Installer un serveur local

Il est vrai qu'il est appréciable de travailler sur son site en local pour plusieurs raisons, en particulier pour ne pas publier un travail non fini et non définitif. Rassurez-vous, cette opération est simple, nous allons détailler pour chaque système d'exploitation la démarche à suivre.

Windows



Comme une très large majorité des gens utilisent Windows, voici comment procéder pour installer un serveur local.
Contrairement aux autres systèmes d'exploitation Apache (le serveur Web le plus utilisé) n'est pas installé nativement sur Windows. Il va donc falloir le faire manuellement, mais je vous rassure il existe des logiciels qui incluent tout les logiciels dont on a besoin pour créer un serveur Web local (Apache, PHP, mySQL ou autre serveur de base de données, PHPmyAdmin etc...).

Nous allons voir comment installer un serveur Web sur votre ordinateur doté du système d'exploitation Windows.
Il y a deux principaux logiciels qui permettent de le faire, nous allons voir le détail pour chacun d'eux.
Ces deux logiciels présentent les caractéristiques suivantes:

Si Apache ne démarre pas c'est que le port 80 est utilisé par un logiciel sur votre ordinateur ( par exemple Skype utilise le port 80 ). Pour cela fermez tous vos logiciels qui l'utilise pour pouvoir démarrer Apache (en général c'est skype qui est en cause). Une fois Apache démarré, relancez le logiciel (skype par exemple), les deux fonctionneront simultanément. Pour Skype on peut d'ailleurs lui demander de changer de port pour ne plus avoir ce genre de problèmes.

Pour créer votre site en locale il existe deux logiciels . Vous trouverez comment installer votre site sous ses 2 plateforme.

:li Wampserver : vous trouverez aussi les versions V2.1 à télécharger ici.
:li EasyPhp



Les tutoriels d'installation




:li WampServer 2: Installer un serveur local (Accès membre)
:li EasyPHP 12.0: Installer un serveur local (Accès membre)

Mac



Sur Mac Apache est déjà préinstallé, il suffit juste de l'activer si ce n'est pas le cas.
Pour cela merci de suivre l'article adapté: installation d'un site PHPBoost sur Mac OS X

Linux



Pour linux, il existe le package "XAMP pour linux" qui est disponible à cette adresse :

:li http://www.apachefriends.org/fr/xampp-linux.html

L'installation se fait en 4 étape est est relativement simple.
Toute la documentation sur l'installation et l'utilisation de "XAMP pour linux" se trouve à la même adresse.

Sinon vous avez une autre solution, télécharger les package via votre distribution, mais ici la démarche se complique. Selon votre distribution, selon les packages sélectionnés à l'installation Apache et mySQL sont ou non installés. Pour en savoir plus, merci de vous reporter à la documentation de votre distribution afin de savoir si le serveur est installé, lancé et si ce n'est pas le cas comment l'installer.

Installation en local : spécificités



Au moment de l'installation, il vous sera demandé le nom du serveur et le chemin du script.

Nom du Serveur : mettre http://127.0.0.1 ou http://localhost, c'est la même chose, cela vous renverra au répertoire www/ de votre serveur local.

Chemin du script :
Ne pas se préoccuper de ce champ si votre portail est installé à la racine de votre serveur, si ce n'est pas le cas vous devez compléter l'arborescence des dossiers depuis la racine www/, en mettant la forme indiquée.
Exemple :

  • Soit vous mettez tous les fichiers inclus dans l'archive PHPBoost directement dans le www/, ainsi votre site est à la racine et l'index du site est dans www/ donc dans ce cas ne rien mettre dans la case chemin d'accès
  • Soit vous mettez les fichiers de l'archive PHPBoost dans un répertoire de www/ comme www/phpboost dans ce cas le chemin d'accès est /phpboost.


Source : ben.popeye et Ptithom

Cette page a été vue 2880 fois