre non connecté

EDN Maitre-Sage

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/02/2010 à 09h15

Messages: 2296

Le 09/11/2014 à 09h37
Salut ..

Soit je suis bête, soit aveugle lol ..

Je ne vois vraiment pas ou je dois modifier des lignes dans la fatal.php qui se trouve dans ../member/

Code PHP :
 
<?php
/***************************************************************************
 *                                fatal.php
 *                            -------------------
 *   begin                : April 12, 2007
 *   copyright          : (C) 2007 CrowkaiT
 *   email                : [email protected]
 *
 *
 *
 ***************************************************************************
 *
 *   This program is free software; you can redistribute it and/or modify
 *   it under the terms of the GNU General Public License as published by
 *   the Free Software Foundation; either version 2 of the License, or
 *   (at your option) any later version.
 *
 * This program is distributed in the hope that it will be useful,
 * but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
 * MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the
 * GNU General Public License for more details.
 *
 * You should have received a copy of the GNU General Public License
 * along with this program; if not, write to the Free Software
 * Foundation, Inc., 51 Franklin Street, Fifth Floor, Boston, MA  02110-1301, USA.
 *
***************************************************************************/
 
require_once '../kernel/begin.php';
 
echo '<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" >
<head>
<title>' . $LANG['error'] . '</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
<meta http-equiv="Refresh" content="2;URL=http://planet-truck.fr/site/">
<link href="../templates/' . get_utheme() . '/theme/design.css" rel="stylesheet" type="text/css" media="screen" />
<link href="../templates/' . get_utheme() . '/theme/global.css" rel="stylesheet" type="text/css" media="screen" />
<link href="../templates/' . get_utheme() . '/theme/generic.css" rel="stylesheet" type="text/css" media="screen" />
<link href="../templates/' . get_utheme() . '/theme/bbcode.css" rel="stylesheet" type="text/css" media="screen" />
<link href="../templates/' . get_utheme() . '/theme/content.css" rel="stylesheet" type="text/css" media="screen" />
<link rel="shortcut" href="../favicon.ico" />
</head>
<body><br /><br /><br />';
 
//Récupération de l'erreur dans les logs.
$errinfo = $Errorh->get_last__error_log();
if (empty($errinfo))
list($errinfo['errno'], $errinfo['errstr'], $errinfo['errline'], $errinfo['errfile']) = array('-1', '???', '0', 'unknow');
 
$Template->set_filenames(array(
'error'=> 'member/error.tpl'
));
 
$class = $Errorh->get_errno_class($errinfo['errno']);
 
$Template->assign_vars(array(
'THEME' => get_utheme(),
'ERRORH_IMG' => 'stop',
'ERRORH_CLASS' => $class,
'C_ERRORH_CONNEXION' => false,
'C_ERRORH' => true,
'L_ERRORH' => sprintf($LANG[$class], $errinfo['errstr'], $errinfo['errline'], basename($errinfo['errfile'])),
'L_ERROR' => $LANG['error'],
'U_BACK' => '<a href="' . get_start_page() . '">' . $LANG['home'] . '</a>' . (!empty($_SERVER['HTTP_REFERER']) ? ' &raquo; <a href="' . url($_SERVER['HTTP_REFERER']) .'">' . $LANG['back'] . '</a>' : ' &raquo; <a href="javascript:history.back(1)">' . $LANG['back'] . '</a>'),
));
 
$Template->pparse('error');
 
echo '</body></html>';
 
require_once '../kernel/footer_no_display.php';
 
?>


ce ne sont pas des "codes" à toucher ça.. Edité par m-ickael Le 09/11/2014 à 09h38
saturnin Membre non connecté

Administrateur

Rang

Avatar

Administrateur

Inscrit le : 08/08/2009 à 22h19

Messages: 3963

Le 09/11/2014 à 11h06
Bonjour,
tu peut te baser sut le template de 'member/error.tpl' qui est dans le dossier member.

ensuite tu modifie l'emplacement de ton tpl ixi

Code PHP :
$Template->set_filenames(array(
'error'=> 'member/error.tpl'
));


par exemple error2.tpl :siffle


signaturesaturnin


Accroche toi au clavier, je retire le shell...
Site web    
m-ickael Membre non connecté

EDN Maitre-Sage

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/02/2010 à 09h15

Messages: 2296

Le 09/11/2014 à 12h44
Bonjour Saturnin.

Cette ligne n'est valable que pour l'erreur des connections à la bdd? Car même si je possède cette ligne, lorsque ça m'arrive, je n'ai pas le chargement de error.tpl .. J'ai juste une page blanche me disant "can't connect to database" .....
janus57 Membre non connecté

EDN Erudit(e)

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/01/2013 à 21h59

Messages: 1018

Le 09/11/2014 à 13h07
Bonjour,

cela ne fonctionnera pas si on fait un template spécifique genre error2.tpl, car le fichier fatal.php gère TOUTE les erreurs de la V3, pas que les erreurs de la BDD.

Après comme j'ai dit plus haut de mon côté le template est déclenché sur les erreur de connexion et pas chez toi, mais reste que le fichier fatal.tpl lui est toujours impliqué donc y a quand même un moyen de faire quelque chose.

Tu souhaite afficher quoi comme message ?

As-tu gardé le lien de l'erreur de connexion ?

Cordialement, janus57
   
m-ickael Membre non connecté

EDN Maitre-Sage

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/02/2010 à 09h15

Messages: 2296

Le 09/11/2014 à 13h30
Bonjour Janus57

Je n'ai aucun lien ..

Puis qu'importe ce qu'il y a dessus, tant que c'est voyant, clair, et professionnel.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie